La préparation de la saison 2024-2025 débute aujourd'hui pour l'ASSE. Retour en Ligue 1, changement d'actionnaires, mercato ambitieux : tous les voyants semblent être au Vert pour vivre une belle saison.

 

Le programme de la semaine

  • Lundi 8 juillet : Tests médicaux et entraînement des pros le matin ouvert au public (10h*) puis l’après-midi ouvert au public (16h*)
  • Mardi 9 juillet : Entraînement des pros le matin ouvert au public (10h*) puis tests médicaux l’après-midi
  • Mercredi 10 juillet ; Entraînement des pros le matin à huis clos et entraînement des pros l’après-midi ouvert au public (16h*)
  • Jeudi 11 juillet : Entraînement des pros le matin ouvert au public (10h*) puis tests médicaux l’après-midi
  • Vendredi 12 juillet : Entraînement du groupe professionnel le matin à huis clos puis tests médicaux l’après-midi
  • Samedi 13 juillet : Départ pour le stage au Chambon-sur-Lignon
  • Dimanche 14 juillet : Stage au Chambon-sur-Lignon

*Certaines séances sont susceptibles de débuter avec un léger retard. Le contenu de chaque entraînement étant adapté, la présence de l'ensemble des joueurs du groupe professionnel n'est également pas toujours assurée.

Les héros de la montée ont tout donné

Il y a un peu plus d'un mois, l'ASSE validait sa montée en Ligue 1 sur la pelouse de Saint-Symphorien. Plusieurs joueurs sont allés au bout d'eux-mêmes pour atteindre cet objectif. Gautier Larsonneur en fait partie. Le portier des Verts, touché sur la fin de saison mais qui avait tout de même tenu sa place durant les barrages, a passé ses vacances du côté de Clairefontaine pour être prêt pour la reprise. Il ne rejoindra le groupe qu'en fin de semaine selon Le Progrès, tout comme Dylan Batubinsika, qui avait été convoqué avec la RDC jusqu'à mi-juin.

Florian Tardieu a de son côté dû récupérer d'une déchirure à la cuisse. Pétrot (pubalgie) et Cafaro (fracture du nez) ont eux subi une intervention chirurgicale en juin.

Une seule recrue présente à la reprise

Le groupe professionnel a donc rendez-vous ce matin au Centre sportif Robert-Herbin. Cette reprise se fera sans Dylan Chambost et Maxence Rivera, respectivement partis en MLS et à l'USL Dunkerque. Irvin Cardona et Nathanaël Mbuku ne sont eux aussi plus des joueurs de l'ASSE et ont d'ailleurs repris l'entraînement avec Augsbourg.

Mickaël Nadé, dont le contrat a expiré au 30 juin et qui n'a pour le moment pas répondu à l'offre de prolongation, ne sera pas non plus de la partie. Au contraire d'Aïmen Moueffek, qui est désormais lié au club jusqu'en 2028 et qui va donc entamer une nouvelle préparation estivale sous les couleurs Vertes. Yunis Abdelhamid, première recrue du mercato, sera aussi présent ce matin.

Louis Mouton a quelques semaines pour convaincre

Prêté à Pau où il a réalisé une saison pleine, le milieu de terrain formé au club est désormais de retour dans le Forez. S'il aurait certainement pu prétendre à un rôle dans l'effectif en cas de troisième saison consécutive en Ligue 2, la montée dans l'élite rend les choses plus compliquées pour lui. La décision a tout de même été prise de le conserver en ce début de préparation afin de le voir à l'oeuvre. En fin de contrat dans un an, Louis Mouton devrait donc être fixé sur son avenir avant le retour à la compétition.

Des jeunes vont être testés

Plusieurs jeunes joueurs formés au club vont être testés durant la préparation. Comme évoqué par Le Progrès, ce sera le cas de Beres Owusu, Jebryl Sahraoui, Meïvyn Agesilas et El Hadji Dieye. Mais ils ne seront évidemment pas les seuls. Certains pourraient d'ailleurs faire des allers-retours entre le groupe professionnel et le groupe réserve de Razik Nedder, qui reprendra lui demain. Pour plusieurs, un prêt dans un championnat inférieur est même à l'étude, à l'image de ce qui a été fait pour Darling Bladi, parti à Bourg-en-Bresse. S'il va d'abord être observé durant les entraînements et les matchs amicaux, un joueur comme Beres Owusu pourrait par exemple être concerné par un départ en prêt.

Entre les blessés et les joueurs en sélection (Mathis Amougou et Ayman Aïki sont en stage avec le groupe France U19), un nombre conséquent de jeunes joueurs manquera toutefois à l'appel durant les séances d'entraînement de la semaine.

Le groupe de l'ASSE bientôt renforcé ?

Après Yunis Abdelhamid qui a déjà signé, plusieurs autres dossiers sont en discussions niveau mercato. Certains sont déjà sortis dans la presse, d'autres non. Le dossier du latéral gauche irait par exemple dans le bon sens.

Comme dit par La Mise Au Vert, Ben Old (Wellington Phoenix) est lui déjà sur place.