Alors qu'elle vient d'obtenir son maintien samedi dernier après une victoire face à QRM (4-2), l'ASSE va pouvoir commencer à s'activer sur le marché des transferts. Le maintien de Brest en Ligue 1, synonyme d'option d'achat levée pour Mahdi Camara, va d'ailleurs permettre aux dirigeants d'envisager ce mercato avec des moyens financiers un peu plus importants. Plusieurs pistes sont donc étudiées, au poste de piston par exemple.
La cellule de recrutement stéphanoise prépare en effet le mercato estival depuis plusieurs semaines et a ainsi pu cocher des noms à chaque poste, comme celui de piston. Dans cette optique, l'amiénois Antoine Leautey est une vraie piste pour l'été prochain.
Présentation du joueur et de sa saison
Antoine Leautey (27 ans) est un joueur de couloir qui dispose d'une bonne expérience de la Ligue 2, championnat dans lequel il a déjà joué plus de 100 matchs (avec Niort puis Amiens). La saison dernière, le natif de Versailles évoluait au Portugal (Gil Vicente) où il avait inscrit 2 buts et délivré 2 passes décisives.
Arrivé libre l'été dernier à Amiens, il est en train de réaliser une saison pleine avec 34 matchs disputés jusqu'à présent pour 3 buts et 5 passes décisives.
Il a d'ailleurs également découvert un nouveau rôle comme expliqué par Le 11 amiénois : "Ailier de formation, Antoine Leautey a réussi sa reconversion dans l’exigeant rôle de piston. Aidé par un cardio bien au-dessus de la moyenne, il a réalisé une première partie de saison très convaincante en tant que contre-attaquant dans le 3-5-2 de Philippe Hinschberger. Et même s’il y a parfois eu des erreurs dans sa propre moitié de terrain, notamment à la relance, il a également élargi sa palette en montrant de bonnes prédispositions défensives."
S'il a depuis été repositionné à son poste d'ailier, Leautey connaît donc le poste de piston, essentiel dans le système de Laurent Batlles.
En mars dernier, avant d'affronter les Verts, il évoquait l'ASSE en conférence de presse : "Je n’ai jamais joué à Geoffroy Guichard. Ce sera donc ma première fois. C’est un stade avec une très très belle ambiance. Même s’ils ont mal commencé, là ils sont très très bien repartis. Pour moi ils ont un des meilleurs effectifs du championnat malgré leur classement. Jouer dans un stade pareil, c’est pour ça qu’on fait ce métier. C’est super."
Un dossier bel et bien ouvert
La piste, déjà évoquée il y a quelques semaines, a refait surface hier via Le 11 amiénois. Selon le média, Saint-Etienne, qui s'est renseigné ces dernières semaines, arrive en effet au sommet de la liste des clubs actuellement intéressés par le profil d'Antoine Leautey.
Le joueur dispose cependant d'autres touches dont certaines en Ligue 1 avec Brest et Clermont, mais la marche vers l'élite pourrait être trop haute pour le moment. Il pourrait ainsi être tenté de rejoindre un projet ambitieux en Ligue 2.
Amiens ne bradera pas son joueur et pourrait réclamer une somme comprise entre 1 et 2 millions d'euros pour le lâcher. Un montant supérieur à l'option d'achat fixée par le Standard pour Mathieu Cafaro. Cependant, Antoine Leautey coûterait moins cher aux Verts niveau salaire. En effet, le salaire de "Cafi" n'est à ce jour pas pris totalement en charge par les Verts.
Un point détail qui pourrait avoir son importance au moment de choisir entre les deux joueurs... A moins que l'ASSE décide de boucler les deux dossiers afin de pouvoir avoir une vraie concurrence à ce poste ? En tout cas, l'option d'achat de Niels Nkounkou devrait elle être levée...