L’AS Saint-Etienne a parfaitement dĂ©butĂ© sa sĂ©rie de trois rencontres loin de ses bases. Les Verts devront confirmer face au plus petit budget du championnat, US Concarneau. La rencontre a Ă©tĂ© abordĂ©e en confĂ©rence de presse ce midi. Retranscription par nos soins.

[anwpfl-match match_id= »111932″ club_last= » » club_next= » » layout= » » sections= »scoreboard » show_header= »1″]

Laurent Batlles sur Concarneau : « Ils ont eu un début de championnat un peu délicat. C’est une équipe qui a beaucoup de qualité technique. C’est un entraineur qui fait vraiment bien jouer son équipe. Après ils n’ont eu énormément de réussite mais ils en ont eu la semaine dernière à QRM. C’est une équipe qui vient de monter, un promu, qui n’a pas vraiment grand chose à perdre. Il va falloir qu’on impose quelque chose là-bas pour essayer de prendre des points, de remonter au classement et perdurer dans la dynamique qu’on aimerait avoir. »

Stephane LE MIGNAN Coach of US Concarneau during the Ligue 2 BKT match between US Concarneau and Sporting Club Bastia at Stade du Roudourou on August 5, 2023 in Guingamp, France. (Photo by Emma Da Silva/Icon Sport)

« Ils ont une façon de jouer où ça défend un peu en 4-4-2, c’est un système hybride qui permet d’attaquer dans un système à 3. En ressortant à 3 de derrière avec des excentrés qui rentrent pas mal à l’intérieur. En fonction de qui joue aussi, parce qu’ils ont des joueurs de vitesse, des joueurs techniques. À nous d’imposer quelque chose à cette équipe-là. »

« Aujourd’hui on a 2 systèmes qui nous permettent en fonction de l’adversaire et de la disponibilité de mes joueurs, de les mettre en place. Donc quel système on mettra en place, on verra. On doit être capable de changer de système. »

« C’était des doublettes dans les deux couloirs qui ont été intéressantes. Je pense qu’ils ont énormément donner défensivement. Ils ont su aussi imposer quelque chose dans les couloirs. On voulait faire reculer les latéraux de Caen qui centraient beaucoup, très offensifs. Il y a des associations de joueurs qui se créent un peu partout sur le terrain. Maintenant à nous de pouvoir perdurer dans ces valeurs-là et dans ces doublettes ou triplettes qui peuvent faire performer l’équipe. »

08 Dennis APPIAH (asse) during the Ligue 2 BKT match between Stade Malherbe Caen and Association Sportive de Saint Etienne at Stade Michel D’Ornano on September 16, 2023 in Caen, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

« Sur les 2 attaquants qu’on a à notre disposition aujourd’hui, ce sont des joueurs qui peuvent faire remonter le bloc, qui peuvent garder le ballon et nous amener à être un peu plus haut. Mais aussi de temps en temps, en fonction de la hauteur de l’équipe, jouer entre les deux centraux et faire des appels qui nous permettent de nous aussi attirer l’adversaire pour le mettre en difficulté. Après c’est la présence devant le but, à partir du moment où on met des joueurs de pied dans les couloirs, il est important d’être présent dans la surface de réparation et d’être soutenu par ses milieux relayeurs qui peuvent aussi amener à avoir un triangle offensif. Ne jamais le laisser seul. Mais c’est un joueur qui doit nous permettre dans la construction du jeu parfois de décrocher, d’attirer les défenseurs. Ça peut permettre aux milieux offensifs et relayeurs de prendre un peu plus l’espace. »