L'ASSE a été défaite samedi après-midi (2-0) par des Ajacciens qui ont su profiter des faits de jeu et d'un groupe stéphanois fatigué, semblant moins bien huilé que ces dernières semaines. Nous avons tenté de dégager les enseignements de cette rencontre avant d'aborder le match face à Bordeaux samedi prochain.

Un enseignement indéniable à retirer après cette rencontre face à Ajaccio est que les absences font extrêmement mal à l'AS Saint-Étienne. En effet, alors que Dennis Appiah est sur le flanc depuis quelques rencontres maintenant, on se rend compte que cette absence, doublée à celle d'Yvann Maçon, est extrêmement préjudiciable. Hier, Léo Pétrot n'a pas livré son meilleur match de la saison, mais pire encore, Aïmen Moueffek n'a absolument pas compensé l'absence de Maçon. Il est évident que sans ses hommes forts sur les côtés en défense, Olivier Dall'Oglio doit s'inquiéter pour la suite des événements. Dans l'axe, Mickaël Nadé, Anthony Briançon ou encore Dylan Batubinsika feront le travail. Le retour de Dennis Appiah pour la rencontre face à Bordeaux devient presque une nécessité. Une chose est certaine, Yvann Maçon sera bien là et c'est une excellente nouvelle avant de rencontrer une équipe qui s'est fait battre par Bastia à domicile et sera donc revancharde. La présence de Maçon et d'Appiah face à Bordeaux permettrait ainsi à Aïmen Moueffek de retrouver le milieu de terrain où son absence s'est également fait sentir hier après-midi face à Ajaccio.

Les mauvais choix de Dall'Oglio

Une autre absence préjudiciable est celle d'Ibrahima Wadji sur le front de l'attaque. Laurent Battles et Olivier Dall'Oglio ont dû se passer des services du feu follet stéphanois depuis le début de la saison. Tactiquement, l'AS Saint-Étienne s'est adaptée et a positionné Ibrahim Sissoko en attaquant pivot. Toutefois, cette absence est aujourd'hui préjudiciable lorsque Sissoko n'est pas disponible. La rotation sur le front de l'attaque est extrêmement délicate et on voit bien qu'Irvin Cardona ne peut absolument pas compenser les absences de l'un ou de l'autre attaquant de Saint-Étienne.

Pour en revenir à l'absence d'Aïmen Moueffek au milieu de terrain, il est également intéressant de constater que Benjamin Bouchouari n'a pas pu compenser le vide laissé par le joueur formé à l'ASSE. Bouchouari, s'il possède un volume de jeu intéressant, n'est pas encore en capacité d'apporter la même puissance. À l'approche de la surface de réparation, il est beaucoup plus timide et le soutien apporté aux attaquants s'en ressent donc. Hier, Olivier Dall'Oglio a voulu relancer le jeune Marocain, mais il s'avère que ce choix n'était pas le bon. Pourtant, cela partait d'une bonne intention et l'idée aurait pu être intéressante. Après coup, il est toujours plus aisé de porter un jugement... Il aurait fallu aligner Monconduit dès le début, ce qui pourrait être le cas face à Bordeaux si la commission de discipline annule le carton rouge reçu à tort par le milieu ce samedi.

L'ASSE et le haut de tableau marquent le pas !

Enfin, et cela n'aura échappé à personne, il est évident que les joueurs de l'ASSE sont actuellement dans le dur. Les dernières rencontres n'ont pas rassuré et si les victoires étaient présentes, Ajaccio a ramené les Verts à leur dure réalité. Celle d'une équipe qui ne possède aucune marge. Il ne faut toutefois pas s'arrêter à cette baisse de régime, que semblent rencontrer d'autres équipes également en course pour la montée en Ligue 1. Ainsi, on l'a vu avec Laval ou avec Auxerre, les équipes du haut de tableau commencent à fatiguer et ne sont pas à l'abri de contre-performances.

Ce fut le cas hier pour Laval, qui a été défait à domicile par Annecy (0-3). Ce fut également le cas d'Auxerre, qui a perdu dans les toutes dernières secondes lors d'un match complètement fou face à Quevilly-Rouen (3-4). Les équipes qui sortiront du chapeau et pourront monter en Ligue 1 seront des équipes qui sauront gérer cette fatigue. Les bancs de touche vont avoir toute leur importance et celui de Saint-Étienne n'est pas le plus fourni, notamment en attaque. La rencontre face à Bordeaux, qui se jouera à guichets fermés samedi prochain, sera très riche d'enseignements. On saura si les Verts ont su rebondir et retrouver de leur verve ou bien s'ils vont devoir lutter pour grappiller les points suffisants à leur assurer cette 2e place synonyme de montée directe en Ligue 1.