27 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

"On ne voit plus qui est le pilote dans l’avion vert !"

Claude PUEL of Saint Etienne during the friendly match between Saint-Etienne and Bourg-en-Bresse on July 16, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Matthieu Mirville/Icon Sport) - Claude PUEL - Saint Etienne (France)

AU MOINS, SUR LE TITANIC, Y AVAIT DE LA MUSIQUE

 

“Quand on enferme la vérité sous terre, elle s’y amasse, elle y prend une force telle d’explosion, que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle” Émile Zola - « J'accuse ! » - 1898

 

« Qu’est ce qu’il me cherche, l’autre, avec son Zola ?! ... J’ai déjà expliqué dix fois : Covid, manque d’argent, méchant Ruffier, blessures, pluie, etc. Alors laissez moi tranquille avec mon groupe qui progresse » Oberkommandant Puel. Monsieur Propre, dont le flacon semble vide.

 

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 26.09.21 - Maintien M - 39pts - No comment… Vous avez vu ? Ça commence à devenir stressant, hein ? 😊

 

Salut les Groupies

Bon, à force que prendre des pains sur le couvercle, on va bientôt commencer à avoir des fuites dans la cafetière, non ? Mon copain D. ne tarissait pas d’idées pour le titre de la 203ème Chronique de @JossRandall42 après ce pénible #ASSEOGCN. « Y-a-t-il un pilote dans le zinc ? » ? « Comme un avion sans ailes » ? etc. Mais je suis sorti de GG avec l’œil aussi cloaqueux qu’un mouchoir de catarrheux. Et dans ce cas-là, j’ai plutôt tendance à me replonger dans les auteurs, d’où cet hommage au « J’accuse ! » de Zola, plutôt qu’à la chanson française ou au cinéma comique américain (j’ai une culture tellement vaste que j’envisage de faire appel à de la main-d’œuvre supplémentaire au moment de la récolte ! 😃). Sauf que mon Mimile, dans son article dans L’Aurore de janvier 1898, sa lettre ouverte il l’avait adressée au Président Félix FAURE. Car lui, il avait identifié à qui s’adresser. Alors que moi, j’avoue que je ne sais plus trop, tant en effet, on ne voit plus qui est le pilote dans l’avion vert (mais ouiiiiiii mon D., tu as raison, comme toujours ! 😊).
Et oui, je sais. Ces derniers temps on me reproche mon « pessimisme », de jouer les rabat-joie, voire les pisse-froid. Ben si vous êtes déçus de ça, allez donc voir chez Robbe-Grillet si j’y suis, ce qui m’étonnerait, mais sait-on jamais.

 

