28 septembre 2022
Actualité

Portrait : Noan Gallo, l'enfant du Forez !

Après vous avoir présenté Mathis Amougou la semaine dernière, c'est le deuxième épisode de la saga de présentation des jeunes talents stéphanois. Alors que la formation est souvent louée et nourrit régulièrement le groupe professionnel ces dernières années, nous allons vous présenter un des joueurs très prometteurs du centre de formation : le défenseur Noan Gallo !

Une anecdote

Nous avons demandé à son éducateur qui l'a vu commencer le football : Thibaut Vocanson. Ce dernier a été son éducateur en U8 à Roche St Genest où il s'est occupé du latéral gauche stéphanois pendant une saison. Désormais, coordonateur technique au sein du club ligérien, il nous livre une belle anecdote sur le joueur. "Noan, je suis régulièrement en contact avec lui avec les téléphones maintenant c'est plus facile. J’entretiens de bonnes relations car je m'occupe également de son petit frère. D'ailleurs, il est arrivé à plusieurs reprises qu'il vienne faire l’adjoint avec moi. Il accompagnait l'équipe lors des rencontres de son petit frère. Il a une mentalité top pour un gamin de son âge. D'ailleurs, son petit frère est un bon joueur aussi (sic) !"

Son parcours

Il commence son parcours footballistique du côté du Football Club Roche Saint Genest dans la Loire. Il y jouera simplement deux saisons avant d'intégrer l'AS Saint-Etienne dès la catégorie U9. Malheureusement, durant sa pré-formation, il se blesse aux ligaments croisés et est éloigné des terrains pendant une longue période. Malgré cela, il enchaînera toutes les classes au sein du club jusqu'au centre de formation.

Pour sa première saison, il joue exclusivement en U17 nationaux et est un joueur cadre du groupe de Patrick Moreau. En effet, essentiellement utilisé comme latéral gauche, il va également dépanner comme latéral droit lors de ce match au sommet contre Saint Priest. Il jouera aussi certaines minutes en tant que défenseur central. Auteur d'une saison pleine, il va inscrire deux buts durant la saison (à l'aller et au retour contre l'OGC Nice). Ses prestations sont saluées et il se place comme un joueur important de la génération 2006. Pour couronner le tout, il est de cette équipe stéphanoise qui va remporter le mondial de Montaigu. Durant ce tournoi, il montrera une nouvelle fois l'étendue de son talent.

A lire également :  🔎 Dreyer vs. Green : Qui doit jouer ?

Pour cette saison, il commence la préparation avec les U19 de Jean-Luc Dogon. Malheureusement, en fin de préparation, il va connaître un petit pépin physique qui l'empêche de commencer cette saison 2022-2023. Il a fait son retour ce week-end contre Grenoble Foot 38 en y jouant 30 minutes. Une fois affuté, pourquoi pas rapidement aller obtenir du temps de jeu en U19 nationaux ?

Polyvalent et performant partout !

En charge de Noan, en compagnie du papa du joueur, Thibaut Vocanson garde un excellent souvenir du garçon. "Je suis éducateur depuis 9 ans à roche St Genest et c’est le meilleur joueur que j’ai eu. Il est très complet avec son pied gauche mais a un bon pied droit également. D’ailleurs il est parti très vite à l’ASSE dès la catégorie U9, l’année qui a suivi. Il a passé toutes les étapes là-bas (école de foot, pré-formation...) et j’espère que ça continuera pour lui. En U8, il était physiquement déjà costaud pour son âge et par rapport aux autres."

Il rajoute également que "Noan, c’est un vrai compétiteur. De plus, il est bien entouré et ne se prend pas pour un autre. Il est issu d’une famille vraiment au top qui le suit et l’encourage dans son projet. C’est un joueur pas forcément démonstratif (dans le sens pas aboyeur), pas une âme de leader mais comportement exemplaire et qui ne va rien lâcher sur le terrain."

Profil du joueur

  • Points forts : Excellent dans le duel - Polyvalent, peut jouer aux 4 postes défensifs - Rapide et capable de repeter les efforts - Bon relanceur - intelligent, bonne lecture du jeu
  • Axe d'amélioration : Doit se developper musculairement

 

Crédit photo : asse.fr

P