Alors que l'idée des "Socios" fait parler depuis des années du côté de l'AS Saint-Etienne, celle-ci commence à prendre forme avec un collectif qui s'attache à concrétiser ce projet. Entretien avec Jérémy Chatonnier, vice-président Socios-Verts.
Le projet Socios en synthèse. En quoi il consiste ? Pour quoi faire ? Sa genèse ?
Le but de l'association est d'obtenir un siège au sein d'un des deux organes de décisions actuelles du club pour que les supporters puissent faire entendre leur voix . L'aider financièrement et pourquoi pas au niveau de l'organisation de certains évènements lors des « expériences match days » par exemple… Le champ des possibles est infini.
Nous souhaitons être une réelle plus value pour le club ! Pour ce faire nous demandons au peuple vert de faire des promesses de contribution sur notre site.
La question est simple : Si vous croyez au projet « socios » combien êtes-vous prêt à contribuer financièrement pour aider notre club ?
Retour historique sur le développement. Où en est le projet aujourd'hui ?
Le projet a vu le jour il y a 3 mois avec 4 personnes.
Désormais nous sommes un collectif de 25 personnes qui organise des réunions toutes les semaines, qui a un groupe et une page Facebook, une page Twitter, un compte Instagram et un compte LinkedIn.
Nous sommes actuellement plus de 1660 et nous ne cessons pas de nous agrandir ! Nous sommes fiers du chemin que nous avons parcouru, celui qu’il reste à parcourir est immense mais notre motivation est sans limite !
Quid du rachat du club ?
Pour le moment nous attendons … elle est au point mort ... Nous sommes comme chaque supporter des verts bien sur inquiet de la situation dans laquelle se situe le club tant sportivement que financièrement…
Déjà échangé avec les actionnaires actuels ?
Non nous n'avons pas encore échangé avec les actionnaires actuels mais nous y travaillons.
Ce modèle existe-t-il en France ?
Oui ce modèle existe déjà en France le modèle le plus complet est celui de Bastia.
Il existe aussi un autre modèle dans le foot pro à Guingamp puis un autre « amateur » à Rouen dans lequel le Rouen FC cherche à retrouver son lustre d’antan.
Notre partenaire soccerpopulaire.com fait actuellement un « tour de France des socios » n’hésitez pas à lire leurs différentes interviews !
Est-il réaliste à l'heure des fonds d'investissement ?
Plus que jamais … Un fond d’investissement n’est pas et ne sera jamais la bonne solution pour gérer un club de football idem pour un milliardaire car un club de football est un bien commun !
Qu’un fond d’investissement fasse de l’argent avec du football cela nous semble normal et c'est le jeu du capitalisme. En revanche quand il n’y a plus de garde fou c'est la qu’ils sont tentés de faire n'importe quoi comme à Bordeaux par exemple !
Les supporters ont justement un rôle à jouer dans les instances celui de « gardien du temple » ! En Allemagne les clubs allemands font des bénéfices, sont les clubs de football les mieux gérés au monde avec un taux d'identification au club local, une identité très forte et cela est dût notamment grâce à la règle du 50+1 !
Pas un projet plus utopiste que réaliste dans le foot d'aujourd'hui ?
Je vous laisse découvrir le modèle des Green Bay Packers via notre partenaire soccerpopulaire.com :
Une Franchise NFL la Ligue la plus business au monde dans le pays du Dollar Roi !
Green Bay est la ville la plus petite du consortium du sport « élite » aux U.S.A (critère important pour le business : le bassin de population) et pourtant c est l’une des 2 franchises les plus aimées aux U.S.A et surtout la plus titrée !
Alors non ce n’est pas un projet utopiste, bien au contraire c’est un projet réaliste !!!
Croire en ce projet c’est comprendre à la perfection la situation dans laquelle est le foot français, regarder ce qui marche en Europe notamment en Allemagne où les stades sont pleins à craquer et s’en inspirer pour donner un nouvel élan à notre club !
Vos prochaines échéances ?
Nous avons pleins d’échéances en cours car nous sommes sur tous les fronts … La prochaine étape importante est de rencontrer la direction actuelle pour nous présenter, exposer le projet et avoir leur ressenti.
Une autre sera de passer à une communication nationale pour faire parler des Socios-Verts !
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site des Socios-Verts !