Malgré la victoire 2-0 de l’ASSE face à Dijon, la semaine débute avec un goût amer dans le Forez. En effet, l’attaquant phare de l’ASSE, Gaëtan Charbonnier s’est blessé. Par un communiqué, le club a officialisé la nouvelle : rupture du ligament croisé et fin de saison. Bien que se classant 2ème depuis le début de l’année civile, comment Batlles et les Verts vont-ils devoir pallier cette blessure ?
Il est samedi, à la 93ème minute, Monsieur Guillaume Paradis sifflait la fin du match. L’ASSE quitte la zone rouge après un match plein. Mais Aimen Moueffek est sorti sur blessure et puisqu’une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, c’est aussi l’homme fort des Verts, Gaëtan Charbonnier, qui laissait ses partenaires après s’être blessé individuellement.
La sentence a été révélée par le club ce lundi via un communiqué. « Charbo » souffre d’une rupture du ligament croisé et sa saison est d’ores et déjà terminée. Les Verts vont alors devoir pallier le manque d’un leader, aussi bien technique que charismatique. Important auprès des jeunes, il avait aussi construit des automatismes avec l’autre moteur de l’équipe : J-P Krasso. Le but initial de ce weekend a illustré la compatibilité des deux hommes et donc aussi toute la difficulté de le remplacer.
L’effectif relativement pléthorique des Verts, en termes de nombre de joueurs, pourrait proposer des solutions, or sont-elles viables pour la suite ?
Quelles solutions ?
Si Ibrahima Wadji va surement être la solution choisie dans un premier temps, l’attaquant débarqué cette saison dans le Forez dispose des caractéristiques pour être compatible avec Krasso. Le début de leur association avait été de bonne augure mais la suite s’est gâtée. Le Sénégalais devra alors coordonner vitesse de course et intelligence de jeu pour que les Verts puissent garder cette efficacité récemment acquise.
Autre solution dans le même registre, Lenny Pintor. Arrivé cet été sur demande de Laurent Batlles, l’ailier censé apporter vitesse et percussion n’a pas encore trouvé la confiance nécessaire pour être une vraie solution pour les Verts. Toutefois, face à Annecy, il est rentré en pointe en lieu et place d’Ibrahima Wadji. Capable de prendre la profondeur, il a un profil, en théorie compatible, avec Jean-Philippe Krasso.
Une place pour les jeunes ?
En début de saison Laurent Batlles semblait vouloir donner la chance aux jeunes pousses du club. Champion d’Europe U17 l’été dernier, Ayman Aiki était une solution souvent choisie à la fin de l’été 2022.
Or, avec des blessures et des performances en dent de scie, il a progressivement réintégré les effectifs de jeune, mais on sait que la passerelle est envisageable en cas de bonnes performances.
L'avenir nous dira si plusieurs joueurs peuvent arriver dans ce
Un manque d’automatisme déstabilisant
Malgré des individualités qui tenteront de pallier l’absence de « Charbo », le problème le plus important semble être le manque d’automatismes. Aucun joueur ne dispose actuellement du QI Foot de l’ancien auxerrois, toujours juste techniquement et qui s’est adapté à une vitesse grand V au jeu des Verts. Si Krasso aime tourner autour d’un attaquant plutôt véloce (Wadji) ou qui lui délivre de très bons ballons (Charbonnier), toujours est-il qu’Antoine Gauthier, magnifique manieur de ballons cravache pour revenir d’une très longue blessure au genou. Dans ce cas de figure, l’ex-Spinalien aurait la tâche d’être bien plus finisseur que créateur. Au regard de son efficacité actuelle, il ne devrait pas être trop difficile pour lui de continuer à scorer.
Par conséquent, Krasso devra-t-il s’adapter à la construction de l’effectif en évoluant plus comme un vrai numéro neuf, ou alors trouvera-t-il son nouvel alter égo dans Wadji, Pintor, Othman, Aiki ou Bile ? La réponse sera aussi le produit de la patience, mais la situation des Verts urge, ils doivent assurer le maintien au plus vite.
Article rédigé par Lino VIALE