La trêve internationale touche à sa fin. Les Verts se tournent désormais vers la réception du LOSC d'un certain Bruno Genesio. Un sacré défi pour les joueurs d'Olivier Dall'Oglio qui ont débuté leur saison par trois revers consécutifs. Et comme si la tâche s'annonçait déjà pas facile face pour l'ASSE aux derniers quatrièmes de Ligue 1, les instances ont nommé un arbitre qui ne rappelle pas de bons souvenirs aux stéphanois.

La Fédération Française de Football a communiqué les désignations arbitrales pour la 4ème journée de la saison 2024/2025 de Ligue 1. Pour officier lors de la rencontre entre l'ASSE (18ème) et le LOSC (6ème) la fédération a désigné François Letexier, arbitre bien connu des Verts, pas forcément positivement.

Quoi qu'il en soit, cette rencontre entre stéphanois et lillois servira en quelques sortes de rentrée nationale pour François Letexier, puisqu'il s'agira de son premier match de championnat de la saison. Sa rentrée internationale s'est effectuée ce dimanche en Ligue des Nations lors d'une rencontre opposant Croatie et Pologne (1-0).

Des retrouvailles avec l'un des "meilleurs arbitres français"

L'arbitre de 35 ans officie dans l'élite du football français depuis janvier 2016. Depuis quelques années, celui qui est originaire de Bédée en Bretagne, est considéré comme l'un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) arbitres français. Les deux dernières saisons, il a terminé en tête du classements des arbitres de la commission fédérale.

L'histoire liant François Letexier et l'ASSE commence à être importante, et a débuté le 18 septembre 2016 avec la réception à Geoffroy-Guichard du SC Bastia. A l'époque, les Verts s'étaient imposés 1 à 0. Depuis le début de sa carrière, l'arbitre international a officié lors de 14 rencontres des Verts, en Ligue 1, en Coupe de France et... en Ligue 2.

En effet, la dernière rencontre entre l'ASSE et François Letexier remonte à août 2022 dans un Geoffroy-Guichard à huis-clos total. À l'époque, les stéphanois recevaient les havrais et la rencontre avait rapidement tournée au cauchemar pour les Verts : un second avertissement synonyme d'exclusion pour le capitaine Briançon (31ème), carton rouge direct pour Cafaro à la suite d'un geste d'humeur (37ème), un carton rouge pour l'adjoint Emmanuel Da Costa (40ème) et enfin l'exclusion d'Étienne Green pour une sortie Kamikaze dont il a le secret (66ème). Les Verts ont donc terminé la rencontre à... 8 contre 11 et ont finalement encaissé 6 (six) buts. Une humiliation qui a fait date et des décisions arbitrales litigieuses qui restent encore dans les mémoires.

Ce vendredi soir, il s'agira de la deuxième fois que François Letexier arbitrera une rencontre entre stéphanois et lillois. La première fois, c'était en fin de saison 2017/2018, le 19 mai précisément. Ce soir là, les Verts avaient régalé le Chaudron avec notamment un Romain Hamouma des grands soirs (triplé).

L'ASSE et François Letexier en chiffres

  • Ligue 1 - 10 matchs arbitrés : 3 victoires ; 3 nuls ; 4 défaites // 18 cartons jaunes distribués à l'ASSE (1,8 / match) et 1 second avertissement // 4 pénaltys sifflés pour l'ASSE, 1 pour les adversaires
  • Coupe de France - 3 matchs arbitrés : 2 qualifications, 1 élimination // 7 cartons jaunes pour l'ASSE // 2 pénaltys sifflés pour les adversaires
  • Ligue 2 - 1 match arbitré : 1 défaite // 3 cartons jaunes pour l'ASSE, 1 second avertissement, 2 cartons rouges