Relégués dans la hiérarchie des défenseurs suite à des performances trop limitées, Mickaël Nadé et Jimmy Giraudon voient leur avenir s’obscurcir. Récemment, l’arrivée de Mateo Pavlovic en prêt depuis le HNK Rijeka a encore plus réduit les espoirs de titularisation des deux hommes. Barrés par la concurrence, il peut alors se poser la question de leur futur, quel avenir pour Giraudon et Nadé à l’ASSE ?

Une relégation synonyme de sérénité sportive

L’alternance dans la charnière centrale de l’ASSE en début de saison, a souvent rimé avec fébrilité. Pire défense de Ligue 2, les Verts ont trop souvent pris l’eau notamment lors de scores fleuves (0-6 face au Havre). Toutefois c’est plutôt la nombre de buts encaissés par match qui peut inquiéter. En effet les Verts encaissent en moyenne 1.6 but par match,  ce qui complique évidemment la tâche pour gagner un match.

Si le système tactique instable n’a pas pu garantir le développement d’une assise défensive viable, cette fébrilité résulte en revanche d’erreurs individuelles. En question deux hommes, Jimmy Giraudon et Mickaël Nadé.

Le premier est arrivé cet été sur demande de Laurent Batlles, qui l’avait connu à Troyes entre 2019 et 2021. Le second est un pur produit du centre de formation, durablement installé sous les ordres de Pascal Dupraz l’année dernière.

Mais si leur éviction sur le banc s’est fait ressentir et a été synonyme de redressement sportif pour les Verts, c’est bien parce que ces derniers ont enfin trouvé une charnière fiable. Avec Briançon et Sow dans une défense à deux ou bien avec Pétrot voire Appiah dans une défense à trois, Batlles a trouvé ses deux piliers. En effet, le Guinéen Saïdou Sow a retrouvé de sa superbe, notamment dans la gestion de la profondeur, un domaine qui faisait terriblement défaut à Jimmy Giraudon. Enfin, Anthony Briançon a lui aussi enfin trouvé durablement un compère qui ne lui gâche pas son travail et l’ancien nîmois semble, lui aussi, bénéficier de ce tandem.

Jimmy GIRAUDON of Saint Etienne and Maxence RIVERA of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Valenciennes and Saint Etienne at Stade du Hainaut on August 27, 2022 in Valenciennes, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Des carences rédhibitoires pour le niveau professionnel

Lors de la demi-saison sous Pascal Dupraz, M. Nadé s’était imposé comme un taulier de la défense. Même si les Verts encaissaient des buts, il avait cette capacité à venir apporter le surnombre en cassant des lignes balle au pied. Plus encore, il permettait aux Verts d’évoluer de remonter le bloc car il disposait d’une pointe de vitesse nettement supérieure aux autres défenseurs stéphanois.

Toutefois, cette saison « Mickaz » s’est perdu dans des performances trop limitées, notamment techniquement où son déchet dans les passes a eu le don d’irriter le staff, dont Batlles qui désirait avoir une équipe joueuse.

Ainsi, si l’un avait du mal avec la balle, l’autre ne se distinguait pas par sa lecture du jeu sans ballon.  En effet, Jimmy Giraudon dispose d’une belle panoplie d’alignements douteux et de placements hasardeux depuis le début de la saison, de quoi remettre en question la pertinence de son recrutement. Fréquemment aligné en début de saison, il joue aujourd’hui le rôle de second couteau. Son entrée désastreuse face à Sochaux lui a couté cher. Il est responsable sur, a minima, un but avec un positionnement inimaginable qui a scellé la défaite des siens.

03 Mickael NADE (asse) during the Ligue 2 BKT match between Quevilly Rouen and Saint-Etienne at Stade Robert Diochon on August 15, 2022 in Rouen, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Peu de confiance accordée et donc un renfort hivernal

Dans le chaos des dernières minutes face à Sochaux, la blessure du capitaine Briançon est venue compliquer la tâche du board des Verts pour la fin du mercato. Avec cette indisponibilité de trois à quatre semaines, conjuguée au prêt de Bakayoko au Puy en Velay, les Verts devaient se renforcer.

Dans l’urgence, Perrin et ses conseillers ont tablé sur Matéo Pavlovic en prêt. Connaissant le championnat, parlant la langue, expérimenté, il cochait les cases définies par la direction. Or il en cochait surtout une : arriver hors-de-forme.

Il se construit comme une légende dans le Forez où toute recrue hivernale de « dernière minute » se doit d’arriver blessée ou bien sans rythme. Après Modeste, Crivelli, Gnagnon et Mangala, le croate est venu compléter une belle liste. Non sélectionné de facto dans le groupe pour les victoires face à Annecy et Dijon, il peut postuler pour une place ce lundi face à Nîmes, mais au prix de l’éviction de Nadé ou Giraudon peut être, les deux éventuellement.

Article rédigé par Lino VIALE