Attendu depuis de longs mois, l’AS Saint Etienne s’est enfin dotée d’un attaquant de pointe digne de ce nom. Arrivé de Karabagh après une carrière de globe-trotter, Ibrahima Wadji (27 ans) a réussi son entrée en matière sous la tunique verte. Après un pénalty obtenu lundi en terre paloise, il a scoré pour sa première dans l’antre stéphanoise. Retour sur une semaine haute en couleur pour le néo-stéphanois.
Des débuts en boulet de canon
Rien, ou presque, voilà ce que les supporters des Verts connaissaient de l’attaquant de Karabagh avant de l’accueillir dans le Forez. En l’espace de dix jours, le sénégalais a su montrer au staff de L. Battles et à ses coéquipiers le large panel de ses qualités. Attaquant de profondeur, parfaitement compatible avec J-P Krasso, l’ex-attaquant de Karabagh semble avoir le profil recherché depuis des semaines par le board stéphanois.
Que ce soit à Pau ou contre le FCGB ce week-end, une qualité de Wadji saute aux yeux : son abnégation. En effet, avec Krasso qui jouait le rôle du pivot et qui centralisait les ballons, c’était au sénégalais de fournir les efforts pour dévorer les espaces dans le dos d’une défense bordelaise en rodage.
Corrélée à son abnégation, la puissance dégagée dans ses courses est remarquable. En bord terrain, Margot Dumont le soulevait notamment lors de la première mi-temps. Fort dans les duels, fin dans ses appels, Wadji a donné des maux de tête aux hommes de D. Guion.
Au-delà de ce que Wadji a su apporter dans un court laps de temps, nous pouvons même affirmer qu’il a presque tout changé. En effet, en l’absence d’attaquant de profondeur depuis plusieurs saisons, l’AS Saint-Etienne a su trouver le profil -presque- parfait.
Même s’il doit encore trouver plus de justesse dans la finition (5 tirs hier pour 2 cadrés), son entente avec J-P Krasso est déjà un argument de satisfaction. Il déclarait même à l’encontre de ce dernier « C’est trop bien de jouer avec lui, il voit tout ! ». Cette complicité pourrait permettre aux Verts d’ambitionner de belles choses cette année. Plus encore, c’est le coach Battles qui s’est satisfait de cette bonne entente : « Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que Wadji et Krasso se sont cherchés régulièrement, ça peut être un duo intéressant pour nous. »
Un coach et des coéquipiers conquis !
Après le match gagné, Battles est passé au micro de Bein Sport. Il a confié que l’arrivée de Wadji était due à sa qualité vitesse remarquable : « Ibrahima Wadji, puissant et très rapide ? C'est pour ça qu'on est allé le chercher ! ».
Au-delà de ses qualités indéniables, Battles se félicitait aussi de la polyvalence de son néo-buteur : il précisait lundi dernier à Pau qu’il était à la fois un attaquant de pointe seul mais aussi à deux. C’est la deuxième option que nous avons vu à deux reprises cette semaine.
Ses coéquipiers aussi sont conquis, notamment le capitaine Anthony Briançon « sa grosse capacité athlétique m’a bluffé » confiait-il dans l’après-match.
Ibrahima Wadji a donc conquis au club mais également du côté des supporters. Il est indiscutablement notre stéphanois de la semaine, en espérant qu'il surfe encore longtemps sur cette belle dynamique !