QUAND RETOMBE LE SOUFFLÉ…

 

« À jouir sans péril, on s’essouffle sans gloire. » Jean Adrian

 

« Rien compris ! En revanche, il reste des places en Kop Nord pour le match contre l’OM ou pas ?!? » Pascal Dupraz – Le coach qui se prenait pour un Mec Plus Ultra (Plon, 2022)

 

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 20.03.22 – Maintien M – 15pts« Salut les gars, c’est Micheline. C’est moi ou le compteur tourne moins vite là ??? Vous comptez vous bouger la rondelle, ou faut que je fasse tout moi-même dans le Bouclard ? »

 

Salut les Groupies !

C’est un brin chafouin que votre cowboy @JossRandall42 a quitté le Chaudron vendredi soir. Pas content.
Avec le recul (comment veux-tu), ça va un peu mieux, mais quand même. Chafouin toujours, un peu. Pourtant, mon gamin Sylvain de @green_prospect m’avait bien prévenu : « Fais méfi, mon Cowboy, ça a tout du match piège, on est trop confiants, tout va trop bien en ce moment … ». Évidemment, je n’avais pas voulu le croire. J’ai eu tort. Et comme « on ne devrait jamais quitter Montauban » pour paraphraser le vieux Lino, on devrait en revanche toujours écouter les gamins de GP, ils parlent souvent juste. Si ce n’était pas un match piège, c’était en tout cas un match assurément maussade. Et quand je dis maussade, j’arrive à peine aux genoux de la vérité ! Mou, sans intensité, sans idée. Y en a même qui disent qu’on s’en tire bien en prenant un point !! En tout cas, dans le rythme et l’engagement, je n’ai pas vu le match d’une équipe qui joue son maintien à domicile, dans un stade plein à 75%, contre un concurrent direct. Clairement pas.

 

SIMPLE COUP DE MOU, OU LE SOUFFLÉ COMMENCE-T-IL A RETOMBER ?

On attendait tous en ce vendredi, dans un chaudron plein comme une cantine de bidasses en campagne, la validation de ce qui avait été considéré – par tout le monde à commencer par votre serviteur – comme un bon point à Lille. Au lieu de ça, on se contente d’un pauvre pion, et encore est-on heureux de le prendre, car on ne peut pas dire que le péno du AUBOUTDUBOUT_DU_RYAD soit venu sanctionner une période « d’intense domination » de nos Verts… Match techniquement faible, face à une équipe qu’on qualifiera pudiquement de bien organisée (organisée comme nous en tout cas), système que nos Verts ne sont pas parvenus à contourner. Un point donc, résultat à la Pyrrhus en plus, si on pense à la tuile I_BELIEVE_I_CAN_FALAYE_SACKO. Un point dont la « portée comptable » sera finalement bonifiée par les autres résultats du WE, mais c’est une chance… Une partie globalement très moyenne, fade, avec peu d’occasions de part et d’autre. Mais ce qui me chafouine surtout, c’est l’absence d’engagement et d’intensité mis par nos Verts tout au long de la rencontre. Je m’attendais, dans ce domaine au moins, à plus, à mieux pour une équipe qui joue son maintien, pour ne pas dire sa survie, à domicile dans un Chaudron à nouveau bien rempli, dans une de ces parties que les plumitifs de tous bord qualifient comme-qui-rigole de ‘match à 6 points’. Tu parles, Charles ! Match à un point, et pis c’est tout.
Dans les plutôt bonnes prestations récentes, je me refusais à sortir trop d’individualités, tant ces points fraichement pris relevaient plutôt de l’aventure collective. Ben dans le moyennasse, l’analyse est la même. Je n’ai trouvé personne « bon », à part peut-être AUBOUTDUBOUT_DU_RYAD en deuxième période, et à la limite NADÉ_RÉTRO_SATANAS pour ce superbe retour taclé venant récupérer une boulette d’ELIAQUIM_BASSINGER_MANGALA (le monde à l’envers quoi …). Pour le reste, des milieux transparents, de même profil, jouant à la même hauteur et bas, et faisant preuve d’autant d’initiative qu’un syndicat du même nom. Aucun dépassement de fonction, GOURNA_DOUATH_DANS_L’ŒIL n’ayant poussé qu’une seule fois en 2ème mi-temps la ligne d’avantage, franchissant les 30 mètres censés aider notre atone attaque. Tiens parlons-en …. Un FAT_KAZ hors du coup, probablement diminué physiquement, râleur, et un BOUANGA_RAGNA retombé dans ses récents travers de joueur généreusement maladroit. Mon tout donne une équipe raisonnablement moyenne.
Personnellement, j’y ajouterais bien aussi une question sur le coaching plutôt tardif de DUPRAZMATIQUE et son staff. Quand tu vois que ton équipe n’y est pas, est à court d’idée dans la création de jeu, dans la capacité à apporter des réponses au problème posé par l’organisation adverse, ça m’en bouche un coing (comme disait une poire blette) d’attendre aussi longtemps pour au moins tenter quelque chose …. Oui oui, je sais, on a un banc presqu’aussi vide que la conscience d’un percepteur des impôts. Mais quand même.
Au final, la question existentielle est de savoir si c’est juste un coup de mou (physique ? mental ?) ou si on est simplement en train de revenir sur terre après une phase d’embellie liée au choc psychologique du changement de coach, et que le soufflé est en train de gentiment retomber. Avec les potes, on n’est pas d’accord là-dessus. Mais je m’en fous comme de ma première chaude pelisse, vu que je sais que j’ai raison. La déception d’hier avait reçu des signes avant-coureurs déjà contre Metz, ou une mi-temps était peu probante, puis à Lille ou le bon résultat comptable nous avait fait rapidement oublier qu’on n’avait rien mis dans ce match. Espérons que pour une fois, mes potes aient raison, et moi tort (en plus ça leur fera du bien au cigare, vu que ça leur arrive rarement).

