Cheikh Fall est la surprise du groupe concocté par Laurent Batlles pour la réception de Valenciennes. Le milieu de terrain relayeur de l'équipe réserve remplace numériquement Lamine Fomba, blessé. L'occasion pour le sénégalais de faire ses premiers pas à Geoffroy-Guichard ?

Laurent Batlles l'avait annoncé en conférence de presse, la balance se ferait entre Louis Mouton et Cheikh Fall pour intégrer le groupe professionnel contre Valenciennes. De retour de blessure, le premier est ménagé et pourrait évoluer en réserve contre Aix avec un temps de jeu établi afin de bien préparer la saison prochaine. En attendant, le sénégalais va connaitre son premier groupe professionnel. Méconnu du grand public, nous vous proposons un descriptif de ce joueur talentueux.

Une arrivée en France retardée

L'été dernier, Cheikh Fall a signé un contrat stagiaire professionnel d'une durée de deux ans avec les Verts. Le joueur né en 2004, issu des Espoirs de Guédiawaye (club partenaire de l'ASSE), aurait d'ailleurs dû arriver dès juillet en France afin de faire la préparation avec l'équipe réserve de l'ASSE et de s'acclimater correctement.

Mais des problèmes administratifs (Visa notamment) vont l'empêcher de réaliser sa préparation en France. Il va donc rester au Sénégal pour s'entretenir le temps que tout soit réglé. Quelques semaines plus tard, Fall peut enfin se rendre dans le Forez. Il est lancé pour la première fois le 17 septembre 2022 face à Marseille avec les U19 Nationaux. Il en profitera pour ouvrir son compteur sous le maillot Vert. Mais l'équipe de Jean-Luc Dogon s'inclinera 3-2 en terres phocéennes.

Retour sur sa saison

Après cette arrivée retardée et son premier but face à l'OM, Cheikh Fall va continuer d'enchaîner avec les U19. Positionné en tant qu'ailier, il est titulaire face à Cannes, Monaco puis Air Bel. Face à l'ASM, il va d'ailleurs inscrire un incroyable triplé de la tête.

Ses très bonnes performances vont lui permettre dès octobre de goûter à l'équipe réserve. En effet, Razik Nedder fait appel à lui pour le match face à la réserve de Clermont. Entré en jeu au cours de la seconde période, Fall inscrira le but victorieux... de la tête (encore !). Les Verts s'imposeront 2-1. Cheikh Fall réalise donc un premier mois presque parfait. Il présente des statistiques hallucinantes avec 5 buts en 6 matchs joués sous le maillot vert.

Tout continue d'aller très vite puisque dès le mois de novembre, soit près de deux mois après son premier match officiel avec l'ASSE, il est convié à l'entraînement avec le groupe professionnel. Il y retournera ponctuellement tout au long de la saison avant d'y être quasi quotidiennement depuis quelques semaines.

Dès lors, pour les matchs de compétition, il ne quitte plus le groupe réserve et enchaîne les minutes au point de devenir un joueur essentiel du dispositif de Razik Nedder. Utilisé comme relayeur, il inscrira trois autres buts au cours de la saison contre Lyon La Duchère, Vaulx-en-Velin puis Montluçon (en plus de celui contre Clermont). Une intégration express et une progression constante qui démontrent un vrai potentiel pour ce milieu de terrain qui dispose d'un profil assez complet !

Pour le dernier match de la saison, il est donc convoqué pour la première fois par le coach Laurent Batlles ! Il pourrait ainsi vivre ses premières minutes professionnelles sous le maillot Vert dans un Chaudron bien garni puisque plus de 35 000 personnes sont attendues pour cette ultime journée de championnat !

Pour en savoir encore plus sur le joueur, nous vous recommandons le portrait que nous avions concocté en novembre dernier, avec notamment les mots de son entraineur à Guédiawaye où il jouait encore la saison dernière, (voir ici).

Enfin, sur le plan contractuel, Fall dispose encore d’un an de contrat mais le club devrait rapidement le faire signer professionnel. Des discussions ont été entamées dans ce sens et pourraient aboutir en fin de saison pour une signature de trois ans soit jusqu'en juin 2026.

Vidéo de quelques séquences du joueur