À 3 semaines de la fin du mercato, les verts sont à la recherche de bon plan. Ils scrutent dans divers horizons et tentent de trouver des joueurs intéressants à moindre coût. Alors que les supporters attendent le renfort offensif numéro 1 avec impatience (Touzghar ne sera qu'une doublure), le club observe à tous les postes et particulièrement au milieu. La piste Mohamed Kaba est réelle mais n'est pas la seule.
Le club accueille actuellement un joueur à l'essai. Il évoluera demain avec la réserve contre le Puy lors du match de préparation prévu à 18h. Ce joueur est un milieu de terrain central qui a été formé à Manchester United !
D'abord au PSG...
Aliou Traoré a commencé sa carrière à Sarcelles. Un club qui a fourni l'AS Saint-Etienne puisque 3 joueurs actuels y sont originaires (Mickaël Nadé, Beres Owusu et Halifa Ngongolo). Il intègre à 13 ans le PSG pour y effectuer 2 saisons lors de sa pré-formation. L'équipe raconte l'histoire : "Aliou Traoré a quitté son club formateur en juin 2016 car il estimait qu'il ne jouait pas assez. Une raison contestée par le PSG. «Il a eu beaucoup de temps de jeu par rapport aux autres joueurs, il était même surclassé», nous indique-t-on au sein du club. Il est retourné au Sarcelles AAS, en DHR. Ça ne l'a pas empêché de devenir international français des moins de 16 ans quelques mois plus tard, en mars 2017." Néanmoins, il justifiera cela différemment quelques années plus tard. "Le PSG, c'est un grand club, un grand centre de formation. Mais c'est difficile d'en sortir. C'était ma vision des choses, le pont avec l'équipe première n'était pas large."
... avant une signature pro à Manchester United !
Finalement après une saison à Sarcelles, Manchester United le recrute après un essai fructueux. Le milieu longiligne signera professionnel seulement 1 mois après son arrivée chez les Red Devils. Les anglais sont très enthousiastes et ne tarissent pas d'éloges sur le joueur. «C'est un jeune joueur extraordinairement doué. Il a naturellement besoin de temps pour s'adapter, mais il a un futur excitant et nous sommes impatients de voir ses performances avec les moins de dix-huit ans.».
Lors d'une interview à RMC, il décrit son profil de jeu : "Je suis relayeur de base, un box-to-box comme ils disent ici. Le coach m'a fait jouer sur l'aile gauche. C'était nouveau mais ça m'a appris plein de choses sur mon jeu. J'ai appris à éliminer en un contre un, je savais le faire mais là les situations se sont beaucoup plus répétées. Aussi, j'ai appris à centrer avec mon pied gauche naturellement alors que je suis droitier. J'ai dû prendre des décisions plus rapides dans les 30 derniers mètres et il faut fermer des espaces défensivement. Tactiquement, je suis revenu plus fort quand j'ai rejoué dans le coeur du jeu."
La rencontre avec Pascal Dupraz
Désireux de goûter au football professionnel, il s'offre une saison en ligue 2 sous les ordres de... Pascal Dupraz ! En effet, Manchester United le prête au SM Caen pour une saison. Il jouera 18 rencontres. De retour à Manchester, il sera libéré et signera en faveur de Parme en série B italienne. Cette dernière saison est un cauchemar pour lui. Le club ne lui fait pas confiance et il entre seulement à 2 reprises en jeu en série B. Ayant signé pour 3 saisons (jusqu'en 2024), le joueur pourrait être libéré de son contrat. Il joue aujourd'hui avec l'équipe réserve dans le but d'être observé mais il aspire forcément à aller dans l'équipe de Laurent Batlles ! Réponse dans les prochains jours pour l'ex international U17 français !