L'ASSE se déplace à Bourg en Bresse ce samedi. 7ème tour de Coupe de France pour les Verts face au FBBP (N2). Jordan Gonzales s'est exprimé auprès de nos confrères de Poteaux-Carrés. Extraits.

L'ASSE déterminée ?

Jordan Gonzalez (Coach FBBP) : " Les Verts arrivent dans une période où c’est un peu plus difficile. Ça peut être un peu le revers de la médaille pour nous. Cette équipe stéphanoise va certainement vouloir se rattraper de ces deux défaites. Du coup, les Verts vont venir avec une détermination plus importante. [...]

Ce match va permettre à certains joueurs stéphanois de se mettre en lumière. Ils vont prendre ce match comme une opportunité de se montrer. Il ne faut pas se voiler la face, on aura en face de nous des joueurs déterminés."

Cissé absent. Tant mieux pour Bourg

"Karim Cissé ? En fait, il était U16 quand il a signé à l’ASSE. Moi, je l’ai vu jouer avec les jeunes (La Duchère), car j’aimais bien voir jouer les différentes équipes du club, mais je ne l’ai pas eu comme entraîneur dans ma catégorie. On voyait bien que Karim était très doué. Il était au-dessus et ça ne nous a pas surpris qu’il ait signé pro.

L’ASSE a fait un bon choix, ça ne m’étonne pas qu’il ait déjà fait quelques matches avec l’équipe première des Verts. J’ai vu qu’il a encore été sélectionné en équipe de Guinée, du coup, il ne sera pas à Verchère samedi. Tant mieux pour nous, car c'est un joueur qui peut déstabiliser des défenses et faire des différences !"

Le FBBP n'aime pas subir

" J’aime bien que mon équipe soit protagoniste, qu’elle aime poser des problèmes aux adversaires en créant des supériorités. Dans des positionnements qui font que l’adversaire n’arrive pas à gérer certaines choses pour avoir une possession où on arrive à garder la balle et se créer des temps d’avance.

Voilà un peu ma philosophie, avec une volonté quand même d’être porté vers l’offensif pour que les joueurs prennent du plaisir. On alterne la possession et la transition, car aujourd’hui le foot moderne veut que la transition joue une place importante. L’idée principale, c’est qu’on est quand même sur 60% possession, 40% transition sur l’aspect off."

L'ASSE bon à prendre ?

" On a vu sur les deux derniers matches certaines failles, certaines défaillances. On va essayer de les exploiter. On sait aussi qu’il leur manque du monde et qu’il va y avoir un temps où ils auront besoin de se trouver collectivement. Si on peut mettre un petit peu de flou dans leur tête sur ce temps-là, on ne va pas se gêner.

Je ne suis pas du genre à beaucoup regarder l’adversaire. On sait qu’on joue une Ligue 2 et qu’il va falloir adapter certaines choses car ce n’est pas le même football qu’en N2. Mais on essaye de ne pas trop s’adapter par rapport à l’adversaire, on veut essayer de rester sur notre identité. [...]

Individuellement, il y a des joueurs qui ont du talent, pas mal ont déjà joué en Ligue 1. Même quand les Verts ne sont pas flamboyants, ils sont le plus souvent efficaces. Certes, cette équipe vient d’en prendre cinq contre Auxerre, ce n’est pas anodin.

Mais quand les Stéphanois veulent accélérer, ils ont des joueurs qui ont la capacité de changer le rythme d’un match. Je pense notamment à Mathieu Cafaro et à Benjamin Bouchouari. Ce dernier ne sera pas là, tant mieux pour nous car c’est un très bon joueur de foot.

On sait que l’ASSE est une équipe qui peut faire mal dans la verticalité si on laisse de l’espace à ses joueurs. L’idée, ce sera d’être le plus vigilant possible sur les espaces qu’on aura à leur donner. Il faudra essayer de leur en laisser le moins possible. Cette équipe stéphanoise est aussi très efficace sur la transition."