 

MAIS TAIS-TOI DONC MON PAUVRE AMI !!

Là je préviens, y a du coup de gueule qui couve. Mais j’en parle avec un petit air de teinturier (c’est-à-dire d’un air détaché) puisque j’ai lu et entendu pas mal de monde penser ou dire la même chose. La communication de Dupraz, hyper positivante et très grande gueule brossage dans le sens du poiluche, je pense que c’était bien au début, pour rassembler, fédérer (Roger), marquer une rupture avec la porte-de-prison précédente, et ramener du sourire. Mais au bout d’un moment, ça va quoi, c’est assez (comme disait un Cachalot à qui une baleine de parapluie faisait du rentre-dedans). Celle de cette semaine était vraiment too much, un rien déplacée même. « Dès le maintien assuré, j’espère qu’on m’autorisera à aller assister à un match dans le Kop » !! Belle phrase, creuse comme une flûte, mais qui, tout comme la flûte, émet des sons charmeurs. Pascal est sensible à la musique… Mais surtout il est complètement démago, et j’espère que ça ne trompe personne.
Alors bien sûr y a pas mort d’homme … mais je ne pense que ce soit avec ce genre de discours qu’il gardera son groupe avec le minimum de pression nécessaire pour comprendre que le maintien n’est pas (du tout) acquis. Preuve en sont les mots du FAT_KAZ qui parlait en conf du match contre Troyes comme quasi déjà gagné (« après Troyes il ne faudra pas s’emballer ») …. Ah ben tu m’étonnes, John !!! …. Ou les nouveaux exploits de la vie de DANS_BOUANGA_Y_A_DE_L’EAU sur Insta ! Faut dire que quand ton coach dit de toi dans la presse que tu « voles », après seulement deux bons matchs, c’est sûr que ça donne des ailes hein !!
Puisqu’il vise le maintien « rapide », pour pouvoir aller faire des tifos avec les ‘Gics, le Fondu Savoyard, j’ai envie de lui dire d’un peu moins la ramener, et de se concentrer sur le sportif, pour justement obtenir les 36-38 points qui seront nécessaires. Après il ira agiter des drapeaux au Bloc 45 tant qu’il veut, mais pas avant. Personnellement sa démago me gonfle, et s’il devait persister dans cette voie, déjà que je ne suis pas un grand fan du personnage, ça suffirait pour le plonger définitivement dans l’océan de mon indicible indifférence.

 

IL FALAYE BIEN QU’IL NOUS ARRIVE UNE TUILE !!

