L'AS Saint-Etienne aurait souhaité mieux débuter. Après une défaite concédée à la maison, les stéphanois vont rapidement devoir rebondir. La traditionnelle conférence de presse avait lieu ce midi. L'occasion pour Laurent Batlles de revenir sur le mercato stéphanois et sur les rumeurs.

[anwpfl-match match_id="111883" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]

Batlles évoque la situation de Niels Nkounkou

Niels Nkounkou prêt à jouer à Rodez ? « J’ai énormément échangé avec lui, et je ne peux pas vous donner de réponse. Mon regard de coach c’est que c’est difficile de donner une réponse. Je le souhaiterai mais je n’ai pas de certitude. »

Les couloirs, priorité du mercato ? « Vous vous doutez bien que c’est une priorité depuis un moment. »

« Saïdou (Sow) a décidé lui… C’était l’un des seuls joueurs qui a décidé en fin d’année de dire qu’il voulait s’en aller du club. Que le projet de rester aujourd’hui dans une ligue inférieure ne l’intéressait pas. À partir du moment où il a eu l’opportunité de pouvoir partir et que le club est vendeur, il fallait respecter son choix. Maintenant comme je vous ai dit, on a des chantiers en cours, il y a des choses qui ont été décidées, et aujourd’hui elles doivent avancer. »

Batlles compte s'appuyer sur le centre de formation

Sow doit-il être remplacé numériquement ? « Je pense qu’aujourd’hui on a 4 voire 5 joueurs avec Micka (Nadé) qui n’est pas encore parti. Est-ce qu’on devra avec ces 5 joueurs… Derrière il y a Beres Owusu qui est derrière. On a dit que de toute façon on comptait sur notre centre de formation pour arriver dans la rotation. Est-ce qu’il est capable ou pas de jouer, je ne peux pas vous dire. Pour autant 6 joueurs pour 3 postes ça paraît intéressant. Après à voir sur la durée. »

Moueffek et Monconduit pour dépanner en défense centrale ? « Aïmen ça n’est pas son poste. C’est juste que j’avais besoin à un moment donné de faire jouer l’équipe et que tout le monde puisse avoir un poste et jouer 45 minutes. Le cas de Thomas est peut-être différent, ça peut m’amener une façon différente d’aborder certains matchs, en le faisant jouer un petit peu en hybride comme l’année dernière. »

Batlles souhaite avoir le choix dans l'animation de son milieu

« On était parti sur le fait de jouer avec 2 attaquants et un 10. Mais on s’était dit qu’on pouvait aussi jouer avec 3 milieux et un 10 ou 2 attaquants en fonction des équipes adverses. Aujourd’hui on a plusieurs possibilités au milieu de terrain. On a aussi la possibilité de jouer avec deux 6 deux 10. C’est un peu ce qu’on a fait l’année dernière en fonction de ce que proposent les équipes adverses. »