Dans le discours de Laurent Batlles lors de sa conférence de presse, on a compris que lui et son équipe étaient désormais tournés vers le futur, cette 2ème partie de saison et en premier lieu les 2 matchs avant la fin de l'année, très importants. Même son de cloche chez le président exécutif de l'ASSE, Jean-François Soucasse qui souhaite enclencher une nouvelle dynamique.
Alors que les contextes sportif (Une 20ème place au classement) et extra-sportif (la fronde des supporters et les appels aux boycotts) sont pesants et angoissants, Jean-François Soucasse aborde cette deuxième partie de saison avec détermination et optimisme. En marge de la conférence de presse de présentation de la nouvelle recrue Gaëtan Charbonnier et d'avant-match avant le déplacement à Annecy, le président exécutif J-F Soucasse s'est entretenu avec les journalistes sur place. Des propos relayés dans L'équipe du jour.
Une trêve hivernale pour se relancer et oublier Rodez
Cette détermination et cet optimisme tranchent avec le discours tenu en conférence de presse improvisée organisée dans un contexte délicat après le non-match (un de plus) des Verts contre Rodez, dans leur stade et devant leurs supporters (jusqu'à leur départ, à la 70ème minute). À l'époque, certains avaient laissé entendre que l'épée de Damoclès située au-dessus des têtes du Triumvirat (Soucasse-Perrin-Rustem) et du coach Laurent Batlles n'allait pas tarder à tomber. Mais à l'issue d'une réunion avec le co-actionnaire Roland Romeyer, aucune décision exécutive n'avait été prise (mis à part l'établissement d'un plan d'action clair et l'établissement d'une feuille de route pour le mercato).
Les 3 dirigeants et le coach sont restés en poste, et ont pu travailler pendant cette longue trêve hivernale sur la seconde partie de saison et le mercato. Les premiers effets se sont déjà fait ressentir sur le 2ème point, avec l'arrivée tant attendue d'un joker, en la personne de Gaëtan Charbonnier et puis le départ en prêt d'Yvann Maçon, plus concerné par le projet, au Paris FC.
À écouter M. Soucasse, la trêve a ait du bien aux têtes, que ça soit pour les joueurs, le staff, et les dirigeants : « Les joueurs sont partis en vacances en se disant que cela ne pouvait pas continuer comme cela. Qu'il fallait s'y mettre. Cette trêve est arrivée au bon moment. Pour tous. On a pu poser les choses et retrouver de la clarté »
Un discours ambitieux et combatif
Déterminé à relever la tête du club qu'il a réintégré en 2021, d'abord en tant que Directeur Général des Services, puis en tant que Président Exécutif, le natif de Toulouse affiche un discours combatif et optimiste : « On repart avec de l'enthousiasme. La deuxième partie de saison va être proactive, productive. On va retrouver le fil ». Mais ne voulant pas fuir ses responsabilités et celles de ses collègues, il a ajouté : « Ce n'est pas de la méthode Coué. Cela n'enlève rien aux erreurs commises. On a tiré les conséquences de ce qu'on a vécu. On veut tous écrire une nouvelle page. Je le dis : on a un petit goût de revanche. Collectivement et individuellement. Ce n'est pas une incantation mais un engagement. »
Si Laurent Batlles souhaite d'abord se concentrer sur les matchs d'Annecy et Caen, où il y a 6 points importants à aller chercher, avant d'évoquer publiquement le mercato, son supérieur hiérarchique lui accepte d'évoquer le sujet. Jean-François Soucasse est conscient qu'une remontée au classement et un maintien du club passera forcément par un bon mercato.
Le mercato : une des clefs pour se sauver
Depuis la clôture du marché d'été, les faiblesses de l'effectif dans certains secteurs sont criantes, notamment dans le système de jeu exigeant prôné par Batlles : les pistons, la défense centrale, le gardien... Même si l'arrivée de Charbonnier marque une volonté de se renforcer, il ne faut absolument pas s'arrêter à cela.
« Le plan initial était de laisser ce groupe se construire et franchement au 15 septembre, même si ce n'était pas parfait, on pensait être dans le vrai et le mercato de janvier devait être marginal. Là, vu la situation, on n'a pas le choix. On est 20e. On a donc renforcé la cellule de recrutement plus tôt que prévu et l'arrivée de Gaëtan Charbonnier est la première étape d'un mercato qu'on veut ambitieux »
D'après les médias suiveurs de l'ASSE, la cellule de recrutement récemment renforcée par les arrivées de Jean Costa et Luis de Sousa, est à la recherche de joueurs à plusieurs postes : un gardien, 1 voire 2 défenseurs (latéraux) et un milieu de terrain.