4 mai 2024
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🚌✈ Avion, le bus, le train ou le char à voile : L'ASSE se positionne !

New bus of Saint Etienne during AS Saint-Etienne presentation on July 1, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

L'ASSE a débuté sa transition écologique il y a des années, en installant des panneaux photovoltaïque sur le toit de Geoffroy Guichard ou encore en utilisant de l'huile de friture pour alimenter ses éclairages. Les Verts, soucieux de leur image, semblent également engagés dans des gestes éco-responsables s'agissant de leurs déplacements...

En 2015, Ségolène Royal, Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie de l'époque, n'avait pas hésité à faire le déplacement. Sa venue à Geoffroy Guichard était la conséquence d'une décision de St-Etienne Métropole qui était de recycler l'huile de friture de la restauration collective de la métropole pour en faire un biocarburant capable de produire une énergie suffisante pour éclairer le stade Geoffroy Guichard. Sylvie Fayolle, en charge du développement durable à la métropole expliquait à l'époque : "Sur le territoire nous ne faisons pas grand chose des huiles de friture, elles partent pour être retraitées à l'étranger, souvent en Allemagne et en Espagne, et on s'est dit, pourquoi ne les récolterions-nous pas ?" 

Les retombées de ce projet auront un double avantage :
sur le plan environnemental : un litre d'huile valorisée permet d’éviter l’émission de 3 kilogrammes de CO2, soit 300 tonnes de CO2 évités par an pour une production de 100 000 litres.
sur le plan économique : l’huile est collectée par une association locale d’insertion, Ondaine Agro.

L’investissement, évalué à l'époque à environ 170.000 euros, était en grande partie assumé par la subvention obtenue via la "labellisation" territoire à énergie positive pour la croissance verte.

Depuis, l'ASSE n'a eu de cesse de valoriser son engagement pour la planète. Si le recrutement de Victor Lobry, très engagé dans la défense de l'environnement, était un vrai choix sportif, l'ASSE tente d'apporter sa pierre à la préservation de la planète.

"Au moins quatre de ses dix-neuf déplacements en bus"

New bus of Saint Etienne during AS Saint-Etienne presentation on July 1, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Le Progrès nous apprend que l'ASSE "effectuera au moins quatre de ses dix-neuf déplacements en bus et peut-être celui à Paris en train." Pas de quoi pavoiser, mais quand on constate le tollé généré par la boutade de Christophe Galtier au sujet des déplacements du PSG pour effectuer de petites distances, rien ne doit être pris à la légère. Ce sont finalement peut-être 5 déplacements qui seront opérés en bus. Outre Dijon en juillet dernier, les Verts rallieront Annecy, Nîmes, Grenoble et peut-être Rodez au moyen de leur bus officiel. De la même manière, les stéphanois pourraient également monter dans le train lors du déplacement à Paris pour y affronter la PFC. Dans des propos rapportés par Le Progrès, un responsable du club explique : "Nous attendons une réponse de la SNCF pour notre match face au Paris FC, début avril. L’idée, c’est de prendre un train direct de Châteaucreux jusqu’à la Gare de Lyon. On ne peut pas mener dans notre coin des discussions avec la SNCF. Il faut que tout le monde y mette du sien. Il y a une réalité sportive à prendre en compte et, quand une équipe joue tous les trois jours, c’est compliqué de prendre le train. Il faudrait certainement alléger les calendriers. "

En effet, le passage d'une délégation stéphanoise, voire d'un seul joueur de l'ASSE, en gare lyonnaise, est toujours susceptible de créer de l'agitation. Pour preuve, Hervé Mathoux nous expliquait il y a quelques mois : "On a eu beaucoup de mal pendant longtemps pour avoir des invités stéphanois. plusieurs choses l'expliquent comme le fait que l'ASSE ait souvent joué les dimanches du fait de sa participation à l'Europa League et puis Il y a un vrai problème de transports également. Un stéphanois ne pourra pas rentrer le soir-même sur St-Etienne car il n’y a plus de TGV direct et les stéphanois ne veulent pas faire de changement de train à Lyon ... (sourires). Je peux comprendre qu'ils n'aient pas envie qu'un joueur seul se retrouve à Perrache ou à Part-Dieu."

Les Verts ont donc entamé leur transition écologique depuis plusieurs années et poursuivent leurs efforts, autant pour la planète qu'avec l'objectif de ne pas écorner leur image en communiquant sur la chute d'une goutte d'eau dans un océan...

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