26 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Que faut-il attendre de Laurent Batlles au poste d'entraîneur ?

La nomination de Laurent Batlles au poste d'entraîneur de l'AS Saint-Etienne le 3 Juin dernier a été une éclaircie de soleil au milieu des gros orages qui frappent le club depuis plusieurs années maintenant. Ancien joueur de l'équipe fanion et entraîneur de la réserve stéphanoise a signé pour deux ans plus une en option. Il arrive avec l'étiquette d'un technicien porté vers l'attaque et ouvert d'esprit. Nous avons fouillé ses récentes interviews et ce qu'il a fait depuis ses débuts en tant qu'entraîneur pour éclaircir son profil d'entraîneur, sa mentalité et ce à quoi nous devons nous attendre pour la saison prochaine.

Dans quel contexte sportif et extra-sportif arrive Battles ?

Le contexte sportif : une descente en ligue 2 et 18 fins de contrat.

Un constat évident

La descente a laissé un goût amer dans la bouche des supporters, tant sur le fond que sur la forme. En effet, depuis le départ de Christophe Galtier il y a de ça 5 ans, l'équipe joue mal et ne gagne pas. Hormis les 18 mois sous Gasset, notre équipe a globalement pratiqué un jeu insipide et a joué le maintien en permanence et ce malgré les différents entraîneurs, un effectif qualitatif et un centre de formation performant. Ce qui nous pendait au nez depuis des années est arrivé. Notre équipe est descendue en ligue 2 et Laurent Batlles arrive dans ce chantier stéphanois avec pour idée de bâtir un projet qui lui correspond, mais surtout qui correspond à ce qu'il aura à sa disposition.

Le chantier de l'effectif

En effet au-delà de la récente descente, ce ne sont pas moins de 14 joueurs qui sont en fin de contrat. Il restera ainsi 15 joueurs sous contrat, dont 5 joueurs qui ont un contrat qui se termine en juin 2023. Ces derniers représentent soit une bonne valeur marchande, soit un salaire trop élevé pour être viable en ligue 2. Il resterait ainsi environ 10 joueurs pro de la saison 2021/2022 sous contrat avec l'ASSE (sans compter les départs hypothétiques de ceux qui ne voudront pas jouer en ligue 2). Une situation que connaît déjà Batlles. En effet, il avait 10 joueurs pro sous la main quand il a repris les commandes de Troyes. Et derrière il a réalisé un mercato qui n'a coûté qu'environ 500k à son club pour recruter des hommes forts dans son club.

A noter que parmi les 10 joueurs sous contrat après juin 2023, 7 sont formés au club.

Bien évidemment, des jeunes du centre de formation vont signer pro. Certains vont se révéler en cours de saison prochaine ce qui renforcera l'équipe première. Aussi, un recrutement très sérieux sera enclenché pour donner à Batlles les moyens de monter un effectif comme il l'entend. C'est en tout cas ce qui lui a été promis à sa signature.

Le contexte extra-sportif : Une direction fantôme, une vente du club et un public à reconquérir.

Batlles arrive en même temps qu'une présumée vente du club, qui sera synonyme certain de remaniement des effectifs interne. Ça ne posera pas de problème puisque comme il a expliqué en interview avec Nosotros «Mais ce qu’il faut avoir en tête, c’est que si vous avez la chance d’être un grand entraîneur, vous arrivez avec votre staff dans votre nouveau club. Moi, il y avait déjà deux ou trois personnes qui étaient là. Je suis arrivé avec mon adjoint et il a fallu fédérer le staff autour de la vision dans laquelle on avait envie de travailler, tout en y intégrant leur manière de travailler. Ce rapport avec le staff est important, si vous voulez tous tirer dans le même sens. ». Aucun problème d'adaptation pour Battles qui devra aussi aider le club dans ce chantier de reconstruction de staff.

