Le seuil des 10 premiers matchs de la saison a été atteint pour l'AS Saint-Étienne. Laurent Batlles a enfin pu mettre en place une équipe-type après avoir changé de système pour s'adapter à son effectif. Et forcément, ça a fait des déçus et des heureux. Tour complet des temps de jeu des stéphanois depuis le début de la saison.
Les tauliers de Laurent Batlles sont encore et toujours là
On pourrait les appeler les 4 mousquetaires, tant ils sont importants et titulaires indéboulonnables dans l'esprit de Laurent Batlles. Gautier Larsonneur, Dylan Batubinsika, Dennis Appiah, Léo Pétrot et Briançon enchaînent les titularisations à l'arrière, et sont des plus convaincants. l'AS Saint-Étienne a enfin retrouvé une solidité défensive qui lui a tant fait défaut ces derniers mois voire même dernières années. Les 4 premiers joueurs cités ont été titulaires lors des 10 matchs joués par l'AS Saint-Étienne depuis le début de saison. Anthony Briançon, gêné par une blessure en début de saison a manqué un match, et a titulaire lors de 8 autres. Dylan Batubinsika et Gautier Larsonneur sont eux, les seuls joueurs de l'effectif à avoir disputé l'intégralité des minutes jouées par Saint-Étienne : 900 minutes.
À côté de ce quintuor, ou plutôt devant sur le terrain, Benjamin Bouchouari s'est également imposé comme titulaire indiscutable en ce début de saison. 10 matchs joués, 9 titularisations, 726 minutes de jeu. Malheureusement, le milieu de terrain international marocain manquera le prochain match à Laval, pour cause de suspension pour accumulation de cartons jaunes.
Florian Tardieu et Stéphane Diarra, eux, sont arrivés au club après que la saison soit lancée. Mais ils se sont de suite imposés dans cet effectif, et ont débuté tous les matchs en tant que titulaires depuis qu'ils sont arrivés. 6 matchs pour Florian Tardieu (540 minutes sur 540) et 7 matchs pour Stéphane Diarra (470 minutes).
Ceux qui pourraient avoir une carte à jouer dans les prochaines semaines !
Face à Dunkerque, Benjamin Bouchouari a reçu un troisième carton jaune, synonyme de suspension face à Laval. Stéphane Diarra, lui, s'est blessé aux adducteurs et devrait lui aussi manquer, au moins, le déplacement en Mayenne. Dès lors, deux places se libèrent automatiquement dans le XI de Laurent Batlles.
Certains joueurs pourraient bien en profiter. Au milieu de terrain, Aïmen Moueffek a gratté un peu plus de temps de jeu lors des deux derniers matchs : titulaire face à Dunkerque (71 minutes de jeu) et entré en jeu face à Ajaccio (26 minutes) pour remplacer... Benjamin Bouchouari. Il paraît dès lors le remplaçant logique de son coéquipier en club et en sélection espoirs marocains. Mais Victor Lobry ou Dylan Chambost pourraient pourquoi pas avoir leur mot à dire. À moins que Antoine Gauthier ou Thomas Monconduit renversent totalement la hiérarchie, ce qui semble bien peu probable à l'heure actuelle.
Pour suppléer Stéphane Diarra, une solution semble elle aussi toute trouvée : Mahmoud Bentayg, qui est directement entré en jeu après la sortie de l'ailier prêté par Lorient. Bentayg est au départ venu à l'AS Saint-Étienne dans le rôle d'un piston gauche. Mais depuis, Laurent Batlles a revu ses plans tactiques et son nouveau plan de jeu ne convient pas au jeune marocain arrivé cet été en provenance du Raja Casablanca. Ces derniers matchs, lors de ces entrées en jeu, il s'est positionné très haut sur le terrain, dans le rôle d'un ailier. Sa performance face à Ajaccio est-elle de nature à convaincre le staff stéphanois de la reconduire face à Laval ? Sinon, Maxence Rivera est toujours dans l'effectif, bien qu'il ne soit plus entré en jeu depuis l déplacement à Caen le 16 septembre.
