Les prévisions de l'été se confirment rarement en cours de saison. Comme chaque année, la Ligue 2 délivre son lot de surprise. C'est le cas du Stade Malherbe de Caen. Explications.

Rien ne laissé présager un tel dénouement pour le Stade Malherbe de Caen. Suite au départ de Stéphane Moulin, Olivier Pickeu, Directeur Sportif, et ses Dirigeants ont opté pour l'expérience Jean-Marc Furlan.

Réputé pour ses montées en Ligue 1 dont la dernière en date avec l'AJ Auxerre (dont les Verts se souviennent bien...) Jean-Marc Furlan jouissait d'une belle cote.

Le SMC a ainsi opté pour cette solution afin de mener le club normand vers les sommets. Le début de saison laissé penser qu'il s'agissait d'une excellente idée. Quatre victoires en quatre matchs, Caen présentait le visage d'un solide prétendant à la montée.

Puis la machine a commencé à dérailler. Premier coup dur avec la longue blessure de Bilal Brahimi. Le jeune Marocain de 23 ans doit être éloigné des terrains. Son impact dans le jeu était très important avec une association sur mesure avec Alexandre Mendy.

Dans la foulée, le SMC, leader de L2, reçoit l'ASSE qui se trouve aux portes de la zone rouge. Caen se heurte à un mur Vert qui s'avère clinique en transition rapide. Une défaite 1-2 à domicile qui laissera des traces…

En effet, depuis la victoire stéphanoise, Caen n'a plus gagné la moindre rencontre. Une série de neuf matchs sans victoire (dont six défaites).

Un bilan auquel s'ajoutent les sorties médiatiques peu inspirées de Jean-Marc Furlan. Reconnu pour son fort tempérament, il n'a pas hésité à s'en prendre au corps arbitral, à ses adversaires et même à ses propres joueurs. À commencer par les jeunes qu'ils considèrent comme en partie responsable des mauvais résultats de son équipe.

En pleine crise sportive, les dirigeants ont tranché dans le vif ce mardi. Jean-Marc Furlan a été mis à pied :

Un bref communiqué a annoncé la nouvelle :

"Le Stade Malherbe Caen a décidé la mise à pied à titre conservatoire de Jean-Marc Furlan en qualité d’entraîneur de l’équipe professionnelle."