2 mars 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

L'ASSE en mission commando avant Troyes !

Quand l’espoir nous tient… L’ASSE s’est encore inclinée samedi dernier, cette fois sur la pelouse de Dunkerque (18ème), mais les Verts restent toujours à 3 points de la cinquième place, synonyme de play-offs pour la Ligue 1… En attendant la réception de Troyes (12/02), retour sur la semaine Stéphanoise.

Lundi 5 Février

L’ASSE 19ème équipe de Ligue 2 sur les 10 derniers matchs

Ce n’est un secret pour personne, les Verts sont complètement à l’arrêt en Ligue 2 depuis 3 mois. Et pourtant, rappelez-vous où était l’ASSE il y a 3 mois, après une victoire taille patron face à Angers (2-0) le 30 octobre. À cette époque, qui semble aujourd’hui bien lointaine, et à l’aube de la réception du Paris FC à l’occasion des 90 ans du club, l’équipe de Laurent Batlles pointait à la deuxième place du championnat avec 24 points en 12 matchs et 10 rencontres de suite sans défaites, deux petits points derrière le leader Lavallois. Aujourd’hui, 11 journées plus tard, l’équipe d’Olivier Dall’Oglio se morfond à la 11ème place du championnat, avec 32 points, soit 8 de plus, seulement, qu’il y a 3 mois. Pour mieux visualiser, l’ASSE avance au rythme d’un relégable, avec 2 victoires, 2 nuls et surtout 7 défaites ! La seule formation du championnat à faire pire n’est nulle autre que Valenciennes, lanterne rouge du classement, qui n’a récoltée que 5 points sur cette période.

Mardi 6 Février

Le SNC commente la crise

Mercredi 7 Février

Réunion de crise à l’Étrat

Après la neuvième défaite de la saison, déjà, à Dunkerque, les murs du vestiaire Stéphanois ont tremblés puisque Jean-François Soucasse et Loïc Perrin ont pris la parole. Cette nouvelle défaite à également fait réagir les principaux acteurs de cette mauvaise passe puisque Gautier Larsonneur a eu des mots forts à l’issue du déplacement dans le Nord de la France : « Il y a un sentiment de colère, oui, parce qu’il y a une erreur d’arbitrage. Maintenant, il serait bien trop facile de se réfugier là-dessus. L’arbitre, on ne va pas déblatérer 10 ans. Nous, les joueurs, on n’a pas été au niveau. Ça fait plusieurs matchs où on ne produit pas des choses au niveau. Maintenant, on doit se remettre en question. Parce que venir à Dunkerque, même s’il n’y a pas l’erreur d’arbitrage, faire 0-0, c'est une contre-performance. En plus, on perd, donc c’est un peu la cerise sur le gâteau.L’équipe régresse, il faut se dire les choses. Il y a deux mois, on était Top 5. Non, elle ne stagne pas, elle ne progresse pas, pour moi, elle recule un peu. Il faut qu’on remette la marche en avant, qu’on travaille, qu’on ferme notre gueule. Parce qu'aujourd'hui, il y a l’arbitre, il y a nous les joueurs… Non, on doit avancer, on doit se remettre en question et surtout… Franchement, quand je vois qu’il y a des mecs (les supporters de l'ASSE) qui viennent là et nous ce qu’on fait, on devrait se regarder dans la glace. Parce que ça fait plusieurs matchs à Geoffroy-Guichard qu’on n’a pas les couilles. ». À l’aube de la réception de Troyes lundi soir à 20h45, et alors que Geoffroy-Guichard retrouvera ses deux kops, une réunion de crise a eu lieu dans la semaine, réunion à laquelle Roland Romeyer, pour une fois, a participé. Comme indiqué la semaine passée, Loïc Perrin est dans l’oeil du cyclone, et le co-actionnaire de l’ASSE semblait particulièrement remonté ! Jusqu’à licencié l’ancienne légende des Verts ? Affaire à suivre.

Deux retours à l’Étrat

Deux défaites de suite, 8 points seulement sur les 11 derniers matchs, le moral Stéphanois, joueurs et supporters, ne cesse de baisser et la réception de Troyes lundi soir, avec le retour du Kop Sud, sera déterminante. En attendant, Olivier Dall’Oglio va retrouver à l’entrainement deux solutions offensives avec les retours de la CAN d’Ibrahim Sissoko (Mali) et de Karim Cissé (Guinée), tous deux éliminés en quart de finale. Les retours de ces deux éléments offensifs pourraient être déterminants alors que les Verts n’ont inscrit qu’un seul but en 2024 (Chambost à Pau). Avant d’espérer les voir dans le groupe Lundi, les deux joueurs vont s’entretenir avec le staff technique et médical afin de déterminer la charge de travail à prévoir. Un plan sera alors établi pour adapter le travail physique individuel, suivant leur état de forme personnel. Pour Dylan Batubinsika, le retour sera plus tardif puisque la République Démocratique du Congo affrontera l’Afrique du Sud ce samedi à 21h lors de la petite finale de cette CAN 2024. Espérons que le roc de la défense Stéphanoise soit de retour pour le déplacement périlleux du côté d’Angers le week-end prochain !

Jeudi 8 Février

La réception du bourreau de l’ASSE programmée

À l’arrêt en championnat, les Verts s’apprêtent à entamer une phase de 6 rencontres de tous les dangers avant la prochaine trêve internationale. En effet, l’ASSE va recevoir Troyes (15ème) lundi soir, avant un déplacement à Angers (1er), la réception d’Annecy (17ème), un déplacement au Paris FC (10ème), la réception d’Auxerre (2ème) puis le déplacement à Bastia (16ème). Et justement, la programmation du match face à Auxerre vient d’être dévoilée, et la réception du bourreau des Stéphanois est très attendue. Rendez-vous le samedi 9 mars 2024 à 15h pour un véritable choc face à une équipe qui ne réussit pas à l’ASSE, après un barrage Ligue 1-Ligue 2 de 2022 explosif, puis une leçon de football reçu au match aller à l’Abbé-Deschamps (5-2). À domicile et poussés par ses supporters, espérons que nos Verts sauront répondre au défi Auxerrois…

Vendredi 9 Février

Le Puy en quart de finale de la Coupe de France… et à Geoffroy-Guichard ?

Alors que l’ASSE s’est piteusement fait éliminé par le Nîmes Olympique, relégable en National 1, dès les 64ème de finale de la compétition, le voisin du Puy Foot 43 Auvergne ne cesse de faire sensation. En effet, les pensionnaires de National 2, qui avaient déjà éliminé Dunkerque avec la manière en 16ème de finale (2-1), ont récidivés ce mercredi en éliminant une autre formation de Ligue 2 BKT, le Stade Lavallois, grâce à une victoire 2 buts à 1 et un but de Jules Meyer à la 90+5’ ! En quart de finale, les Ponots recevront le Stade Rennais, large vainqueur du FC Sochaux Montbéliard (1-6) mardi soir. À Geoffroy-Guichard ? Selon l’Équipe du jour, et selon Stéphane Dief, l’entraineur du Puy, ça ne sera pas si simple : « Moi je ne courrais pas après le PSG parce que cela aurait été injouable. Lyon, cela aurait été sympa, c’est un club du coin. Rennes ? Compliqué évidemment. Où se jouera la rencontre ? Ce n’est pas le sujet du soir. On va étudier la question surtout financière. Toujours dans l’édition du jour, le quotidien sportif apporte de nouvelles informations : « Pour beaucoup, le Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, à 80km, faisait figure de favori, mais le coût de la location, propriété de la métropole, pourrait être dissuasif. Le Puy-Rennes pourrait alors se dérouler sur la pelouse de Clermont. ». De son côté, le président du club Christophe Gauthier tempérait : « Je veux jouer au plus près du Puy, mais il est possible d’inverser et d’aller à Rennes. Je ne vois pas la capacité de Geoffroy-Guichard correspondre pour ce match-là, j’ai peur de ne pas faire l’affluence nécessaire pour couvrir les frais. Le club du Puy ne roule pas sur l’or… C’est une décision qu’on va prendre au sein du comité, elle ne fera peut-être pas plaisir au public, mais à un moment, il va falloir calculer. ».


Samedi 10 Février

Une absence surprise et des retours face à Troyes ?

Habitués à jouer la première rencontre de la journée en Ligue 2 BKT le samedi à 15h, les Verts joueront cette fois-ci le dernier match de cette 24ème journée avec la réception de Troyes lundi à 20h45. Ce samedi midi, Olivier Dall’Oglio et Denis Appiah se présentaient donc face aux médias pour évoquer la rencontre, et le technicien Stéphanois a évoqué les joueurs à sa disposition lundi, avec plusieurs retours. Pour démarrer, les absences de Stéphane Diarra, out jusqu’en fin de saison pour une rupture du ligament croisé, et de Dylan Batubinsika, en lice pour une place sur le podium de la CAN 2024, sont actées. Plus innatendu, Lamine Fomba pourrait également manquer à l’appel, ce dernier attendant un très heureux évènement avec sa femme. Du côté des présences, ODO va pouvoir compter sur les retours de plusieurs éléments : « On peut compter sur les retours de Karim Cissé et Ibrahim Sissoko, revenus de la CAN. Mahmoud Bentayg est également à ma disposition. ». Deux solutions offensives supplémentaires donc pour le coach de l’ASSE, qui en a grand besoin à la vue des récentes prestations Stéphanoises !

21 Dylan BATUBINSIKA (asse) during the Ligue 2 BKT match between Football Club des Girondins de Bordeaux and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade Matmut Atlantique on December 16, 2023 in Bordeaux, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Dimanche 11 Février

À la veille de la réception de Troyes, les Verts sont toujours en vie puisque les résultats d’hier en Ligue 2 pourraient nous permettre en cas de victoire de revenir à 1 points de la cinquième place, et à 5 de la troisième ! En attendant le retour à Geoffroy-Guichard, la rédaction du Peuple Vert vous souhaite un bon dimanche.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR