L’ASSE a subi hier un cinquième revers consécutif. Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu à la maison verte. Le club n’est pas totalement décroché de ses objectifs, mais l’urgence commence à se faire sentir.

Première décision, Laurent Batlles a été limogé de son poste d’entraîneur. Malgré toute sa bonne volonté, le désormais ex-coach stéphanois n’a pas survécu à cette énième série de défaites. En attendant, dans cette tempête, un comportement passe très mal aux yeux des supporters.

Charbonnier en grande difficulté sportive

Il s’agit de celui de Gaëtan Charbonnier. L’attaquant stéphanois arrivé pendant la trêve coupe du monde 2022, il y a tout juste un an, est dans la tourmente. En effet, l’ancien auxerrois arrivé pour remettre un vestiaire à l’endroit après un début 2022 catastrophique. Ayant joué son rôle avec brio, Charbonnier se blesse début 2023. Le diagnostic est implacable : rupture du ligament croisé antérieur. Après des mois de travail, il est de retour dès la reprise de la saison 2023-2024. Une vitesse qui impressionne.

Pendant ce temps, le club fait le choix de prolonger l’attaquant qui avait signé pour un salaire bien confortable, notamment avec une prime coquette de maintien. Le début de saison est logiquement difficile pour le buteur qui doit retrouver des sensations et digérer sa blessure. En résumé, il est décrié sur le plan sportif et les supporters s’impatientent sur son cas. Sa prestation d’hier contre Guingamp ne plaide d’ailleurs pas en sa faveur !

Dans l’œil du cyclone

À l’issue du match et ce n’est pas passé inaperçu, les joueurs se sont rendus face aux tribunes qui ont eu des comportements complètement différents. Le kop Sud a discuté avec les joueurs (dont Moueffek en première ligne) pour tirer la sonnette d’alarme d’un club qui navigue à vue et dont personne ne s’exprime publiquement dans cette tempête. Du côté du kop nord, les supporters ont tourné le dos aux joueurs ne souhaitant pas échanger avec eux.

Cependant, une absence a fait tache dans la volonté des joueurs d’assumer auprès des supporters : l’absence de Gaëtan Charbonnier. Rentré directement aux vestiaires lors du coup de sifflet final, le comportement du joueur passe mal. Déjà absent pour aller saluer les supporters samedi lors de la défaite à Amiens, son attitude ne plaît pas aux supporters, encore plus au regard de son statut. Entre effet, considéré comme un leader et un homme fort du vestiaire, son choix passe mal. D’ailleurs, difficile de voir Cheikh Fall, Karim Cisse, Maxence Rivera présents et faire face alors que Gaëtan Charbonnier, mais aussi Victor Lobry manquent à l’appel…