Quant au public à reconquérir, Battes est aimé de tout le peuple stéphanois, et nul doute que sa qualité d'entraîneur ne fera que prolonger sa légende.

Qui est Laurent Batlles, entraîneur ?

Un profil...

Laurent Battles était un excellent technicien, un joueur sérieux, appliqué et déterminé. En tant qu'entraîneur, on peut le voir de la même manière. Il a la volonté de transmettre, de comprendre et de faire comprendre aux gens qui l'entourent. Dans ses prises de parole il le répète sans cesse : si quelqu'un voit les choses différemment, qu'il le dise. Ça fera avancer le débat et la réflexion de tous. Il pousse ses joueurs à réfléchir au jeu, à évoluer dans leur réflexion. Voici un autre extrait de son approche tactique avec les joueurs : « Ils (ses joueurs à Troyes) respectaient ma façon de voir les choses et parfois je leur disais : “les gars, à un moment donné, ça vient aussi de vous. Tout en respectant l’aspect tactique ou ce que je vous demande, si vous ressentez les choses d’une certaine manière, je suis aussi capable d’évoluer et de me dire que, peut être, vous avez raison ».

... évolutif !

Laurent Batlles est donc un homme plein de remise en question, et aime aussi qu'on le remette en question. Il considère même que c'est le paramètre premier pour avancer et progresser.

Il parle aussi beaucoup de l'aspect psychologie. Aussi, il accorde une importance particulière au fait de donner de l'importance au joueur, encore plus quand il ne joue pas, pour qu'il se sente concerné. C'est un paramètre qu'il rappelle dans plusieurs de ses interviews. Et ce n'est pas un hasard puisque Laurent Batlles est apprécié partout où il passe, que ça soit par ses collèges, ses coéquipiers ou ses joueurs.

Et à quoi doit-on s'attendre sur le terrain ?

Un schéma préférentiel ?

Laurent Battles avait fait beaucoup de bruit lors de la saison 2020/2021 pour son utilisation très efficace et peu commune du « 3-4-3 ». Il développait un football spectaculaire d'une époque passée, et beaucoup semblent penser qu'il va réitérer ce schéma à l'ASSE.

Dans une interview à So Foot qu'il n'a pas mis ce schéma en place par conviction mais plutôt parce qu'il pensait que c'était le mieux à faire au vu des qualités de ses joueurs. « Je ne me suis pas particulièrement inspiré, pour être honnête. Je me suis juste basé sur la qualité de mes joueurs, sur ce que je voulais mettre en place, sur l’idée de faire reculer l’adversaire et la volonté d’imposer notre jeu. ».

L'adaptabilité

Ce qu'il faut comprendre à travers ces mots, c'est qu'il n'y a pas de schéma et ou de principes prédéfinis qui sont plus importants que les qualités même des joueurs, la volonté de marquer et d'être beau à voir jouer. Impossible donc de définir le plan de jeu de Batlles, surtout à ce stade du mercato. Ce qui est certain c'est que notre entraîneur demandera à ses joueurs une rigueur technique et la volonté d'aller de l'avant, de réfléchir et d'être efficaces. Batlles avance aussi le « mouvement » comme l'un des paramètres importants à mettre en place de la part des joueurs.

Il paraît important pour lui que l'entraîneur s'adapte aux forces et faiblesses de ses joueurs pour le schéma et l'animation. Pour comparer, c'est quelque chose qui est opposé aux principes de jeu de Puel ou Dupraz qui eux arrivaient avec une idée claire de ce qu'ils voulaient mettre en place et demandaient aux joueurs de s'adapter.

Conclusion

Pour conclure, Batlles arrive donc avec dans ses bagages un peu d'expérience du côté de Troyes. Il a beaucoup de conviction, et un profil qu'on ne voit que trop peu parmi les entraîneurs actuels. Il est encore tôt pour dire ce qu'il en sera la saison prochaine, mais ça reste très prometteur !

 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR