La vente de l'ASSE est en train d'agiter les médias nationaux. Après avoir pris du recul sur Saint-Etienne depuis sa relégation, les médias nationaux semblent tous évoquer la probable future vente du club du Forez. Chez RMC, Eric Di Meco et Loic Briley ont donné leur avis sur la question. Extraits.

"C'est une grande marque Saint-Etienne"

Eric Di Meco : "C'est une grande marque, l'AS Saint-Étienne, attention. Et puis si ça remonte…. Mais même là, en Ligue 2, c'est toujours plein. L’AS Saint-Étienne, ils sont au fond du saut, ils sont au fond du trou sportivement. À un moment donné, vous vous souvenez qu'ils ont failli descendre en 3ᵉ division quand même ?

La gestion à deux têtes, elle a vécu... Finalement, elle a bien vécu qu'avec Christophe Galtier, puisqu'il est arrivé à les amener en Coupe d'Europe, Il y a gagné un titre, et derrière ça a périclité.

À un moment donné, il y a un président qui n'était plus là, l'autre qui avait l'air dépassé, et le moment où il aurait fallu vendre, ils n'ont pas voulu vendre. Il y a un moment où ils auraient pu vendre en gagnant peut-être plus d'argent qu'aujourd'hui. Ils n'ont pas voulu parce que peut-être l'ego, peut-être... Attention, le président Romeyer, c'est un vrai fan de l’ASSE, c'est sa vie, il était supporter gamin. Il a réussi dans les affaires. Il s'est racheté le club. Aussi, il a même sauvé le club. Attention, les deux ont sauvé le club à un moment donné."

"C'est la meilleure solution pour l'ASSE"

Eric Di Meco :  "Mais après, dans l'économie du football aujourd'hui, si tu ne vends pas au bon moment et si tu n'as plus les moyens de t'assumer, tu te retrouves en grande difficulté. Et c'est pour ça qu'aujourd'hui, Alors Jean-Michel Larqué, il a raison d'être prudent, mais c'est la meilleure solution. Qu'il y ait quelqu'un qui arrive avec un œil nouveau, avec de l'argent, avec peut-être des hommes neufs au niveau sportif aussi.

Ce gars-là dont vous m'avez parlé. Oui, on le connaît de nom, mais moi, je ne sais pas. Ce qu'il est capable de faire dans notre championnat. Et après, ce serait bien qu'ils montent quand même cette année Saint-Etienne. Parce que s'ils ont un investisseur qui a quatre sous, qui est capable d’en lâcher un peu, parce que généralement quand ils arrivent, ils se lâchent un peu au début. Après, ils se rendent qu’ils prennent des carottes donc ça les calme.

Le week-end dernier, ils ont raté le coche… Angers et Auxerre, c'est bien aussi, mais Saint-Étienne c'est une marque forte."

"Il est surnommé l'empereur du sport au Canada"

Loic Briley : "Le futur propriétaire des Verts est une figure bien connue, il s'appelle Larry Tanenbaum, il est milliardaire et à 78 ans. Il a fait fortune dans la construction, mais c'est un dingo de sport. Il a donc créé une société pour investir dans le sport et les médias. Le sport c'est high level : NBA, Football américain, hockey sur glace. Il est surnommé l'empereur du sport au Canada. Il est extrêmement respecté car il a mis beaucoup d'argent dans les franchises. C'est une sorte de Franck Mc Court.

On ne parle pas de fond d'investissement, ni de multipropriété. Le propriétaire est une personne physique, identifiable qui a su s'entourer. Le boss de cette structure qui détiendra l'ASSE s'appelle Ivan Gazidis. Ancien collaborateur d'Arsène Wenger à Arsenal. Il a été pendant 10 ans à arsenal puis 4 ans à Milan donc quelqu'un qui connait très bien le haut niveau du football.

"Le closing de la vente de l'ASSE est espéré d'ici fin mai"

Concernant le calendrier, demain (aujourd'hui mercredi), ils vont rencontrer les salariés et notamment le CSE, un passage obligé avant la vente. Il y aura ensuite une rencontre avec la DNCG qui devrait valider sans problème les finances. Ils devraient ensuite mettre une équipe. Il se dit que l'équipe actuelle autour de Jean-François Soucasse va rester en place dans un premier temps. Le closing est espéré d'ici à la fin mai. On veut préparer au mieux le mercato avec les deux hypothèses (ligue 1 et ligue 2). Aussi, il y a déjà des échanges entre les repreneurs et Loic Perrin à ce sujet".