Le retour à la compétition approche à grands pas. Les Verts de Laurent Batlles s’apprêtent à disputer leur deux derniers matchs amicaux face à Annecy et Montpellier. Alors qu’il avait initialement prévu de resserrer l’effectif et les temps de jeu à partir du match contre Clermont, Laurent Batlles a changer durablement ses plans.

27 joueurs utilisés par Laurent Batlles !

Le coach stéphanois a décidé de repartir les temps de jeu équitablement pour ces trois premiers matchs. Pour les 3 rencontres, la configuration a été la même : une composition différente pour chaque mi-temps. Au total, 27 joueurs ont eu du temps de jeu depuis le début de la préparation. Face à Clermont, la recrue Ibrahim Sissoko a disputé ses premières minutes sous le maillot Vert, tandis que Saïdou Sow a rejoué après être rentré plus tard de vacances (il a joué des rencontres internationales en juin).

15 joueurs ont disputé au moins 135 minutes de jeu, l’équivalent de 3 mi-temps complètes. Parmi ces 15 joueurs, on retrouve certains jeunes. Le staff stéphanois profite de cette préparation pour tester des jeunes joueurs et les intégrer au groupe pro pour engranger un peu d’expérience. Certains d’entre eux ont donc déjà joué plus de 110 minutes de jeu durant cette préparation : El Hadji Dieye (113 min), Karim Cissé (135 min), Antoine Gauthier (135 min) et Ayman Aiki (135 min également). Non loin derrière, on peut retrouver Cheikh Fall avec 98 minutes de jeu et Mathys Amougou (82 minutes).

À l’issue de la rencontre face à Grenoble la semaine dernière, Laurent Batlles avait fait part de son ambition et souhait de resserrer l’effectif et les temps de jeu face à Clermont. Mais entre temps, tout ne s’est pas passé comme prévu. Dennis Appiah est tombé malade et Louis Mouton a ressenti une gêne. Les deux joueurs n’ont pas pu prendre part à la rencontre amicale hier face aux Auvergnats. Laurent Batlles a dû s’adapter et il n’a pas pu augmenter les temps de jeu et resserrer l’effectif comme il l’aurait voulu : « J’ai eu un peu de mal à faire l’équipe parce qu’on a eu des malades et des blessés. Normalement, je devais les faire jouer un petit peu plus de temps mais pour autant au vu de ce qui se passait, j’ai préféré faire deux équipes de 45 minutes et essayer aussi encore de mélanger un peu tout le monde pour ne pas pénaliser certains joueurs par rapport à d’autres ».

Ainsi, Laurent Batlles est parti avec 26 joueurs en stage à La Plagne. Dennis Appiah, toujours souffrant, est resté dans le Forez.

Encore une répartition équitable des temps de jeu face à Annecy

En conférence de presse ce mardi, le coach stéphanois a évoqué la future opposition face à Annecy ce mercredi après-midi (17h). Laurent Batlles a fait part de son souhait d’aborder ce match dans la même configuration que celle face à Clermont. À savoir donc deux équipes différentes (exception faite de Gautier Larsonneur) pour les deux mi-temps de jeu : « Comme tout le groupe travaille bien depuis la reprise, il m’a semblé important de partir (en stage) avec les joueurs qui ont participé aux premiers matches de préparation. C’est important pour la cohésion de groupe. Mercredi, on abordera le match contre Annecy dans la même configuration que contre Clermont. C’est important pour que tous les joueurs aient la même charge de travail.« 

Il faudra donc attendre le match face à Montpellier pour peut-être voir enfin se dessiner un semblant d’équipe-type et déceler des indices sur l’équipe qui débutera le championnat face à Grenoble le 5 août à Geoffroy-Guichard.

Crédit photo : ASSE.fr