Là c’est la tuile, les gaziers. La probable fin de saison de MISTER-T_SACKO, c’est certainement ce qui pouvait nous arriver de pire. Déjà, j’étais assez content de mon « I_BELIEVE_I_CAN_FALAYE », et je vais plus pouvoir l’utiliser !! C’est ballot.
Mais surtout il va nous manquer. Il nous a *déjà* manqué, pendant le match : sur le but pris, tout se passe de ‘son’ côté. Mais alors pour les 9 derniers matchs … Je me demande comment le DUP’ va gérer ça. Passer à 4 derrière ? Mais dans ce cas, qui à droite ? CIEL_MON_MAHDI_CAMARA ? MOUEFFEK_LA_POLICE, coiffure Playmobil ? C’est bête, on n’a plus NELSON_MOINSFORT_SISSOKO …. (quoi ?! on peut plus déconner ou quoi-t-est-ce-que ???). Un doute m’habite. Je crois qu’il va plutôt continuer dans le même système, en incorporant HAROLD_SERGENT_MOULOUDJI…. Mais là, comment dire … sans SACKO (le seul qui était d’une mobilité à foutre des complexes à un pou sélectionné pour les Jeux Olympuces), disons qu’on va y gagner en armoires à glace ce qu’on va y perdre en vitesse. Assez inquiétant.
Et si j’ai raison de penser qu’on a passé le bonus du choc psychologique dont l’effet est désormais derrière, va alors venir s’ajouter une problématique supplémentaire : l’apport des recrues mercato dans le sprint final. Sans se voiler la face, l’ami SACKO contribuait au premier chef au sentiment diffus que le mercato avait été correct. Sans lui, et toujours dans l’attente de l’hypothétique début de CRIVELLI_ET_DIEU_DONNÉ (dont l’arrivée dans le groupe, sans cesse repoussée, commence à ressembler à une rumeur de mouches à merde tenant meeting), le sentiment précité va se diluer comme du sucre dans le lait chaud.

En conclusion, et comme dit mon banquier : l’étau se resserre. Comme dit plus haut, on s’en sort quand même bien avec les résultats des autres concurrents directs. La lutte restera serrée avec 4 autres équipes.
Alors mes potes ont peut-être raison, après tout … peut-être que je suis trop prématurément pessimiste, peut-être que je remouille la compresse en tombant à bras raccourcis sur le Fondu Savoyard et les joueurs comme un gonocoque sur un poumon. Mais que voulez-vous, avec des matchs comme celui de vendredi (et un peu les deux d’avant aussi), j’en ai vite le moral flétri comme de la salade d’automne. En tout cas si j’ai tort, il va falloir me le démontrer assez vite car le chrono tourne, et dans le cas contraire dès le 2 avril contre les Sardines, dans un Chaudron à nouveau chauffé à blanc, on risque de saigner du nez.

 

LA COMPLAINTE DES NOUVEAUX FUMIERS DE PETER B.

Aaaah mon Jean-Mich’ !! Si tu savais comme j’attends ce RDV devenu quasi hebdomadaire, où je peux me payer ta fiole à ma guise, comme disait le Duc du même nom !! Faut dire aussi que tu cherches un peu, mon Chafouin, en me donnant souvent des cartouches !! 😊 Entre une qualif Europa League passée un peu entre le mur et l’affiche, et un sacré match de trompettes dimanche au pays de Kopa, il semblerait qu’il y ait toujours du mou dans la corde à nœuds non ? Et pis alors ton Peter BOF, après neuf mois en France, il n’a toujours pas compris que les arbitres français n’étaient pas particulièrement « ouverts au dialogue » ?? 😃 Tu ne lui avais pas expliqué ?? Bon après c’est vrai que si BOSZ a gueulé sur HAMEL en hollandais, c’est une circonstance aggravante, tant les injures dans cette langue que le Seigneur a laissée se constituer dans un moment d’inadvertance, paraissent toujours beaucoup plus violentes que dans n’importe quel autre dialecte !!
Mais pour en revenir à la situation, comment on se sent dans le ventre mou, mon Chafouin ? Parce que t’étais pas trop habitué, hein ??? 😊 … Il ne te reste « plus qu’à » gagner l’Europa League, sinon tu vas encore faire ceinture de LDC l’année prochaine. Et la plaisanterie a assez duré !! (ce sont tes co-actionnaires qui m’ont dit ça …..)

Allez sans rancune ! 😊