Alors qu'Olivier Dall'Oglio est arrivé à l'ASSE en décembre dernier. L'heure est arrivée, pour le successeur de Laurent Batlles, de dresser un bilan intermédiaire avant la dernière ligne droite du championnat.

Alors qu'ODO, comme nous aimons l'appeler, n'avait pas encore franchi l'année 2024, il préparait déjà les Verts à une petite révolution. Avec trois séances quotidiennes dès la reprise après les fêtes de fin d'année, il envoyait un message clair à ses hommes. L'hiver ligérien n'a pas calmé pas la volonté d'ODO, né dans la douceur du Gard, de sortir ses joueurs de leur zone de confort. Le 31 décembre dernier, il les a même sortis de leur lit avec un entraînement à la frontale ! Un début d'entraînement avant le levé du jour qui bousculait et permettait au coach stéphanois d'observer les comportements de ses hommes.

La méthode Dall'Oglio est validée !

Olivier Dall'Oglio, comme nous le décryptions dès son arrivée, a appliqué les méthodes qui ont fonctionné dans ses précédents clubs : souder son groupe et former un collectif qui va construire un projet ensemble, en partageant les galères et la souffrance comme les bons moments. Il était également plus que nécessaire, en décembre dernier, de redonner du jus à ses hommes après une préparation estivale perturbée par un stage à la Plagne bien compliqué et un virus qui a perturbé le groupe en juillet.

Il faut croire que la mission est réussie pour le moment. Les Verts surfent actuellement sur une dynamique très positive après avoir récolté 13 points sur 15 possibles lors des cinq dernières rencontres de championnat.

L'heure est donc au bilan intermédiaire. Il ne s'agit pas, cette fois, de regarder uniquement les derniers résultats de l'ASSE, mais d'effectuer un état des lieux après les 11 premières rencontres dirigées par le nouveau coach des verts.

Pour l'ASSE, tous les voyants sont au... vert !

Olivier Dall'Oglio à l'ASSE c'est 11 rencontres et 21 points remportés, soit une moyenne de 1,9 pt par rencontre. Un véritable rythme de prétendant à la montée. Avant son arrivée au club, l'ASSE avançait au classement avec une moyenne de 1,41 pt par match. Depuis l'arrivée du coach Gardois, les Stéphanois ne sont autres que leader de la Ligue 2, aux côtés de surprenants Dunkerquois. Ils devancent Auxerre et Caen (20 pts) ainsi que Bordeaux (19 pts).

Un classement qui permet de mettre en évidence la baisse de régime d'Angers, qui ne collecte que 16 points lors des 11 derniers matches de championnat, et de Laval qui n'en marque que 13 avant sa rencontre de ce soir face à Grenoble.

Côté statistiques offensives et défensives, l'ASSE a inscrit 15 buts (3ème attaque) lors des rencontres dirigées sous les ordres d'ODO et n'en a encaissé que 5 (meilleure défense de L2). Une performance rendue possible grâce notamment à 7 cleansheet (meilleur total). Évidemment, le goal-average des Verts est également le plus favorable avec +10 buts, ce qui permet notamment à l'équipe stéphanoise de dépasser Laval et de s'installer à la 3ème place du classement.

Tous les voyants sont donc au vert pour des stéphanois qui vont vouloir surfer sur cette belle dynamique dès samedi prochain du côté de Bastia où il n'est jamais simple de se déplacer.