L'ASSE se déplaçait à la Beaujoire pour y affronter les canaris nantais. Pour cette occasion, les joueurs de Dall'Oglio avaient à cœur de montrer un autre visage que celui de Nice. Ainsi, les Verts ont su revenir avec un point de Loire-Atlantique après avoir été menés 2-0. Retour sur les trois enseignements de cette rencontre.
Avec 3 points en 5 journées, l'ASSE avance à une vitesse insuffisante pour décrocher une seconde saison consécutive dans l'élite du football français. Conscient que la saison sera longue, éprouvante et difficile, les Verts doivent aller chercher au forceps chaque point lors de cette saison 2024-2025. Celui obtenu à Nantes ne déroge pas à la règle.
Des Verts capables de réagir
Attendus au tournant, les Verts n'avaient pas d'autres choix que de ne pas rentrer bredouille de Nantes. La déculottée en terres niçoises ayant laissé des traces, il fallait surtout se montrer meilleur collectivement et mentalement. Un des premiers enseignements de cette sixième journée, c'est que l'ASSE sait revenir dans un match.
Le projet de jeu stéphanois de cette saison est tout de même très axé sur le jeu de transition avec un bloc médian-bas qui cherche à se projeter rapidement à la récupération du ballon. La possession est régulièrement en faveur des équipes adverses. C'est encore plus vrai lorsque les joueurs de Dall'Oglio ont affronté les équipes qualifiées lors des compétitions européennes.
Quoi qu'il en soit, après avoir été balayé 8-0 contre Nice, être capable de revenir après avoir été mené 2-0 est rassurant sur la capacité de réaction de cette équipe. Une donne à conserver pour toute la saison puisque dans ce championnat chaque point risque de compter !
L'ASSE peut prendre des points à l'extérieur
Avec quatre matchs joués à l'extérieur lors des six premières rencontres dont trois chez des équipes européennes (Monaco, Brest et Nice), l'ASSE a eu un calendrier très compliqué en ce début de saison. En difficulté hors de ces bases, l'ASSE a obtenu son premier point de la saison à l'extérieur.
Après avoir obtenu une belle victoire contre le LOSC (1-0), la majeure partie des points se feront devant leur public. La force de la ferveur de Geoffroy-Guichard servira forcément à ce groupe qui aura souvent besoin du supplément d'âme pour jeter les dernières forces dans la bataille.
Si l'ASSE est capable d'aller chercher des points hors de ses bases en plus d'être solide à la maison, il devrait remplir les objectifs de maintien espéré.
Une équipe réaliste, mais qui souffre
Ibrahim Sissoko et les stéphanois ont fait preuve d'un grand réalisme à la Beaujoire ce dimanche. Avec un nombre minimum d'occasions, les Verts ont su inscrire 2 buts avec un Expected Goals (dit xG, soit les buts attendus selon les statistiques) de 1.0 seulement. En parallèle, le FC Nantes a eu un xG de 1.8 sur ce match. (Chiffres Fbref)
Ainsi, Ibrahim Sissoko avec ce double a su bonifier avec brio les occasions de buts de l'ASSE lors de ce match face au FC Nantes.
Des statistiques qui ne doivent cependant pas occulter le contenu qui n'est pas encore suffisant. L'ASSE aurait également pu être menée 3-0 après 55 minutes si le poteau sur la frappe nantaise avait été tout autre. Les joueurs mûrissent, grandissent, mais la marge de progression est encore grande et doit se réduire au plus vite.