Auteur de 4 buts depuis le début du mois d'Avril, Ibrahima Wadji est un visage parmi tant d'autres du redressement spectaculaire des Verts durant cette deuxième partie de saison. Son but de renard des surfaces à la 88ème minute, son 10ème de la saison, vaut cher dans la lutte pour le maintien, mais également dans l'histoire des Verts !

Un but, plusieurs significations

Attachant, discret, travailleur, passionné, avide de ballons dans la surface... Tous ces mots caractérisent Ibrahima Wadji. Parfois décrié pour son manque de justesse technique ou ses manqués en début de saison, l'attaquant sénégalais est en train de conquérir petit à petit le cœur des supporters des Verts.

Comme face à Niort le 1er avril, Ibrahima Wadji est entré en jeu. Et Ibrahima Wadji a marqué. Comme face à Niort, son entrée a été décisive. Si à Niort, il avait été auteur d'un doublé, face à Guingamp ce samedi, Ibra a marqué un but tout aussi important, au bout du temps réglementaire à la 88ème minute. Sur son couloir gauche, Niels Nkounkou persévère, élimine Maxime Sivis, centre à ras de terre pour Ibrahima Wadji qui, face à une cage vide, n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.

Ce but vaut cher, très cher et est à l'image de la révolte sonnée un quart d'heure plus tôt, notamment par les entrées en jeu. Une minute plus tard, Wadji aurait pu enfoncer le clou. Servi en profondeur par son comparse Jean-Philippe Krasso, l'attaquant sénégalais se retrouve face au portier guingampais Dominique Youfeignane mais perd son duel.

Ibrahima Wadji et Niels Nkounkou lors d'ASSE - GUINGAMP
LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Ce samedi soir le Chaudron bouillant a exulté sur le 3ème but, alors que Nkounkou et Wadji célébraient tous les deux ce but libérateur avant d'être rejoints par le reste de l'équipe. Le compteur d'Ibrahima Wadji est monté à 10 buts. Un nombre qui, au-delà de sa rondeur, a d'autres significations quand on le met en exergue par rapport à la longue et riche histoire des Verts.

Jean-Philippe Krasso et Ibrahima Wadji, respectivement 16 et 10 buts, totalisent 26 buts sur les 54 marqués par les Verts depuis le début de la saison. Si on enlève les penaltys, les deux buteurs possèdent le même nombre de buts : 9 chacun. Contrairement à Kader Bamba qui a du mal à trouver des automatismes avec les pistons et Jean-Philippe Krasso, Ibrahima Wadji s'est pleinement intégré dans cette équipe et dans ce système. Doublé face à Niort, But contre le Paris FC à la 1ère minute de jeu, et But à Guingamp, l'épanouissement est total ces dernières semaines.

Une première depuis 2012/2013 et... 1984/1985

Ce cap des 10 buts atteint par Wadji est une performance record. En effet, c'est la première fois depuis... 2012/2013, que deux joueurs stéphanois ont atteint le cap des 10 buts en championnat lors d'une même saison. Lors de la saison 2012/2013, les deux buteurs étaient Aubameyang (19 buts) et Brandao (11 buts), pas n'importe qui donc.

Si on se focalise uniquement sur l'histoire de l'ASSE en deuxième division, il faut remonter à la saison...1984-1985. À cette époque, Roger Milla et Éric Bellus avaient réalisé pareille performance avec respectivement 22  et 11 buts.

Une performance historique donc.