J’ACCUSE … LA GOUVERNANCE

Je n’entre pas ici dans le souverain poncif de la fameuse « direction bicéphale » qui alimente tant les journaux. Car en effet, c’est curieux, cette hydre à deux têtes. Mais après tout, si ça marchait, ça ne m’empêcherait pas de dormir, et personne n’en parlerait. La question aujourd’hui n’est pas de savoir s’il y a des dissensions ou des divergences entre les deux (comme je le dis, régulièrement, souvent  je diverge, et parfois je dis bite). La question est de constater que ça ne fonctionne pas. Que le bateau coule, doucement, sûrement (et sans musique, contrairement au Titanic) depuis 2017, départ de Galette. Et encore, mon @Jupra42 vous dirait que ce n’était déjà pas si clair que ça sur les 2-3 dernières années du règne de Galtier. La vie (surtout celle de ceux qui gouvernent), c’est l’art des choix (comme on dit à Privas, pas loin de chez le @Thomi043, un des gars qui m’ont évité le suicide samedi). Et depuis juin 2017, les choix sont mauvais. Entre tentatives d’exotisme vite avortées, enfermement sur la famille, appel aux mercenaires, ces choix n’ont fait que jouer avec nos émotions de supporters (l’illusion d’une Europa League), et n’ont fait qu’agrandir la voie d’eau dans la coque. Oh ce n’est pas un naufrage « brutal », comme celui du Titanic, car on n’a pas fait la bise (du moins le croyait-on) à un iceberg, non … C’est plus insidieux et « lancinant » que ça. C’est un trou juste au niveau de la ligne d’eau, et la flotte est rentrée par-là, doucement, mais surement. Tranquillement. Le fait que CAIAZZO ne vienne jamais au stade ? Bien sûr que je trouve ça dingue. Mais sur le fond, je n’en aurais rien à carrer, si ça marchait. Mais voilà, ça ne marche pas. Le fait que Romeyer soit supposément un « vrai », un amoureux du club, ça me laisse de marbre, pire qu’un coït arctique chez les Esquimaux glacés. Car ça n’en fait visiblement pas quelqu’un qui prend les bonnes décisions.
La situation est grave. Enfin, je trouve. Et j’attends de ceux qui ont les mains sur le volant (je rêve parfois d’être supporter d’un club comme Monaco, qui a mis la main sur le Volland) de prendre des décisions fortes. Et vite. Et là je ne parle pas de vente.
À défaut, et plus vite qu’il ne faut à un cuistot parkinsonien pour monter des blancs en neige, on ira voir des matchs les lundi soir l’année prochaine.

 

J’ACCUSE … LE MANAGEUR GENERAL (PLÉNIPOTENTIAIRE JUSQU’AU CONTRÔLE DE GESTION)

Arrivé avec le CV, l’expérience, le vécu de celui qui allait reconstruire le club sur de nouvelles bases, « saines », faites de jeunesse et de développement, j’avoue humblement que j’y ai cru. Vraiment. Jusqu’à même défendre ce projet sur des ondes hertziennes. 2 ans plus tard, presque jour pour jour, je m’aperçois que j’ai bien l’air d’un con. Ça fait mal à l’égo, mais je m’en remettrai. Il n’est rien de pire que de ne pas reconnaitre ses erreurs. Ah ben tiens ! voilà un des problèmes de notre Manager Général. Je n’ai pas l’impression qu’il reconnaisse souvent les siennes. 2 ans qu’il vient en conf, visage fermé comme le porte-monnaie d’un Ecossais, nous servir un discours prétendument positif, nous vendre un groupe qui « progresse » (la vache, deux ans qu’il progresse le groupe, moi j’avais pensé qu’avec de tels progrès on serait environ dans les places LDC, comme il l’avait d’ailleurs évoqué lui-même …. Non ??). Mais ça, « c’était avant » comme on dit chez les marchands de lunette concurrents de l’ancienne boutique d’un bon pote. Avant quoi, au juste, Glaudius ?? Ah oui, avant que les 92 plaies d’Egypte tombent sur l’ASSE, et curieusement, apparemment *que* sur l’ASSE : la COVID bien sûr, la méchante, les blessures, l’absence de ressources du club que tu sembles « découvrir » jour après jour (KOAAAAAAAAAAAAAAAAA ???? On ne t’avait pas prévenu, sérieux !!!!?? Si tu réponds oui, t’es aussi crédible que Jean-Miche-Le-Chafouin quand il dit qu’il n’était pas au courant que PIF_PAF_BOATENG cognait sur ses compagnes et qu’il avait un procès lourd au derche !!), la malchance, les poteaux ronds, la pluie ….
Mais au soir de #ASSEOGCN de triste mémoire les masques tombent, quand même tes joueurs, sans doute soucieux aussi de vouloir sauver leurs miches et leur honneur, vont dire aux MAGIC FANS qu’ils ne te comprennent plus, ne te cautionnent plus, ne te supportent plus (ça c’est moi qui le rajoute à l’excellent papier de mon @timmaymon. Car même si ça n’a pas été dit, entre les lignes, c’est ce que ça veut dire). Et te voilà donc tout seul désormais mon Glaudius, pauvre gland se prenant pour un chêne. Avec ton logiciel ‘Management & Football’ qui n’a jamais subi aucune mise-à-jour depuis l’époque Monaco. Et pourtant Dieu sait qu’il y en a eu des évolutions, dans le jeu, dans la mentalité des joueurs, nécessitant force adaptations. On croit souvent indispensables des gens qui ne sont qu’habituels.
« Et maintenant tu vas faire quoi, Claude ? », te dirait Tom Cruise si tu avais été au casting de « Minority Report » ??? Partir comme un prince (ou comme un AVB), même si ce n’est pas coutume dans le métier ? Ou rester sur le pont du bateau jusqu’au bout pour accompagner les musiciens ?

 

J’ACCUSE …. LES JOUEURS

Là, je laisse passer un blanc, comme n’importe quel miséreux sur un trottoir de Soweto. Non pas que je ne pense pas qu’ils sont *aussi* responsables. Ils le sont. Le ballon est dans leurs pieds, la mentalité entre leurs deux oreilles, et l’envie quelque part un plus bas à gauche. Mais d’abord je pense que tous ne sont pas impactés de la même manière. On peut même noter presque de la « bonne volonté » chez certains (pas tous quand même) … Je les dédouane juste (un peu) du fait que pas mal font ce qu’ils peuvent avec le niveau footballistique qui est le leur, et qui pour une trop grande partie d’entre eux semble ne pas être le niveau minimal requis pour la L1. Si je dois les accuser de quelque chose, c’est probablement d’avoir « lâché l’affaire », tant ça me parait clair. Si combat il y a il est probablement dirigé vers celui qu’ils « ne comprennent plus », mais même dans ce cas, ils se trompent de combat. C’est le club qu’ils abiment en faisant ça. Puel lui, finira par partir. Un jour ou l’autre. Le club, et ses supporters passionnés non. Qui devront trouver l’énergie pour continuer à chanter sur un champs de ruines fumantes. Et si ce jour arrive, ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.
Alors s’il vous reste un rien de principes, vous qui pensez sans doute (à juste titre ...) que vous serez « ailleurs » la saison prochaine, révoltez-vous Messieurs !! Prenez les armes et montrez un peu d’honneur dimanche pour ce match particulier. Quitte à se faire rougir le fion, faites-le avec courage et orgeuil ! Et si vous ne le faites pas pour votre carrière, faites-le au moins pour le Peuple Vert. Il le mérite.

 

J’APPLAUDIS… LE PEUPLE VERT

Car ouais, ça mon Mimile Zola il ne l’avait pas fait lui, dans l’Aurore. Moi je le rajoute : j’applaudis le Peuple Vert pour sa fidélité, sa classe encore démontrée samedi. Alors j’applaudis ça. Des tifos, chants du début à la fin, du soutien. De la dignité dans la déroute, à une époque où il semble devenu monnaie courante de rentrer sur la pelouse à la moindre contrariété ! Là, rien, pas une oreille n’a bougé. Malgré ce nouvel affront à la piaule, tout le monde est resté digne et organisé. Et quand il a fallu parler aux joueurs, ça s’est fait sans agressivité.
Immense bravo à tous ces supporters qui restent droit dans la tempête. Je n’hésite pas à dire que dans les 4 grandes composantes du Club, c’est la seule aujourd’hui qui tienne la route, et qui puisse se regarder dans un miroir sans défaillir. Bravo à vous, supporters Verts, qui n’avez pas manqué également de marquer un hommage au supporter marseillais décédé, rappelant qu’il y a des choses plus importantes que le foot. Tu vois, Roxana M, tu te mets le doigt dans l’œil jusqu’à l’estomac, depuis le début. Les Ultras ne sont pas le repaire de voyous que tu décris. Et au fond de cette triste nuit de samedi, j’ai même pu compter sur le soutien des potos de Sainté Inside pour mieux finir la soirée qu’elle n’avait commencé, et ça fait du bien. Merci à Max_Le_Manouche, Thomi_l’Ardéchois & Co, sans compter que ça m’a permis d’apprendre que Frédéric Beigbeder avait un fils caché : @EKarluso 😊

