Si l'ASSE rate son début de championnat, on se veut confiant en interne sans vouloir tout remettre en question après la défaite historiquement lourde à Nice. Si les carences affichées par les Verts ne rassurent pas, comptablement, les stéphanois restent dans le coup pour se maintenir. Deux journées se joueront avant la prochaine trêve internationale. Un virage pour la saison de l'ASSE et l'avenir d'Olivier Dall'Oglio.
Après trois journées, l'ASSE compte trois points qui les placent à l'avant-dernière place du championnat. Si les Verts affichent déjà un gaol-average alarmant, le classement reste relativement serré en queue de peloton. La course au maintien s'annonce plus serré que jamais dans une Ligue 1 à deux vitesses.
Quels concurrents pour l'ASSE ?
S'il est encore tôt pour se prononcer, il parait logique de citer les deux autres promus en tant que concurrents directs des Verts. Angers reste à la recherche de sa première vitoire. Auxerre reste sur quatre défaites consécutives. Les trois promus sont actuellement les trois derniers de Ligue 1. Nouvelle preuve en image du fossé qui se creuse chaque saison entre les deux premières divisions du football français.
D'autres équipes devraient également être concernés par la course au maintien. À commencer par Montpellier. Le MHSC vient de se donner un grand bol d'air frais en s'imposant face à Auxerre (3-2). Une victoire au forceps qui devra apporter du calme à un club qui attendait un résultat positif depuis début mai. L'effectif de Montpellier demeure fragile. Tout comme les finances du club ou la position de leur entraîneur en sursis.
Le Havre avait bien entamé la saison sous Didier Digard. Victorieux à Geoffroy-Guichard, les normands restent sur deux revers consécutifs. Avec six points au compteurs, ils restent proches de la zone rouge. C'est également le cas du TFC. Toulouse a perdu plusieurs éléments cet été et affiche un visage fébrile en ce début de saison.
Si les têtes stéphanoises restent lourdes cette semaine, observer les calendriers pourraient remettre de la baume aux cœurs. En effet, les concurrents directs des Verts auront pour la plupart des rencontres compliquées. L'ASSE jouera quant à elle deux adversaires aux ambitions plus modestes. Reste à savoir quels visages les stéphanois afficheront dès ce dimanche à la Beaujeoire.
Le Havre (12ᵉ - 6 points)
J6 : Le Havre - LOSC
J7 : Brest - Le Havre
Toulouse (13ᵉ - 5 points)
J6 : TFC - OL
J7 : LOSC - TFC
Montpellier (15ᵉ - 4 points)
J6 : Monaco - Montpellier
J7 : Reims - Montpellier
Auxerre (16ᵉ - 3 points)
J6 : AJA - Brest
J7 : ASSE - AJA
ASSE (17ᵉ - 3 points)
J6 : Nantes - ASSE
J7 : ASSE - AJA
Angers (18ᵉ - 2 points)
J6 : Angers - Reims
J7 : Marseille - Angers