Lors de cette dernière semaine de l’année 2022, l’actualité stéphanoise a une nouvelle fois eu son lot d’événements. En effet, le mercato semble définitivement lancé à une semaine de son ouverture avec une première arrivée qui devrait être rapidement officialisée. Les Verts ont réalisé deux rencontres de championnat cette semaine avec des résultats décevants. Bref, nous vous récapitulons les événements phares de cette dernière semaine de l’année !

—————– Lundi 26 décembre —————–

Appiah va s’engager avec les Verts !

En effet, le journal Ouest France annonce ce jour que le club stéphanois et le FC Nantes ont trouvé un accord pour transférer Dennis Appiah à St-Etienne, et ce certainement dès le 1er janvier, date de l’ouverture du mercato.

Un joueur qui arrive avec toute son expérience et sa volonté d’aider l’AS Saint-Etienne à se sauver dans sa mission maintien. Portrait du joueur ici.

12 Dennis APPIAH (fcn) during the Ligue 1 Uber Eats match between AS Monaco and FC Nantes at Stade Louis II on October 2, 2022 in Monaco, Monaco. (Photo by Serge Haouzi/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Les Verts sombrent à Annecy

De retour après un mois et demi de trève, les Verts se déplaçaient à Annecy. Après deux entames de mi-temps cauchemardesques, les Verts s’inclinent 2-1 malgré un but de Léo Pétrot.

—————– Mardi 27 décembre —————–

Point sur le mercato

Lors de l’émission hebdomadaire du Sainté Night Club, nous vous avons livré les dernières infos du mercato en évoquant dossier par dossier l’état des choses. Extraits.

« Au rayon des départs, Saidou Sow est dans le viseur de plusieurs clubs dont deux évoluant en Ligue 2 comme nous l’avions évoqué il y a quelques jours. Il s’agit en effet du Havre et de Bastia. Le joueur privilégie l’actuel premier du championnat, mais les deux clubs peinent pour le moment à trouver un accord au niveau des modalités de la transaction… »

« Charles Abi, lui, est dans le viseur de 3 équipes belges dont Ostende (+ un club de Ligue 2) et pourrait aussi faire ses valises cet hiver. L’attaquant formé au club vit une première partie de saison très compliquée. Il n’a effectué que deux rencontres officielles sous le maillot vert depuis le début de saison et c’était avec l’équipe réserve…« 

 

—————– Mercredi 28 décembre —————–

Des actionnaires déconnectés ?

Dans une vidéo proposée par l’insider et journaliste Romain Molina, ce dernier nous livre les coulisses du club. Vente, mercato, recrutement, il passe au crible tous les compartiments du club. La vidéo fait froid dans le dos.

« Le but des dirigeants aujourd’hui, c’est de garder une trésorerie haute pour vendre le club plein pot. Ils pensent toujours que le club vaut « je ne sais quoi ». Ils réclament des offres faramineuses. Réunion à l’AG, on tient à souligner une excellente gestion, qu’on a de l’argent en banque, etc … Ils planifient une 10e place en Ligue 2. On ne peut pas faire plus déconnecté de la réalité. Le club est en train de couler, mais les dirigeants ne le voient pas, on est toujours dans le vestige du passé. C’est plus de la réalité parallèle, ils ont créé un monde qui les rend tous taré. La plupart des joueurs s’en tapent, ils pensent qu’à se barrer.« 

 

—————– Jeudi 29 décembre —————–

Batlles appelle à la réaction d’orgueil en conférence de presse

« De toute façon, dans la situation dans laquelle on est, il faut avoir un état d’esprit avec de la fierté, de l’orgueil et après essayer de changer notre façon de voir les choses. Comme je leur ai dit, il est important par moment peut-être de faire les 2/3 mètres de plus qui peuvent vous permettre d’essayer d’aider le copain, au lieu de se dire que la personne va le faire avant. Aujourd’hui on est dans une situation où personne ne rattrape l’erreur de personne, donc autant essayer de tout maitriser pour qu’on puisse les éviter. »

 

Le cow boy dégaine après Annecy

Il est le chroniqueur phare de notre site. Joss Randall ou le cow boy de peuple-vert nous a offert une chronique à son image pleine de subtilité. Les constats sont implacables et l’inquiétude y est grande.

« Après un mois de Coupe du Monde dans les mirettes, on s’attendait à avoir les yeux qui piquent côté foot. Bon pour ça, on n’a pas été déçus : les yeux se sont bel et bien brouillés comme les œufs aux truffes de chez Lasserre.

En revanche, après ce mois de trêve, censé avoir été mis à profit pour « laver les têtes », nos plus secrets espoirs ont été douchés vite fait, et ce n’était pas par la pluie tombant sur le stade, comme si la météo avait décidé de se mettre au diapason de notre moral. La douche froide quoi ! Constat : les têtes n’ont pas été lavées, ou alors avec la mauvaise lessive.« 

—————– Vendredi 30 décembre —————–

Info PV : Appiah est dans le Forez

Alors que le nom du défenseur circulait depuis plusieurs jours. Nous avons eu la confirmation que le joueur était à Saint-Etienne ce vendredi pour y terminer les modalités afin de s’engager en faveur du club. Un renfort de choix qui viendra apporter toute son expérience !

Dennis APPIAH of FC Nantes during the UEFA Europa League match between Nantes and Qarabag at Stade de la Beaujoire on October 27, 2022 in Nantes, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Les Verts finissent l’année 2022 par un match nul

Très attendus après la défaite à Annecy (2-1), les Verts recevaient Caen dans un chaudron sans ses groupes de supporters. Pour cette occasion, Laurent Batlles avait concocté un onze surprenant. Krasso de retour de suspension était sur le banc des remplaçants. Boubacar Fall, 4e gardien dans la hiérarchie en début de saison (derrière Green, Dreyer et Raveyre) était titularisé pour la première fois en professionnel.

Après un début de match marqué par l’ouverture du score caennaise sur penalty (14e), les Verts ont poussé pour revenir au score. C’est finalement le joker Gaëtan Charbonnier qui a égalisé (92e) suite à un centre de Petrot devié par Lobry. Les Verts s’en contenteront et finissent l’année avec 12 points au compteur.

Bulletin de note du match !

Les supporters appellent à nouveau au boycott !

Absents des tribunes pour le match contre Caen, les supporters ont renouveler leur volonté de boycotter le prochain match contre Laval.

« Ils en ont remis une couche quelques minutes avant le début de la rencontre face aux Normands et appellent au boycott le 10 janvier prochain face à Laval, et ce quelque soit le résultat de ce soir.

Ainsi, les MF91 encouragent les supporters à rester chez eux et ne surtout pas garnir les tribunes d’un stade Geoffroy Guichard où l’ambiance pourraît encore être très spéciale… »

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Rodez at Stade Geoffroy-Guichard on November 12, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

—————– Samedi 31 décembre —————–

 

Bilan d’une année civile cauchemardesque

En plus d’une douloureuse relégation, les Verts plafonnent à une identique place de lanterne rouge du championnat de ligue 2. Retrospective sur une année à oublier en statistiques, en résultats et en affluence !

« Les verts ont au total disputé 41 matchs cette année toutes compétitions confondues : 72 buts encaissés, 55 buts inscrits.

À domicile, 19 matchs de L1 : 5 victoires, 5 nuls, 9 défaites

  • 37 buts encaissés
  • 25 buts inscrits »

—————– Dimanche 01 janvier —————–

La rédaction s’unit pour souhaiter une bonne année à tous les supporters des Verts. Et, encore plus à tous les lecteurs de peuple-vert !

Crédit photo : asse.fr