Sinon, il reste toujours une possibilité : un nouveau changement de système pour intégrer Ibrahima Wadji dans cet équipe. Mais son état de forme suscite toujours des interrogations, et sa présence à Laval est loin d'être confirmée. Cette solution paraît donc peu probable et bien précipitée.
Ils déchantent depuis le début de saison !
Du côté des stéphanois déçus et qui ont peu de temps de jeu, on pense évidemment à Dylan Chambost, Victor Lobry et Thomas Monconduit en premier lieu. Les deux premiers doivent se contenter de quelques minutes de jeu en fin de match, tandis que le second n'est même plus appelé dans le groupe les jours de match.
On peut également penser à Maxence Rivera, qui après son prêt très prometteur au Puy la saison passée, pouvant légitimement penser avoir un peu plus sa chance cette saison. SI il a pu avoir du temps de jeu en tout début de saison, ça n'est plus le cas sur les 4 derniers matchs. Il faut dire que Mathieu Cafaro est indéboulonnable sur son côté droit et a des statistiques en sa faveur (1 but et 2 passes décisives en 8 matchs). À gauche, Diarra s'était installé en puissance, et Bentayg dans un rôle de remplaçant de luxe. Mais les prochaines semaines et les suspensions pourraient pourquoi pas rebattre les cartes. À lui de saisir sa chance, une énième fois.
Laurent Batlles a deux semaines pour tenter de trouver la bonne formule.
En 10 matchs, 24 joueurs différents ont porté le maillot vert. 21 d’entre eux ont connu une titularisation. Un chiffre important, preuve d'une début de saison délicat des Verts, entre mercato toujours ouvert, blessures à répétition, tergiversations du coach Batlles. Mais depuis la reprise du championnat après la trêve internationale du début du mois de septembre, un semblant de sérénité et de normalité semble avoir regagné les rangs de l'AS Saint-Étienne. La belle série de 8 matchs consécutifs sans défaite en atteste.
Les temps de jeu des Verts :
- Dylan Batubinsika : 10 matchs joués, 10 titularisations, 900 minutes de jeu
- Gautier Larsonneur : 10 matchs joués, 10 titularisations, 900 minutes de jeu
- Dennis Appiah : 10 matchs joués, 10 titularisations, 884 minutes de jeu
- Léo Pétrot : 10 matchs joués, 10 titularisations, 851 minutes de jeu
- Benjamin Bouchouari : 10 matchs joués, 9 titularisations, 726 minutes de jeu
- Anthony Briançon : 9 matchs joués, 8 titularisations, 695 minutes de jeu
- Mathieu Cafaro : 8 matchs joués, 7 titularisations, 615 minutes de jeu
- Ibrahim Sissoko : 10 matchs joués, 7 titularisations, 610 minutes de jeu
- Florian Tardieu : 6 matchs joués, 6 titularisations, 540 minutes de jeu
- Lamine Fomba : 10 matchs joués, 7 titularisations, 521 minutes de jeu
- Stéphane Diarra : 7 matchs joués, 7 titularisations, 470 minutes de jeu
- Gaëtan Charbonnier : 9 matchs joués, 4 titularisations, 381 minutes de jeu
- Dylan Chambost : 8 matchs joués, 3 titularisations, 275 minutes de jeu
- Thomas Monconduit : 3 matchs joués, 3 titularisations, 262 minutes de jeu
- Mahmoud Bentayg : 6 matchs joués, 1 titularisation, 232 minutes de jeu
- Aïmen Moueffek : 8 matchs joués, 1 titularisation, 217 minutes de jeu
- Victor Lobry : 9 matchs joués, 2 titularisations, 216 minutes de jeu
- Ibrahima Wadji : 2 matchs joués, 2 titularisations, 180 minutes de jeu
- Maxence Rivera : 3 matchs joués, 1 titularisation, 129 minutes de jeu
- Karim Cissé : 5 matchs joués, 90 minutes de jeu
- Niels Nkounkou : 1 match joué, 1 titularisation, 90 minutes de jeu
- Mickaël Nadé : 1 match joué, 1 titularisation, 70 minutes de jeu
- Saïdou Sow : 1 match joué, 45 minutes de jeu
- Antoine Gauthier : 1 match joué, 1 minute de jeu