L’AS Saint-Etienne se rend à Pau ce mardi soir. Pour le premier déplacement des verts de l’année 2024, Olivier Dall’Oglio pourra compter sur le retour de 2 joueurs importants de son groupe ainsi que sur la dernière recrue, Nathanael Mbuku. Voici le XI qui devrait défendre les couleurs de l’ASSE.

Plusieurs absences à signaler

Dylan Batubinsika, Ibrahim Sissoko et Karim Cissé sont à la CAN et ne devraient pas être de retour avant plusieurs rencontres, leurs pays respectifs étant encore en lice pour une qualification en huitièmes de finale de la CAN. Mahmoud Bentayg est en phase de réathlétisation et ne postule pas pour la rencontre. Le coach de l'ASSE Olivier Dall’Oglio ne pourra également pas compter sur Mathieu Cafaro malade, ainsi qu’Etienne Green et Maxence Rivera, blessés, les 3 joueurs sont absents du groupe qui se rendra à Pau ce soir.

Le capitaine de retour, un seul changement prévu en défense

Encore impérial il y a 10 jours face à Laval, Gautier Larsonneur gardera évidemment le but de l’ASSE. Capitaine des verts face aux tangos il rendra le brassard à son propriétaire, à savoir Anthony Briançon qui a purgé sa suspension et qui va donc retrouver sa place de titulaire en défense centrale aux dépens de Mickaël Nadé.

A ses côtés, Dennis Appiah sera reconduit dans l’axe, poste ou il a effectué une prestation correcte face à Laval. L’ancien nantais va de nouveau délaisser son couloir droit à Yvann Maçon qui a joué l’entièreté de la rencontre face aux Mayennais malgré plusieurs mois sans compétition suite à l’arrêt du championnat israélien où il était prêté. A gauche Léo Pétrot va être comme titulairisé, comme d’habitude.

Pas de changement dans l’entrejeu stéphanois

Florian Tardieu, titulaire à chaque match de championnat ou il était disponible va une nouvelle fois être la sentinelle du milieu à 3 des verts. Malgré la présence de Lamine Fomba et Thomas Monconduit dans le groupe, l’ancien troyen sera aligné devant La Défense par Olivier Dall’Oglio.

Au postes de milieu relayeur, Benjamin Bouchouari et Aïmen Moueffek seront une nouvelle fois associés devant Florian Tardieu. Les 2 marocains, titulaires à chaque match depuis l’arrivée du coach stéphanois il y a un mois et demi, ont vu l’un de leurs potentiels concurrents filer librement à Guingamp ce week-end puisque Victor Lobry a résilié son contrat dans le forez.

Les 2 recrues offensives des verts alignés ?

La première recrue hivernale de l’ASSE, Irvin Cardona va de nouveau occuper la pointe de l’attaque malgré le retour attendu d’Ibrahima Wadji, qui est trop juste pour démarrer un match, le club ne veut pas prendre de risque avec son attaquant qui n’a plus débuté une rencontre depuis le 12 août dernier à Rodez.
Le joueur prêté par Ausbourg va enchaîner une 2ème titularisation d’affilée.

Sur les côtés, Dylan Chambost occupera le couloir droit de l’attaque des verts. Le joueur formé au club a évoqué avoir plus de libertés à droite plutôt qu’à gauche ou il était utilisé par Laurent Batlles. Mathieu Cafaro, absent en début de semaine dernière suite à une maladie contractée, ne sera pas du voyage, pourtant le joueur avait rapidement effectué son retour à l’entraînement. Le numéro 18 est de nouveau tombé malade et ne sera donc de la partie ce soir dans les Pyrénées-Atlantiques. Arrivé dimanche, Nathanaël Mbuku sera donc titulaire pour la première fois en professionnel depuis avril 2022 (le joueur évoluait encore à Reims) et va effectuer ses débuts en vert ce soir.

crédit photo : ASSE.fr