C’est un secret de polichinelle, mais la vente de l’ASSE est en passe d’être conclue. Larry Tanenbaum, milliardaire canadien, va racheter le club et devenir le propriétaire de Saint-Etienne. Les Verts vont donc entrer dans une nouvelle ère qui devrait seller la fin du duo Romeyer-Caiazzo qui aura duré près de 20 années. Un homme a joué un rôle important dans le processus de vente. Jean-François Soucasse.

Jean-François Soucasse déterminant dans la vente de l’ASSE ?

Il est important de rappeler que Jean-François Soucasse est l’homme qui gère les finances de l’ASSE.  C’est l’une de ses missions principales : assurer la santé financière du club. Il est ainsi le garant du bon équilibre entre les dépenses et les recettes de l’AS Saint-Etienne. À son arrivée au club, il a hérité d’un chantier colossal en compagnie de Claude Puel : retrouver une certaine sérénité dans un club où l’aspect financier devenait un sujet plus que délicat.

Conscient du déficit structurel, l’homme s’est attelé à garder les comptes à l’équilibre. De quoi passer sans encombre devant la DNCG. Pour la saison à venir 2024-2025, la donne est différente. Le club va faire face à un déficit structurel compris entre 15 et 20 millions d’euros. Une somme importante que les actionnaires actuelles du club ne sont pas en mesure (ou ne veulent pas) combler. De plus, aucun joueur suffisamment côté permettra de combler le trou (à l’image d’un Niels Nkounkou la saison dernière). Plus de CVC, des droits TV en chute depuis la relégation en L2, plus de joueurs à vendre, etc. Les options sont plus restreintes que jamais. Une seule solution pour l’ASSE.

Soucieux de mener à bien sa mission, Jean-François Soucasse a fait le maximum pour convaincre l’un des deux actionnaires de céder pour la vente. Sans quoi les finances de l’ASSE allait dans le mur. Dans ce projet de reprise, le club se verra obtenir une marge financière plus importante et ainsi la santé financière du club sera meilleure.

Un homme qui a tout à y gagner ?

Arrivant à terme d’un modèle qui se veut obsolète, l’argent injecté par la vente va permettre de rééquilibrer dans un premier temps ce modèle bancal. Ainsi, Jean-François Soucasse va pouvoir mener à bien sa mission de garder l’ASSE en bonne santé.

L’homme fort du triumvirat de l’ASSE a tout à gagner à remplir ses objectifs. Kilmer Sports Ventures compte redorer de blason de l’ASSE. Pour autant, Ivan Gazidis ne sera pas présent au quotidien. Il a rapidement indiqué qu’il aurait besoin d’hommes de confiance à Saint-Etienne. Convaincu par ce projet de rachat, Jean-François Soucasse pourrait donc bien poursuivre l’aventure dans le Forez.

Si ceci n’était pas le cas, il n’aurait pas tout perdu. Comme le soulignait l’Equipe en novembre 2022, le Directeur Exécutif de l’ASSE dispose d’un « parachute doré ».  Une indemnité initialement prévue dans son contrat qui prévoit qu’en cas de rupture, il percevra plus de 600.000 euros.

Par ailleurs, si ses jours s’avéraient compté avec l’arrivée d’Ivan Gazidis et de ses collaborateurs, Jean-François Soucasse pourrait s’offrir une sortie digne de ce nom. Une sortie (pas à l’ordre du jour en l’état) qui lui ouvrirait des portes pour l’avenir et pour la suite de sa carrière. Une chose est certaine, son travail dans ce dossier a été apprécié et souligné en interne.