Après l'échec de l'appel d'offre envoyé par la LFP, ce sont désormais des échanges entre la Ligue et les diffuseurs qui vont permettre de parvenir à un accord commercial. À ce jeu, si deux acteurs semblent se détacher, un troisième pourrait bien perturber le duo de favoris...
Si en apparence, il semblerait que ce soit le calme plat du côté du dossier de l'acquisition des droits TV du football français (Ligue 1 et Ligue 2), en coulisse, cela travaille.
À ce jour, tous les diffuseurs ne sont a priori pas sortis du bois pendant que d'autres avancent à découvert. C'est le cas notamment de DAZN et Amazon qui pourraient constituer un duo de circonstance. La plateforme créée en Angleterre et s'assimilant à une sorte de "Netflix du sport" avance lentement, mais sûrement. A ses côtés, Amazon, qui a récupéré les derniers droits TV au nez et à la barbe de Canal+ notamment, ne fermerait pas la porte à une poursuite de la diffusion de la Ligue 1. Toutefois, elle ne semble pas prête à casser sa tirelire pour le football français qui n'apparaît pas comme suffisamment rentable à ce jour.
Dans ce contexte, Canal+ ne bouge pas. Il faut dire que la chaîne cryptée est diffuseur de DAZN via sa plateforme MyCanal. De quoi gagner la partie sans jouer, avec le risque cependant de voir sa rétribution pour accueillir DAZN augmenter...
Canal+ dans l'ombre de BeIN Sports dans la course aux droits TV...
Dans cette partie, Canal+ possède un autre atout, il s'agit de BeIN Sports. La chaîne née au Qatar maintiendrait toujours, selon L'Equipe, le contact avec la LFP. Ce serait un retour en force pour BeIN Sports qui avait écrit son histoire grâce à l'acquisition des droits TV en 2012. Également diffusée sur le bouquet MyCanal, moyennant un abonnement, la chaîne qatarienne reçoit chaque année 250 millions d'euros de la part de Canal+ en contrepartie de sa présence sur sa plateforme. Une bouffée d'oxygène financière pour BeIN Sports qui aurait du mal à survivre en France sans ce revenu. En cela, BeIN Sports est bien décidé à revenir en force dans le football français en diffusant des rencontres de Ligue 1. Cantonnée à la L2, la chaîne avance discrètement, mais avec méthode.
L'enjeu est donc gagnant-gagnant pour la chaîne de Doha et Canal+ : d'un côté BeIN Sports nourrit son offre d'un programme "figure de proue" lui permettant d'obtenir de Canal+ une rétribution à la hauteur de ce qu'elle touche aujourd'hui, de l'autre, la chaîne de Maxime Saada enrichit son offre en détenant, en plus de la Ligue des Champions, tout ou partie des droits de la Ligue 1.
Amazon et DAZN n'ont cependant pas dit leur dernier mot, d'autant que Disney guette et pourrait aussi s'inviter au bal des prétendants. La dernière ligne droite promet d'être passionnante ! espérons seulement qu'elle soit également gagnante pour les amoureux du ballon rond qui devront, à n'en pas douter, placer leurs deniers dans différents paniers pour ne rien rater de la L1 et de la L2...