3 juin 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩ Live
Actualité

🔎 Mercato 2023 (Ép.1) : Un piston marocain pour animer le couloir droit ?

Comme nous l’écrivions il y a quelque temps dans cet article, l’ASSE doit commencer à planifier sa saison prochaine, et ce, malgré les nombreuses incertitudes qui règnent concernant l’avenir du club (Ligue 2 ou National) mais aussi au sein de l’effectif professionnel.

Pour les prochains articles scouting, le choix a été fait de miser sur un maintien des Verts en Ligue 2 (en plutôt bonne voie). De nombreux joueurs, aux postes et profils variés vous seront présentés dans le détail pour avoir un large éventail de choix.

Un seul critère: ce sont des joueurs qui semblent abordables pour le club et qui apporteraient une plus-value à l’équipe, à court, moyen et long terme.

Chaque article correspondra à un numéro, et donc pour le premier article de Scouting pour le mercato d’été 23-24, voici le joueur retenu.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE: Mohamed Moufid

23 ans (2000), Marocain, Droitier, Latéral droit, FAR Rabat (Botola Pro)

Capacité technique

Avec Ballon

C’est un joueur avec une bonne qualité de passe. Il est capable de casser des lignes avec des passes claquées qui trouvent ses partenaires dans les intervalles et interlignes. Il possède aussi des facultés d’élimination très intéressantes notamment dans les petits espaces. Il a une bonne maîtrise technique avec son pied fort (le pied droit) et arrive à éliminer ses adversaires en gardant le contrôle du ballon grâce à une utilisation de la semelle et une assez haute fréquence de touche de balle.

Il a aussi une bonne qualité de centre notamment lorsqu’il est dans l’angle de la surface. Cette qualité se détériore légèrement lorsqu’il est lancé et qu’il se situe pas très loin du poteau de corner. Son jeu long est aussi plutôt intéressant. Il a une belle frappe de balle notamment lointaine car sa technique consiste à frapper fort mais avec précision. On peut dénombrer aussi quelques défauts.

Sa première touche est largement perfectible et lui permettrait de se mettre dans de meilleures conditions pour enchaîner. Il a aussi quelques carences avec son pied faible, qui manque de qualité. Son jeu en 1 touche est lui aussi améliorable.

Sans Ballon

Son jeu sans ballon est assez paradoxal. Il a une technique de cadrage assez bonne car il abaisse bien son centre de gravité et augmente sa fréquence d’appui. Il est aussi très pertinent dans le 1vs1 défensif. Il se baisse bien et maîtrise bien le recul frein.

Cependant, il se situe, très souvent, beaucoup trop loin de son adversaire direct et le laisse trop manœuvrer à sa guise. Sa distance d’intervention devrait être plus proche et cela le rendrait encore meilleur car il a des qualités naturelles qui devraient lui permettre d’être encore plus fort dans ce domaine.

Capacités cognitives

Moufid est un joueur qui semble avoir une bonne intelligence de jeu. Il scanne et prend l’information, que ce soit offensivement ou défensivement, même si cela ne se fait pas à une grosse fréquence. Il est très pertinent dans la prise d’informations dans son dos quand le ballon est sur l’aile opposé à la sienne.

Il lit très bien les trajectoires notamment les passes longues adverses ce qui lui permet d’intercepter les ballons. Il possède aussi une bonne vision de jeu. Ses orientations corporelles sont assez justes que ce soit dans le 1vs1 défensif, dans son couloir extérieur mais aussi dans le 1/2 espace droit. Il attaque plutôt bien les espaces libres avec beaucoup d’intensité et de vitesses.

Défensivement, il peut avoir du mal à se situer notamment lorsqu’il reste en place défensivement et qu’il doit subir une transition défensive.

Capacités tactiques

Son utilisation est à la fois intéressante mais aussi frustrante. Sur le papier, il évolue en tant que latéral droit dans une défense à 4. Dans le fait, son rôle est bien plus complexe. Il est souvent utilisé, en début de match, dans une défense à 3 avec ballon. Il occupe alors le rôle de défenseur relanceur droit.

Au cours du match, il peut venir coller la ligne mais cela dépend du positionnement de l’ailier occupant son couloir, dans le 4-4-2 du FAR. Il se situe plutôt bas sur le terrain mais il est capable d’apporter des solutions offensives, même si cela est trop peu fait (dû à des consignes ?) par rapport à ses qualités, d’où le côté frustrant de son rôle. Il est très versatile et flexible tactiquement.

Il peut aussi venir intégrer le milieu de terrain en s’incorporant dans le 1/2 espace droit, dans l’interligne adverse attaque- milieu. Il en ressort donc que c’est un joueur polyvalent et complet, capable de s’adapter à n’importe quel rôle avec pertinence.

Capacités physiques

Mohamed Moufid possède des dispositions physiques très intéressantes. Petit gabarit (1m72 selon Transfermarkt), il n’est pas en reste dans le domaine aérien. Il a une très bonne technique de saut avec une grosse détente et un bon timing de saut.

Ses principales qualités résident dans sa vitesse et sa puissance. C’est un joueur qui va très vite, que ce soit sur les premiers mètres avec son accélération, mais aussi sur des distances plus longues. Il utilise beaucoup le « stop and go » et ses changements d’appuis pour faire la différence face à un défenseur. Défensivement, il est très pertinent dans le 1 vs 1 grâce à cela mais aussi avec une grosse puissance.

Cela lui permet d’avoir du répondant face à des ailiers percutants et de les bouger dans les duels à l’épaule. Vif, explosif et dynamique, il passe très souvent devant son adversaire pour intercepter les ballons.

La seule interrogation se porterait sur sa capacité à enchaîner les efforts à haute intensité tout au long d’un match et notamment d’exister dans le dernier 1/4h des matchs.

Capacités émotionnelles

Là aussi sa personnalité peut émettre certains paradoxes. C’est un joueur plutôt calme. On le remarque positivement par sa capacité à absorber la pression, quand il a le ballon, de très peu paniquer.

Cependant, son calme peut aussi lui faire défaut défensivement avec un manque d’intensité et d’agressivité sur le porteur de balle, quand ce dernier est face à lui. Il peut aussi parfois s’emporter sur l’arbitre et il devra corriger cela. Avec ses coéquipiers, il a une bonne attitude. Il donne beaucoup de consignes à son ailier que ce soit offensivement et défensivement.

Pourquoi Mohamed Moufid ?

À 23 ans, Mohamed Moufid semble arriver à maturité. Il est dans sa 4eme année professionnelle au sein de l’effectif du FAR. L’équipe de Rabat est bien positionnée au classement de la Botola pour jouer le titre face au grand favori, le WAC, et son rival, le FUS Rabat.

La prochaine étape pour lui et sa progression serait sûrement de traverser la Méditerranée et trouver un défi en Europe. Évalué à 545K€ par Transfermarkt, le jeune marocain serait un choix pertinent tant financièrement que sportivement.

Laurent Batlles pourrait l’utiliser dans le rôle qu’il veut, que ce soit dans un rôle fixe de piston ou de latéral, mais aussi dans un rôle hybride. Sa flexibilité tactique pourrait permettre au coach stéphanois d’avoir plusieurs options tactiques et d’avoir aussi un joueur capable d’assumer plusieurs rôles au sein d’un effectif qui pourrait connaître de nombreux changements cet été.

Elias

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR