Laurent Batlles s'est présenté en conférence de presse ce midi. L'occasion de revenir sur la dernière rencontre et de se projeter sur le déplacement à Paris. Extraits.

[anwpfl-match match_id="78587" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]

Laurent Batlles :

" Il y a Kader qui a fait un I.R.M. hier soir. Il a une petite liaison lésion au quadriceps. Le docteur devait voir combien de temps l’indisponibilité devrait durer par rapport à l’IRM mais comme j’étais à l’entraînement, je n’ai pas eu de nouvelle particulière ce matin. Et Anthony qui a ressenti un problème au mollet mardi à l’entraînement et qui passe un IRM ce soir. Il y a peu de chance qu’il soit présent pour le match de Paris. Et Louis qui a eu un petit souci au tendon rotulien. On l’a mis au repos ce matin, à voir comment ça va évoluer demain.

À partir du moment où on arrive dans le sprint finale et qu’on perd des joueurs, c’est toujours embêtant. Notamment quand on essaye de trouver une ossature, une équipe titulaire avec juste des petits changements par moments. Après il faut faire confiance à tout l’effectif et essayer d’aller de l’avant en espérant que le joueur se soigne le plus vite possible.

Il faut vivre avec le groupe pleinement, il faut être à l’écoute du groupe et essayer de perdre personne. C’est pour ça qu’on essaye de faire très attention à tout ce qu’il y a en dehors du terrain et concerner tous les joueurs pour pouvoir en fonction de certaines blessures ou suspensions, se servir de tout le monde. Aujourd’hui on est devant le fait accompli par rapport à ça.

Oui Thomas (Monconduit) ça va, il a repris totalement normalement toute la semaine. Après il manque peut-être un petit peu de rythme.

Sur les absences récurrentes en défense centrale : Léo va rentrer donc… Après il y aura peut-être un choix à faire en fonction de comment on va jouer, qui on va positionner. Mais pour autant on perd quelqu’un derrière, on rentre quelqu’un derrière. Il faut faire avec, il faut essayer de rester sur ce qu’on fait depuis un moment, continuer à avancer avec le groupe dans ce championnat, dans ce classement et prendre le plus de points possibles."

04 Saidou SOW (asse) - 22 Victor LOBRY (asse) - 25 Ibrahima WADJI (asse) - 05 Jimmy GIRAUDON (asse) - 17 Jean-Philippe KRASSO (asse) - 30 Gautier LARSONNEUR (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Niort at Stade Geoffroy-Guichard on April 1, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Sur le PFC : « Ils ont un peu plus performé à un moment donné à l’extérieur qu’à domicile. C’est une équipe qui, depuis qu’ils ont rentré Khalid Boutaïb, est mieux positionnée parce que ça leur donne un point d’appui offensif. Comme Thierry le connaissait très bien et l’avait eu pendant des années, c’est un point d’appui pour ensuite amener de la vitesse à Morgan et au petit Kehbal qui est un joueur très à l’aise techniquement. Avec notamment aussi l’apport de leurs latéraux, c’est une équipe qui est très aguerrie de la L2. Ca ne va pas être un match évident, il va falloir qu’on soit au niveau qu’on a été sur d’autres à l’extérieur pour pouvoir prétendre à un résultat chez eux.

Non Yvann Maçon ne peut pas jouer je crois. 

On va leur présenter la vidéo individuelle et la vidéo collective. Leur montrer les points forts de chaque joueur, là où on peut les amener à être un peu moins performant. Essayer de couper ces relations sur ces joueurs importants. Morgan Guilavogui c’est vrai qu’à la fois en sélection et à la fois en club, il est performant mais comme il l’a été l’année dernière. Il a quelques blessures qui l’ont embêté. Moi je l’ai connu ici quand il était jeune, il était avec les U17 à l’époque. Il était un peu moins costaud, un peu plus frêle. Pour autant il s’est bien aguerri et aujourd’hui il fait des choses intéressantes dans cette équipe.

On essayera de faire le même match que ceux qu’on a fait à Bordeaux ou au Havre. Il faudra essayer d’imposer quelque chose à l’adversaire, il faudra essayer de continuer à aller de l’avant, de se donner les moyens de gagner le match mais en mettant énormément de sécurité dans les transitions. Et être performant je l’espère le plus rapidement possible dans le match pour pouvoir essayer de le gagner.

Sur le match aller : « Le passé est le passé. L’important aujourd’hui est de continuer à avancer, à prendre des points, à mettre en place notre projet de jeu, à avancer avec cette équipe, peu importe qui il y a. Je ne parlerai pas du match aller. Ce qui m’importe c’est le et les matchs qui arrivent, d’avancer avec mon groupe en toute simplicité.

14 Cyril MANDOUKI (pfc) - 37 Louis MOUTON (asse) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint-Etienne and Paris FC at Stade Geoffroy-Guichard on October 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Sur Saïdou Sow : « Je pense qu’il a eu aussi un peu de mal par rapport à ce qu’il s’est passé l’année d’avant. Il avait du mal un petit peu peut-être à se replonger dans le travail, dans la constance de ses performances. Pour autant depuis 2023 il montre des choses intéressantes.

Bien sûr comme tout le monde il y a des choses à améliorer, on en a parlé avec lui, on fait des vidéos individuelles pour lui parler de certains placements, de certaines relances, de certaines phases de jeu, mais il est à l’écoute, concentré. Et aujourd’hui il fait partie totalement de l’équipe et de la rotation.

Je l’ai senti marqué comme tous ceux qui avaient vécu ça l’année d’avant. Mais pas particulièrement que lui. Voilà maintenant on est passé à autre chose. »

Photo : asse.fr