Pour ce nouveau scouting report, on va encore une fois s’attarder sur le poste de piston. Maçon, Palencia et Pintor ne se sont pas montrer convaincant. Cafaro alterne le bon et le moins bon dans cette position. Pour cette nouvelle cible, on va aller chercher une piste plutôt méconnu. La question était: mieux vaut-il prendre un joueur capable de jouer piston et latéral dans une défense à 4 ou opter pour un ailier qu’on pourrait reconvertir piston ? Étant donné la faiblesse au niveau percussion, avec et sans ballons, et la pauvreté du jeu offensif de nos pistons actuels, la deuxième solution paraît être la plus pertinente.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE : TEN MIYAGI

21 ans (2001), Japonais, Droitier, Ailier, Kawasaki Frontale (J1 League)

Ten Miyagi a un parcours qui se rapproche plus d’une formation à l’européenne plutôt qu’à la particularité du cursus du joueur japonais. En effet, de nombreux joueurs passent par les équipes universitaires et arrivent dans les effectifs pros à un âge un peu avancé (22-23 ans). Miyagi, lui, a été formé dans les équipes de jeunes du Kawasaki Frontale. Il est parti s’aguerrir en prêt J3 League (le troisième échelon japonais) durant une saison en 2020. Dans l’effectif pro du champion en titre, il occupe un rôle dans la rotation.

Devancé par la vieille garde offensive, notammennt Ienaga (36 ans), et par le brésilien Marcinho, il compte 8 titularisations pour 27 apparitions en 42 matchs toutes compétitions confondues. Même avec ce faible temps de jeu (qui constitue un point d’interrogation sur son niveau avec la répétition des matchs), il a su montré des choses intéressantes quand on a fait appel à lui, suffisant pour être considéré comme une cible potentielle.

Capacité technique:

Avec Ballon : Sa force majeur. Techniquement c’est un régal. Sa première touche est vraiment très bonne au point même qu’il l’utilise pour éliminer ses adversaires ou pour accélérer le rythme et créer des décalages. Intérieur, extérieur, pied droit, pied gauche, il possède une qualité technique bien au dessus du lot. Sur sa conduite de balle, sa fréquence de touches de balle est très haute, ce qui lui permet d’être très pertinent dans les petits espaces. Il a une grosse maîtrise technique et de grosses qualités de passes. Il peut casser des lignes mais aussi trouver la profondeur avec une certaine aisance. Il doit peut-être perfectionner sa technique de centre à l’arrêt. Ses centres en mouvement sont plutôt qualitatifs. Dans le 1vs1 il est capable de déborder son adversaire comme de rentrer sur son bien pied.

Sans Ballon : Sa technique sans ballon est largement perfectible même s’il montre des choses plutôt correctes pour cadrer l’adversaire. L’augmentation de la fréquence d’appuis est là mais peut être amélioré tout comme l’abaissement de son centre de gravité.

https://twitter.com/tnk25ao/status/1509419398129336323?s=20&t=3xABfODuQXwh1rLUNT2PDg

Capacité cognitives

C’est un joueur qui prend très souvent les informations autour de lui, sans ballon, notamment lorsqu’il se retrouve dans un environnement plus dense (position axiale, demi-espace et interlignes) ou qu’il décide d’enclencher le pressing. Ses orientations corporelles lui permettent d’aller chercher les meilleurs solutions, quelque soit son positionnement sur le terrain. Il arrive bien à se situer par rapport à ses coéquipiers et ses adversaires et il sent bien le jeu. Il attaque les espaces libres et nécessaires au bon déroulement des différentes actions.

Capacité tactique


Ten Miyagi a l’avantage de posséder une certaine flexibilité tactique. Il est capable d’évoluer dans les 5 différents couloirs de jeu. Ce qui va nous intéresser ici c’est plutôt la variété tactique qu’il propose en occupant les couloirs extérieurs, plus souvent à gauche qu’à droite.

Il est aussi capable de venir se mettre dans le demi-espace pour offrir une variété de solution notamment une solution de passes progressive dans l’interligne milieu-défense adverse. Kawasaki a surtout utilisé un 4-3-3 avec un des 2 ailiers qui occupent le couloir et l’autre qui vient dans l’entre jeu. Miyagi a la faculté d’occuper ces 2 rôles.

Pour nous, l’intérêt est surtout de voir comment il occupe les couloirs extérieurs. La réponse est qu’il détonne dans cette position quand son équipe a le ballon. Il peut recevoir le ballon dans les pieds et partir provoquer son adversaire ou centrer, en faisant oui ou non la différence sur son adversaire, ou trouver une passe dans le dos de le défense ou dans le coeur du jeu.

On peut le voir aussi déclencher des appels en rupture pour plonger la défense dans un dilemme et offrir un panel élargi de solutions pour ses coéquipiers. Avoir autant de flèches à son arc n’est pas négligeable surtout pour un effectif en manque de joueurs décisionnels dans le dernier tiers.

Capacité physique

Il est plutôt dans la taille moyenne (1m76) mais peut paraître frêle car il explose souvent au contact adverse. Il devra forcément progresser sur sa faculté à résister dans les duels et sur sa résilience car, dans sa position, il devra en livrer bon nombre. Cependant, il possède une grande vitesse, avec et sans ballons, et une grosse accélération qui lui permettent de prendre le dessus à de nombreuses reprises sur ses adversaires.

Sa fréquence d’appuis lui acquiert une certaine aisance pour changer de direction facilement. Il possède aussi une bonne détente et un assez bon timing pour gagner des duels aériens. La seule interrogation se trouve dans sa faculté à répéter les efforts à haute intensité.

Capacité émotionnelle

Sans tomber dans le cliché par rapport à sa nationalité, il est sur un terrain pour jouer au foot, prendre du plaisir et rien d’autres. La grosse amélioration qu’il devra avoir, notamment pour son utilisation dans un rôle de piston, sera son application défensive. Il a tendance à déconnecter et à ne pas faire tous les efforts nécessaires à la perte du ballon.

Pourquoi Ten Miyagi ?

Miyagi se trouverait en fin de contrat le 31/01/2023 (source Transfermarkt). Si cela venait à se confirmer, il pourrait être alors très atteignable financièrement parlant. De plus, les clubs japonais ne sont pas si gourmand que ça lorsqu’il s’agit de faire affaire avec les clubs européens. En France, ce marché est totalement délaisser par rapport à plusieurs stéréotypes (manque de résistance et d’impact physique, capacité d’adaptation à un nouvel environnement).

L’Allemagne, réputé pour être un pays où l’on joue à une très forte intensité, compte pas moins de 15 joueurs nippons sur les 2 premières divisions. Pour Miyagi, on pourrait aussi faire un parallèle avec Kaoru Mitoma. Mitoma est actuellement un joueur de Brighton.

Après 2 grosses saisons à Kawasaki, il a été acheté par les Seagulls puis prêté dans la foulée à l’Union Saint-Gilloise à l’été 2021. Évoluant principalement ailier dans un 4-3-3 au Japon, on l’a vu performer la saison dernière en tant que piston faux pied dans le 3-5-2 de l’actuel entraîneur de Anderlecht, Felice Mazzu. Ten Miyagi possède énormément de caractéristiques semblables à Mitoma et ce positionnement pourrait avoir du sens pour lui.

Son profil technico-tactique et financier lui permettent d’être une cible pertinente pour un rôle dans la rotation, du moins dans un premier temps pour lui permettre de bien s’adapter à son environnement. Attendez vous à d’autres présentations de joueurs en provenance du pays du soleil levant.

Article rédigé par Elias