La lésion musculaire est un type de blessure que beaucoup de sportifs et footballeurs peuvent connaître. Celle-ci peut se manifester de manière plus ou moins grave et atteint surtout les membres inférieurs.

La composition des muscles striés squelettiques :

Le corps humain est constitué de 639 muscles (lisses, cardiaques et striés squelettiques). Parmi eux, les quadriceps composés de quatre muscles (droit antérieur, Vaste médial, Vaste latéral et Vaste externe), les ischio-jambiers (biceps fémoral, demi-tendineux et demi-membraneux) ou encore les mollets (soléaire et gastrocnémiens).

Ce sont ces trois muscles qui sont les plus soumis au mécanisme de lésion musculaire. Cela se traduit par l’atteinte d’une ou plusieurs fibres musculaires, voire des tissus qui l’entourent.

Le muscle strié squelettique est composé de 3 couches de tissu conjonctif :

  • Epimysium : Couche superficielle qui entoure la globalité du muscle
  • Périmysium : Sépare le muscle en groupe de faisceaux musculaires
  • Endomysium : Les faisceaux musculaires sont séparés en fibres musculaires.

    29 Aimen MOUEFFEK (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Sochaux at Stade Geoffroy-Guichard on January 28, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Le processus de contraction musculaire a lieu au sein des fibres musculaires. Ces dernières sont découpées en sarcomères. Il s’agit d’un segment de myofibrille, constituées de filaments fins d’actine et épais de myosine. Lorsque le muscle se raccourcit (contraction), les filaments d’actine se lient à ceux de myosine pour établir la contraction du muscle. Ce processus complexe nécessite de l’énergie utilisée sous forme d’ATP. Il s’agit d’un mécanisme très complexe que vous pourrez développer de manière plus complète juste ici :

La lésion musculaire

Il n’est pas rare chez un sportif (ou non d’être soumis à des courbatures). Cela vous est certainement déjà arrivé. Le muscle devient assez raide, et il est difficile de le solliciter. Il s’agit déjà d’un premier type de lésion musculaire, mais qui n’est pas grave. C’est même tout à fait normal lors de la pratique du sport. Il s’agit en réalité de micros lésions des fibres musculaires.

Celles-ci ont lieu lorsque l’on pratique une activité traumatisante pour nos muscles. 24 à 48h après, un mécanisme de reconstitution se met en place et les douleurs sont amenées à disparaître quelques jours plus tard. C’est un processus logique qui permet au muscle de se renforcer. C’est même d’ailleurs de cette manière-là que l’on progresse.

29 Aimen MOUEFFEK (asse) – 10 Gaetan WEISSBECK (fcsm) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Sochaux at Stade Geoffroy-Guichard on January 28, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Des cas plus graves

En revanche, certains cas sont plus graves, et nécessitent rééducation et même du repos. De nombreux joueurs ont d’ailleurs été touchés cette saison à l’ASSE. Kader Bamba, Anthony Briançon, Aïmen Moueffek ou encore Thomas Monconduit. Ces blessures sont délicates à gérer et nécessitent un protocole strict. Elles peuvent se manifester de manière intrinsèque (shoot, saut…) ou extrinsèque (choc). Encore une fois, la manière la plus fréquente est une blessure causée par nous-même. Ce sont les muscles bi articulaires qui sont généralement les plus impactés. En effet, le mouvement produit sera plus important.

Le muscle du quadriceps, droit antérieur, s’insère sur le haut du bassin (épine iliaque) et se termine au niveau du tendon rotulien. Par conséquent, le mouvement qu’il produira sera une flexion de la hanche et une extension du genou. Il s’agit tout simplement du mouvement réalisé lors d’un shoot. De même, le déséquilibre musculaire, un mauvais échauffement ou encore une précédente blessure sont des facteurs de risques.

19 Leo PETROT (asse) – 23 Anthony BRIANCON (asse) – 14 Dylan CHAMBOST (asse) – 05 Jimmy GIRAUDON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Le Havre and Saint-Etienne at Stade Oceane on March 18, 2023 in Le Havre, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Ces blessures surviennent lors de mouvements d’étirements trop importants (élongation) qui surviennent lors de la phase excentrique du muscle (lorsqu’il résiste à la charge) ou alors de contractions (contractures). Le muscle est alors l’acteur du mouvement et soulève la charge.

Les différentes classifications :

Selon Durey et Rodineau, il existe 5 grades de classification :

  • Grade 0 : Courbature = Atteinte réversible fibre musculaire
  • Grade 1 : Contracture = Atteinte irréversible de la fibre musculaire
  • Grade 2 : Élongation = Atteinte irréversible d’un nombre réduit de fibres musculaires
  • Grade 3 : Claquage = Atteinte irréversible d’un nombre important de fibres musculaires + du tissu de soutien
  • Grade 4 : Rupture = Rupture partielle ou totale du muscle.

Pour repérer quel est le grade de la blessure, des examens d’échographie et d’IRM seront faits. Ce n’est bien sûr pas nécessaire en cas de courbatures.

Illustration during the visit of the New Medical Center on March 21, 2023 in Paris, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

La rééducation :

Dans cette phase de rééducation, on n’évoquera pas le stade 0 (courbature), où la récupération est naturelle. Dans les autres cas, un repos de 48 h doit d’abord être observé en appliquant un protocole strict avec protection, compression, élévation, de la glace. Cela a pour objectif d’éliminer la formation d’un hématome et d’un œdème qui sont des freins à la rééducation.

Ensuite, le délai sera plus ou moins long selon le grade de la blessure. Mais, dans tous les cas, la reprise du sport doit se faire de manière progressive. Les délais de reprise d’une activité sportive normale sont estimés entre cinq jours et huit semaines, voir au-delà.

Malheureusement, lorsque la chirurgie est nécessaire (c’est rarement le cas), le délai de cicatrisation est beaucoup plus long et la phase de convalescence peut nécessiter plusieurs mois. Une opération est nécessaire en cas de rupture du tendon ou d’un hématome trop important.

10 Gaetan CHARBONNIER (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Dijon at Stade Geoffroy-Guichard on February 11, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Les exercices utilisés :

Des exercices de cryothérapie, d’électrostimulation ou encore de balnéothérapie pourront être prescrits par l’équipe médicale. De plus, le sportif verra ses exercices progressivement évoluer avec d’abord une phase basée sur de l’étirement, puis respectivement de l’exercice isométrique, concentrique, excentrique et pliométrique. Une fois ces phases passées, avec l’accord de l’équipe médical, le footballeur pourra reprendre ses duels.