Il y a quelques jours, nous faisions le point sur le dossier Florian Tardieu en affirmant que Laurent Batlles était toujours conquis par le profil du milieu troyen. Ce dernier était en effet la pièce maîtresse de l’entrejeu de son équipe lors de la montée en Ligue 1 de l’ESTAC. Depuis, la situation a légèrement évolué puisque des échanges ont eu lieu afin d’étudier la faisabilité du deal.
Batlles le veut
Ce n’est plus un secret pour personne, Laurent Batlles désire voir Tardieu revêtir la tunique Verte.
Les deux hommes sont toujours en contact et le coach de l’ASSE, pas satisfait du rendement de tous ses milieux, verrait d’un très bon œil le fait d’avoir de nouveau sous ses ordres un de ses hommes de base.
Tardieu avait en effet réalisé une excellente saison lors de l’exercice 2020/2021. Saison durant laquelle l’ESTAC avait d’ailleurs été sacré champion de Ligue 2 !
Le joueur intéressé
Comme il y a un an, lorsqu’il était en discussions avec les Verts, le joueur est réceptif à l’intérêt stéphanois.
Ce challenge lui permettrait de retrouver son ancien coach et de jouer dans un club mythique, qui, malgré qu’il traverse une période sombre, garde une certaine cote.
Rien d’avancé en l’état
Cependant, les premières vraies discussions n’ont permis aucune avancée significative pour le moment. En effet, comme révélé par BUT ASSE hier, le salaire proposé par les décideurs stéphanois à Tardieu est en dessous des attentes du joueur.
Également, et c’est ce qui est répété dans nos colonnes depuis plusieurs semaines, un départ est nécessaire afin de recruter au milieu. Une porte de sortie devra alors être trouvée à un des 5 joueurs composant le milieu de terrain de l’ASSE (Fomba, Lobry, Bouchouari, Moueffek, Monconduit).
Si Fomba et Lobry devraient rester sauf offre de dernière minute, la situation est plus floue pour les trois derniers cités. Bouchouari dispose de nombreux intérêts, Moueffek est en fin de contrat dans un an et n’est pas satisfait de l’offre de prolongation du club, alors que la situation de Monconduit agace comme écrit par nos soins plus tôt ce matin. Ainsi, le départ d’un de ces trois joueurs est possible d’ici la fin du mercato.
Et cela permettrait donc, si un terrain d’entente était trouvé avec le joueur sur le salaire, de voir Tardieu débarquer dans le Forez.
Évidemment, il faudra aussi trouver un accord avec Troyes. Ce qui ne s’annonce pas forcément facile. Le joueur est en effet un cadre du vestiaire, a souvent été capitaine et il paraît en l'état peu probable de voir Troyes le libérer.
Conclusion
En bref, les personnes en charge du recrutement vont devoir s'activer afin de réunir les conditions nécessaires à une arrivée de Tardieu, si elles veulent satisfaire les exigences de Batlles. Affaire à suivre dans les prochains jours...