Lors de la 18ème journée de championnat, n des arbitres assistants de la rencontre Bastia-QRM a fait remonter qu’il avait été victime d’insultes racistes. Des insultes provenant des tribunes bastiaises. La sanction est tombée, et elle pèse très lourd !

Le Syndicat des arbitres avait alors réagit après la rencontre Bastia – QRM :

 » Samedi dernier, un match de Ligue 2 BKT a été interrompu plusieurs minutes pour insultes racistes envers un arbitre assistant. Cinq jours plus tard, personne n’en parle ! Pire encore, le club concerné, au lieu de condamner les propos d‘un de ses « pseudo-supporters » qu’il ne peut ignorer, rejette la faute sur les décisions arbitrales. Est-ce cela le football que nous aimons tant et que voulons tous défendre, que l’on soit acteurs du jeu, dirigeants, médias ou responsables politiques ? De tels propos sont inacceptables lorsqu’ils sont prononcés contre un joueur, mais doit-on les taire lorsque c‘est un arbitre de football qui se fait insulter de « sale arabe » ?

Le SAFE ne s’y résout pas et ne s’y résoudra pas. Et le SAFE espère que ce communiqué fera réagir au-delà des seuls arbitres. Le sport doit savoir dire non au racisme en toutes circonstances; insulter ou violenter un arbitre, dans le monde professionnel comme dans le monde amateur, c’est insulter et violenter le football. Protégeons le Football, ses acteurs et ses valeurs : NON au RACISME ! » »

La LFP frappe très fort !

Le club de Bastia avait également réagi :

« Le racisme et la xénophobie n’ont pas leur place à Furiani et sont des sujets sérieux. Se réfugier derrière cela pour masquer une prestation arbitrale que chacun aura pu juger et que tous les observateurs ont pu constater, n’est pas digne. Nous ne demandons qu’une seule chose : être arbitrés et jugés comme les autres.

Le club espère que les différentes autorités saisies feront toute la lumière sur ces étonnants faits, indique le Sporting. L’institution Sporting Club de Bastia, dans toutes ses composantes, sera défendue à chaque fois que nécessaire et placée au-dessus de tout et de tous. »

Ce soir, la commission de discipline statuait sur cette situation et a donc pris des sanctions à l’encontre du club bastiais. Au regard de celle-ci, il est évident que la Ligue a souhaité envoyer un message clair.

En effet, le SC Bastia s’est vu retirer un point au classement de Ligue 2. Alors qu’elle comptait 24 points, l’équipe corse n’en possède plus que 23 et conserve sa 13ème place, à 5 points d’Amiens, 13ème.

[anwpfl-standing title= » » id= »110259″ exclude_ids= » » layout= » » partial= » » bottom_link= » » link_text= » » show_notes= »1″]