À la mi-saison de Ligue 2 BKT, il est l'heure d'effectuer un bilan complet des temps de jeu des joueurs de l'ASSE. Un bilan qui forcément sera différent de celui qui sera établi à la fin de la saison. Déjà à cause du mercato qui se profile et qui pourrait rebattre certaines cartes, aussi parce qu'Olivier Dall'Oglio vient d'arriver à la tête de l'équipe professionnelle et que le technicien devrait imposer à son tour sa patte.
Un secteur défensif qui ne change jamais... ou presque !
C'était l'une des principales faiblesses de l'ASSE la saison passée : le manque de solidité défensive et de stabilité dans ce secteur-là. Un problème qui a été en partie résolu en ce début de saison. À peine arrivé, Dylan Batubinsika s'est imposé comme un taulier en défense centrale aux côtés de son capitaine Anthony Briançon. Dennis Appiah et Léo Pétrot eux, se sont imposés dans les couloirs de la défense (Dennis Appiah évoluait également dans une défense centrale à 3 en début de saison). Le manque de concurrence à leurs postes peut expliquer cela, la bonne fin d'été et le début d'automne de Léo Pétrot sont également un des facteurs de légitimation. Les deux latéraux de l'AS Saint-Étienne sont d'ailleurs les joueurs aux temps de jeu les plus importants depuis le début de saison (bien qu'ils n'aient pas pris part aux deux rencontres de Coupe de France) :
- Dennis Appiah : 19 matchs (19 titu), 1694 minutes de jeu
- Léo Pétrot : 19 matchs (19 titu), 1656 minutes de jeu
La baisse de régime des Verts et le retour d'une fébrilité défensive inquiétante au mois de novembre coïncide avec les blessures successives de Gautier Larsonneur, portier des Verts et Dylan Batubinsika. Leur absence (6 matchs manqués chacun toutes compétitions confondues) a totalement déstabilisé l'équipe et les intérims de Nadé et Green n'ont pas réussi à les faire oublier.
Au milieu, un trio qui évolue ?
Devant cette défense, une autre recrue estivale s'est de suite imposée comme titulaire indiscutable : Florian Tardieu. Le protégé de Laurent Batlles a disputé tous les matchs de championnat qu'il pouvait disputer depuis son arrivée (suspendu 1 match). Il a néanmoins été ménagé lors des deux tours de Coupe de France. À ses côtés, Benjamin Bouchouari lui aussi tient le milieu des Verts à bouts de bras, malgré son indiscipline qui pose problème (suspendu 2 matchs depuis le début de saison).
Ces deux joueurs étaient des titulaires indiscutables dans l'entre jeu sous Laurent Batlles, et il y a fort à parier qu'ils le seront également sous Olivier dall'Oglio :
- Benjamin Bouchouari : 18 matchs joués (17 titu), 1359 minutes de jeu
- Florian Tardieu : 14 matchs joués (14 titu), 1209 minutes de jeu
À leurs côtés, Lamine Fomba est encore présent d'après les temps de jeu cumulés. Mais pour combien de temps ? Le milieu de terrain arrivé l'hiver dernier en provenance de Nîmes était lui aussi quasiment titulaire indiscutable au début de saison dans l'esprit de Laurent Batlles, mais l'arrivée de Florian Tardieu et le retour en grâce et en pleine forme d'Aïmen Moueffek lui fait de l'ombre. Sur les 5 derniers matchs de championnat, Lamine Fomba n'a été titulaire qu'une seule fois, face à Guingamp. À côté de cela, il a débuté les deux rencontres de Coupe de France pendant que Florian Tardieu était ménagé.
En tout cas, Lamine Fomba est une valeur sûre physiquement. En effet, c'est le seul et unique joueur de l'effectif à avoir pris part à TOUS les matchs joués par l'AS Saint-Étienne depuis le début de saison (L2 et CDF confondues) : 21 matchs joués. Une performance qui n'est pas à minimiser, surtout quand au milieu de terrain le coach doit régulièrement composer avec des suspensions ou de la fatigue physique.
Mais la perte de temps de jeu ces dernières semaines en championnat coïncide donc avec le retour au premier plan d'Aïmen Moueffek, le milieu box-to-box formé à l'ASSE. Ce dernier rayonne et se montre en plus de cela décisif. Au contraire de Lamine Fomba, Aïmen Moueffek a été systématiquement titularisé lors des 5 dernières rencontres de championnat.