Je viens de relire, et je m’aperçois qu’on n’a pas parlé foot aujourd’hui ….. ni du match. En même temps, est-ce bien utile ? Une fois qu’on aura dit qu’en raison de sa boulette, il n’y aura pas de fight entre les GREEN Angels et les BAJIC Fans (pauvre gars quand même il n’a pas de pot), que EX_FAT_KAZ est notre seul joueur de foot à surnager, même s’il le fait pour des raisons plus individuelles que collectives, que notre milieu est résolument catastrophique au point que personne ne comprend pourquoi PUEL ne tente rien dans ce domaine depuis 4 matchs, que notre défense à trois Golgoths aurait probablement plus sa place chez les Déménageurs Bretons que sur un terrain de foot, que MOLLETS_DE_POULE se cache dès que la difficulté monte, que le niveau technique monte d’un coup quand RYAD_AUBOUTDUBOUT rentre, mais que ça ne change rien du tout au final, qu’on a mis 3 ans à trouver un 9 de métier, et qu’on ne l’utilise pourtant pas, que les rares bonnes intentions se heurtent au mur cruel de la qualité technique de finition … Hein .. A quoi ça sert de redire tout ça ??!! Ça n’est pas fondamentalement différent de ce qu’on dit depuis le début de saison. Ça ne fait qu’encore plus me rendre triste comme le bêlement d’un agnelet sans mère

Je viens de relire, et je m’aperçois qu’on n’a pas parlé non plus de la fameuse vente du club …  mais je l’avais dit lors de mon coup de grisou du SaintéNightClub du 20/09 et on m’avait alors traité de peine-à-jouir pessimiste, pris dans la « Hype Norodom » du moment.
Le vrai seul combat du moment, ce n’est pas celui de la vente. C’est celui du maintien en L1. Car même sans (encore) parler ouvertement de L2 (mais ça va venir vite), en voyant nos prestations du moment, j’ai peur que nos actions grimpent moins vite auprès de potentiels acheteurs que l’inflation brésilienne en son temps. Pire même … si tant est qu’il y ait bien de « sérieux » projets de reprise sur la table, j’ai le sentiment que les porteurs doivent commencer à regarder nos deux Présidents comme on regarde deux marchands de voitures qui tentent de vendre à un louftingue une Clio d’occase au prix d’une Rolls neuve .

 

LA COMPLAINTE DES NOUVEAUX FUMIERS DE PETER B.

Ah commence pas à la ramener hein, Jean-Miche !!! Je te préviens, je suis pas d’humeur à encaisser tes sarcasmes !!!
Ouiiiiiiiiii ton Peter BOSZ est devenu le gendre idéal qui transforme tout en or, même les mentalités vérolées de certains. Ouiiiiiiiiiiiii vous allez probablement encore nous passer la dégelée syndicale dimanche à la piaule. Vu notre état sportif et mental actuel, y aura pas non plus de quoi jouer les gros bras ni de te la peindre en vert pour la mettre au milieu d’un bouquet !!
Alors comme d’hab j’essaye de me raccrocher aux petits « sourires » qui me viennent, parfois, de ton Stade Des Ténèbres, et qui atténuent un peu ma peine récurrente du WE. Comme par exemple ce monumental vent que tu as pris #InYourFace quand tu as voulu « checker » un mec qui ne t’a pas du tout calculé !! Bonjour la climatisation en public !! 😃 😃 … Dans le même registre, ça fait deux fois en une semaine que tu te fais enfler par l’arbitrage, et je trouve ça savoureux. Il est toujours savoureux de voir un mec faire l’expérience du « cul-qui-pique » après l’avoir, pendant tant d’années, fait subir aux autres. On appelle ça l’arroseur arrosé. On se raccroche aux branches qu’on trouve …..

Crédit photo : Icon Sport

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR