À Quevilly, l'ASSE a enchaîné un 3ème match consécutif sans victoire, et un 3ème match sans cleansheet. Ce coup de mou arrive au pire des moments et coïncide (ou correspond) avec l'absence (sur blessure) de Larsonneur sur le dernier match, et les absences (par choix de Dall'Oglio) de Dylan Batubinsika sur les trois rencontres.

Une CAN au pire des moments pour Batubinsika

Homme fort et titulaire indiscutable de Laurent Batlles, c'est peu de dire que Dylan Batubinsika a subi une forme de déclassement suite au départ de l'ancien coach troyen, et à l'arrivée d'Olivier Dall'Oglio.

Il faut dire que la Coupe d'Afrique des Nations est passée par là et le beau parcours de la RDC (petite finale) n'a pas plaidé en la faveur de Batu. Eloigné de Saint-Etienne pendant plus d'un mois, le défenseur congolais n'a pu être présent durant la période où Olivier Dall'Oglio a observé son nouveau groupe et opéré des choix.

Dans le même temps, Mickaël Nadé a su saisir la chance qui lui a été donné, et ses performances ont été particulièrement convaincantes contre Laval et Pau par exemple, ce qui a poussé ODO à lui réitérer sa confiance malgré le retour du défenseur de 28 ans, à la mi-février.

De titulaire indiscutable à remplaçant à l'ASSE

Ainsi, à son retour de Côte d'Ivoire, le défenseur arrivé dans le Forez l'été dernier, a du vivre ses premiers matchs dans la peau d'un remplaçant face à Angers et Annecy. Deux matchs qui se sont soldés par des victoires stéphanoises et des prestations défensives solides. Suite à une blessure d'Anthony Briançon, Dylan Batubinsika a retrouvé une place de titulaire aux côtés de Mickaël Nadé mais cela n'a été qu'éphémère.

En réalité, sur cette deuxième partie de saison, Dylan Batubinsika est descendu à la 3ème place dans la hiérarchie des défenseurs centraux, et doit uniquement se cantonner à un rôle de "finisseur" en fin de match ou de remplaçant de luxe en cas d'absence. Les seules fois où le défenseur a été titularisé sur cette fin de saison, c'était lorsque l'un des deux titulaires était blessé, ménagé ou suspendu :

  • Concarneau (Briançon blessé)
  • Ajaccio (retour de blessure de Briançon)
  • Grenoble (Nadé suspendu)
  • Caen (gestion de l'effectif semaine à 3 matchs)

Notons que mis à part la déroute à Ajaccio, les 3 matchs auxquels Dylan Batubinsika a participé en tant que titulaire, se sont soldés par des victoires et des cleansheets.

3 derniers matchs passés sur le banc

Mais après la victoire acquise face à Caen, le joueur formé au PSG a retrouvé son statut de remplaçant. Et la faiblesse de la défense stéphanoise durant ce match puis le match nul concédé contre Rodez, n'ont pas été en mesure de remettre en question la hiérarchie en défense centrale, et le défenseur congolais a donc ciré le banc lors des 3 dernières rencontres, sans jamais entrer en jeu.

Pourtant, sur l'ensemble de la saison, les chiffres donnent raison à au défenseur de 28 ans. Nous avons étudié les 38 matchs de Ligue 2 disputés par les Verts et avons analysé les défenses centrales en place au moment d'encaisser les 31 buts concédés sur la saison.

Batubinsika systématiquement dans les meilleurs coups

Et un constat clair apparaît : sur l'ensemble de la saison, les défenses centrales (à deux joueurs) qui encaissent le moins de but en moyenne par match sont systématiquement composées de Dylan Batubinsika :

  1. Batubinsika + Briançon : 6 buts encaissés en 1004 minutes de jeu (0.538 but encaissé/match
  2. Batubinsika + Nadé : 5 buts encaissés en 644 minutes de jeu (0.699 but encaissé/match)
  3. Briançon + Nadé : 14 buts encaissés en 1166 minutes de jeu (1.081 but encaissé/match)
  4. Briançon + Pétrot : 2 buts encaissés en 133 minutes de jeu (1.353 but encaissé/match)

 

Si l'on veut être un peu plus précis et analyser les cas selon les gardiens présents dans les cages, étant conscient de l'importance de Gautier Larsonneur, nous pouvons observer :

Avec Larsonneur aux cages :

  1. Batubinsika + Briançon : 0.492 but encaissé/match
  2. Briançon + Nadé : 0.612 but encaissé/match
  3. Batubinsika + Nadé: 0.699 but encaissé/match
  4. Briançon + Pétrot : 0.798 but encaissé/match

Avec Green aux cages :

  1. Batubinsika + Briançon : 1 but encaissé/match
  2. Briançon + Nadé : 1.879 but encaissé/match

Ainsi, dans les deux cas de figure, la défense Batubinsika / Briançon apparaît la plus solide selon les statistiques. Mais la très bonne seconde partie de saison de Mickaël Nadé rend difficile sa mise sur le banc. D'autant plus que le défenseur formé à l'ASSE peut se muer en buteur (2 buts sur ses 7 derniers matchs). Briançon, lui, de par son expérience, son leadership, et son statut de capitaine apparaît lui aussi difficilement déplaçable sur le banc.

Il est vrai que les statistiques individuelles, en revanche, donnent raison à Olivier Dall'Oglio puisque lorsqu'on regarde les points clés, Dylan Batubinsika ne dépasse jamais ses collègues.

Statistiques individuelles par match :

  • Tacle réussi : Nadé (1.24) - Batubinsika (1.2) - Briançon (0.53)
  • Tir bloqué : Briançon (1.13) - Batubinsika (0.8) - Nadé (0.52)
  • Passe bloquée : Nadé (0.52) - Briançon (0.46) - Batubinsika (0.31)
  • Interception : Nadé (1.76) - Briançon (1.63) - Batubinsika (1.52)
  • Dégagements : Briançon (5.13) - Batubinsika (4.11) - Nadé (2.42)
  • Possession progressive : Nadé (0.48) - Batubinsika (0.31) - Briançon (0.25)
  • Faute : Briançon (0.67) - Batubinsika (0.76) - Nadé (1.14)
  • Pénalty concédé : Briançon (0) - Batubinsika (0.09) - Nadé (0.10)
  • Récupérations de balle : Briançon (5.17) - Batubinsika (5) - Nadé (4.85)
  • Pourcentage de duel aérien gagné : Nadé (65.2%) - Batubinsika (64.1%) - Briançon (55.1%)

Dall'Oglio face à plusieurs choix

Quoi qu'il en soit, Dylan Batubinsika apparaît tout de même comme un élément fort de la défense stéphanoise notamment lorsqu'il est titulaire.
L'ASSE avec Batubinsika titulaire : 1.86 pt/match et 0.636 but encaissé/match
L'ASSE sans Batubinsika titulaire : 1.5 pt/match et 1.06 but encaissé/match

Olivier Dall'Oglio va donc devoir faire des choix ce vendredi : miser sur la continuité en renouvelant sa confiance à la charnière Nadé/Briançon malgré la délicatesse des 3 derniers résultats ? Miser sur un changement en titularisant le défenseur congolais ? Si tel est le cas, au dépend de qui ? Vous pourrez bien vous tourner vers les meilleurs sites de paris sportifs, il y a des facteurs qu'il faudra prendre en compte. Il ne faudra par exemple pas oublier dans l'équation l'identité du gardien titularisé dans les cages stéphanoises ce vendredi à Geoffroy-Guichard.

crédit photo : ASSE.fr