- Lamine Fomba : 21 matchs joués (14 titu), 1101 minutes de jeu
- Aïmen Moueffek : 18 matchs joués (7 titu), 734 minutes de jeu
En attaque, un manque de stabilité par manque d'efficacité ?
Enfin, offensivement, c'est un chantier permanent depuis le départ de Jean-Philippe Krasso et les blessures successives et interminables d'Ibrahima Wadji. Seul Mathieu Cafaro est encore là, dans tous les coups ou presque. Le joueur passé par Liège, a disputé 18 rencontres sur 21, et est un titulaire en puissance (15 titularisations cumulées). Ses statistiques lui donnent de la légitimité : 3 buts et 4 passes décisives.
- Mathieu Cafaro : 18 matchs joués (15 titularisations), 1295 minutes de jeu
À la pointe de l'attaque, Ibrahim Sissoko s'est imposé en titulaire face à Gaëtan Charbonnier (lorsqu'ils ne sont pas alignés côte à côte). Son bon début de saison, notamment sur le plan statistique lui a également donné une légitimité : 8 buts et 1 passe décisives lors des 12 premières journées de L2. Problème : depuis c'est la panne sèche. L'attaquant malien est totalement muet face au but depuis 7 matchs de L2. Un véritable problème. Mais le manque d'alternative crédible (Charbonnier n'a inscrit qu'une seul but en championnat) n'est pas de nature à remettre en doute son statut pour l'instant.
- Ibrahim Sissoko : 19 matchs joués (15 titu), 1289 minutes de jeu
- Gaëtan Charbonnier : 20 matchs joués (7 titularisations), 786 minutes de jeu
Enfin, de l'autre côté, c'est la bérézina. Stéphane Diarra est une des déceptions de ce début de saison, entre manque criant d'efficacité et d'apport et blessures. Maxence Rivera apparaît et disparaît selon les choix des coachs et les besoins. Mahmoud Bentayg est blessé depuis de longue semaine. La solution de repli se nomme en ce moment Dylan Chambost. Le milieu offensif est repositionné en attaquant gauche ou droitalors que ça n'est pas son poste de prédilection. Il a néanmoins parfaitement rempli son rôle mardi face à Bastia dans le couloir droit. De là à devenir une solution durable ? Pas sûr.
- Dylan Chambost : 16 matchs joués (9 titularisations), 791 minutes de jeu
- Stéphane Diarra : 12 matchs joués (8 titularisations), 662 minutes de jeu
- Maxence Rivera : 10 matchs joués (5 titularisations), 491 minutes de jeu
- Mahmoud Bentayg : 9 matchs joués (1 titularisation), 294 minutes de jeu
Et les jeunes dans tout ça ?
Enfin, le sujet des jeunes demeure sensible à l'ASSE. Que ça soit Laurent Batlles lors de son arrivée à l'été 2022, ou Olivier Dall'Oglio il y a moins de deux semaines, les deux coachs ont annoncé lors de leur présentation leur volonté de s'appuyer sur le centre de formation. Les chiffres de ce début de saison (en grande majorité imputable à Laurent Batlles qui a dirigé l'ASSE durant de 18 matchs) ne vont pas dans ce sens. Les jeunes issus du centre ne récoltent que des miettes de temps de jeu, quand ça n'est pas être lancé dans le grand bain dans la panique ambiante en Coupe de France face à une National (Nîmes).
Durant le début de saison, Karim Cissé entrait régulièrement en jeu et faisait partie intégrante du groupe professionnel. Sur les dernières rencontres depuis le départ de Laurent Batlles, c'est Darling Bladi qui s'est fait une place dans le groupe professionnel. À voir sur la deuxième partie de saison si Olivier Dall'Oglio compte réellement s'appuyer sur les jeunes formés à l'ASSE (Bladi, Owusu, Dieye, Amougou, Fall...).
- Karim Cissé : 9 matchs joués (1 titularisation), 198 minutes de jeu
- Darling Baldi : 3 matchs joués (1 titularisation), 191 minutes de jeu
- Beres Owusu : 2 matchs joués (2 titularisations), 180 minutes de jeu
- Bryan Nokoue : 2 matchs joués (2 titularisations), 180 minutes de jeu
- El Hadji Dieye : 1 match joué (1 titularisation), 79 minutes de jeu
- Mathis Amougou : 1 match joué (1 titularisation), 70 minutes de jeu
- Jibril Othman : 1 match joué (1 titularisation), 57 minutes de jeu
- Cheikh Fall : 2 matchs joués, 23 minutes de jeu
- Antoine Gauthier : 2 matchs joués, 15 minutes de jeu
crédit photo : ASSE.fr