La dernière recrue en date, Lamine Fomba, s'est présentée en conférence de presse ce lundi midi, en compagnie de Laurent Batlles et Loïc Perrin. Le milieu de terrain arrivé en provenance de Nîmes compte s'inscrire dans le long terme à l'ASSE. Son nouveau coach veut installer une concurrence avec Aïmen Moueffek.
« Ça fait longtemps que je suis en contact avec l’ASSE, c’est un club mythique. Pour moi c’est un club de L1, avec une belle histoire, un club historique. Quand j’ai su qu’ils avaient un intérêt pour moi, j’ai tout de suite été attiré par le projet. Je sais qu’ils étaient en contact avec mon agent depuis bien longtemps car il a un joueur ici (Pintor). Maintenant avec moi, c’était plus à partir de novembre. »
Venir pour jouer le maintien : « Non honnêtement ça ne m’a pas freiné plus que ça parce que je sais qu’il y a un bon groupe, un bel effectif, il y a vraiment de quoi faire. Maintenant à nous de bien travailler pour se maintenir le plus rapidement possible et ensuite avoir d’autres ambitions. »
Briançon a joué un "rôle prépondérant" dans sa venue
Sur le rôle d’Anthony Briançon dans sa venue : « Oui bien sûr Anthony j’étais déjà en contact avec lui, même avant les contacts avec l’ASSE. Et il a joué un rôle prépondérant, il m’a envoyé beaucoup de messages, il m’a dit comment ça se passait. Et je sais qu’il y a de quoi faire. C’est un ami. »
Un projet sur le long terme ? « Oui bien sûr. Là l’objectif premier c’est de maintenir le club. Mais après c’est sûr que c’est un projet sur du long terme. Je sais qu’il y a beaucoup de belles choses à faire ici. »
« Je pense qu’il y a vraiment des très bons joueurs. Je pense que ça joue avec la boule au ventre par rapport aux mauvais résultats. Pour engendrer de la confiance il va falloir faire des bons résultats et amener le public avec nous. »
Sur le match de Sochaux : « Pour moi c’était un match cohérent. Après c’est dommage de prendre des buts sur les dernières minutes. Mais pour moi sur la totalité du match c’était cohérent. »
Un joueur polyvalent et expérimenté
« J’ai joué dans pas mal de positions, j’ai joué en sentinelle tout seul, j’ai joué à deux 6. Je me sens bien dans toutes les positions, dans tous les systèmes »
Du voyage à Bastia ? « Honnêtement je ne sais pas, je suis en tenue (d’entrainement), je vais m’entrainer après et ensuite je verrai le groupe (rires). »
« J’ai joué un seul match en défense mais c’est vraiment pour dépanner parce qu’il n’y avait pas du tout du tout de défenseur (rires). »
« À la base je suis quelqu’un d’assez discret. Après on m’a donné le brassard parce que j’étais beaucoup écouté à Nimes. En plus je faisais le lien entre les plus anciens et les plus jeunes. C’est un rôle que je peux tenir bien sûr, mais pour moi le plus important c’est sûr le terrain, ce que je peux apporter, donner que ça soit au niveau des consignes ou autre. »
« J’ai joué contre pas mal de joueurs que ça soit Charbonnier, Gautier… Après je connais Lenny Pintor plus personnellement et Mickael Nadé. Neyou aussi, qui n’est plus là . »
Perrin voulait amener de la densité athlétique au milieu de terrain
Loïc Perrin sur Fomba : « Effectivement pour Lamine les discussions remontaient à un petit moment. Ca fait un moment qu’on le suit. Il est jeune mais il a déjà une expérience en L1 ou en L2. C’est un joueur qui a beaucoup de matchs, qui joue tous les matchs. Qui a un gros volume de jeu. On voulait recrute quelqu’un qui amène de la densité athlétique au milieu. Lamine rentre totalement dans ce profil là . On voulait aussi quelqu’un qui récupère des ballons, Lamine rentre dans ce profil-là . On sait qu’en L2 il y a souvent cette bataille au milieu qui est très importante, donc voilà pourquoi on a recruté Lamine. »
Batlles est prudent avec AĂŻmen Moueffek et veut avoir le choix
Batlles : « C’était une nécessité (de se renforcer), notamment aussi vous vous doutez bien en ne trahissant pas de secret, par rapport à Aïmen (Moueffek). Qui est bien en ce moment et je touche du bois, mais qui a eu pas mal de blessures. C’est pour ça que (la réflexion sur Fomba) revient à pas mal de temps. On s’était posé la question déjà avant de savoir si Aïmen allait pouvoir tenir ou pas. Aujourd’hui je suis très heureux qu’Aiment puisse enchainer les matchs mais on ne sait pas trop trop où on va non plus. Donc en toute honnêteté on avait besoin de rentrer un joueur du calibre, de la densité d’Aïmen au milieu. »
« Oui totalement, Aïmen est compatible avec Lamine, ça n’est pas un problème de jouer ensemble. Mais c’est aussi avec l’antériorité des blessures d’Aïmen, c’est la première fois depuis 4 ans qu’il enchaine 4 matchs. Il y a aussi des matchs très regroupés, c’est une autre intensité, donc on a besoin de rajouter quelqu’un là -dedans. »
Sur la présence de Fomba à Bastia : « Oui oui, il n’y a pas de soucis. »