Nouvelle saison des présentations des joueurs du centre de formation. Plusieurs des hommes présentés la saison dernière ont fait leur apparition au sein du groupe professionnel cette année lors de la préparation. En effet, Mathis Amougou, Cheikh Fall, ou encore Beres Owusu. Nouvel opus sur un joueur arrivé cet été.
Nous avons sollicité Aimé, son éducateur à Aubervilliers lorsqu'il était U13-U14 et U15. Il nous raconte Issiaka Touré, le nouveau géant vert !
Une marge de progression énorme
Issiaka commence le football au Paris FC. Il y joue de nombreuses saisons jusqu’à rejoindre la jeunesse d’Aubervilliers en cours de saison U13. À cette époque, il rejoint un club où la concurrence y est importante. Il fera deux ans et demi dans le club de Seine-Saint-Denis.
En U13 et U14, il n’a pas de spécifique gardien et se forme pendant les oppositions quotidiennes. Durant son année U15, il s’entraîne avec le groupe U17 national et y joue même un match contre Créteil. C’est avec ce groupe-là qu’il bénéficie des premiers spécifiques gardiens. En somme, cela représente les 4-5 derniers mois à Aubervilliers.
À la suite de ça, il s’engage avec Toulouse. Malgré des intérêts de Guingamp et Amiens, il fait le choix de rejoindre le sud à 16 ans pour son entrée au Lycée. Il fait quatre saisons en Occitanie. Comme tous les joueurs des générations 2003 et 2004, le COVID est venu perturber la formation d’Issiaka. Il a véritablement fait un an et demi sur les trois ans de formation avec un format de compétition dît « normal ». Après une saison 2022-2023 difficile avec peu de temps de jeu, il signe à l’ASSE pour une saison sous forme de contrat stagiaire.
Des débuts fracassants à l’ASSE
La réserve de l'ASSE réalise un début de saison convaincant. Avec deux victoires contre Espaly et Chassieu (1-0), le troisième match a débouché sur un match nul contre Feurs (1-1). Issiaka Toure a été titulaire lors des trois rencontre et figure parmi les hommes forts de cet effectif. Comme l'a soulevé à deux reprises son coach à l'issue des rencontres.
Razik Nedder contre Décines sur le site officiel (victoire 1-0) : "Touré a été décisif sur les nombreux coups de pied arrêté adverses." Aussi, après la victoire 1-0 à Espaly : "Issiaka Toure fait une belle partie. C'est un jeune gardien qui grandit, on est vraiment satisfait de ce qu'il fait. Il prend de la place et dégage de la force."
Des prestations qui lui ont permis de s'offrir des séances avec le groupe professionnel. Il a déjà à plusieurs reprises été sollicité pour participer à la séance avec les pros. Une belle marque de confiance qui souligne l'estime que lui porte déjà le club !
« Mentalement, il a quelque chose en plus »
Son éducateur à Aubervilliers le décrit : "Il a toujours été solide et assez grand. Mentalement, il a quelque chose en plus. Il répond toujours présent quand on fait appel à lui. Même si sa formation a été difficile, il est toujours là et fiable quand tu l’alignes. Il a compensé son retard techniquement. Même s’il ne jouait pas, il était estimé, il a d’ailleurs fait des séances professionnelles.
Il en impose avec son gabarit. Il est solide, je trouve qu’il a la main très ferme. Moi, je le décris comme un mur, il a besoin d’être concentré et je pense qu'il a une grosse marge de progression encore. C’est quelqu’un de fiable, sur qui tu peux compter. C’est un travailleur, il est exemplaire et tu peux lui faire confiance sur la notion de travail. Il ne trichera jamais !
D’ailleurs, il sait qu’il peut avoir un frein sur sa « masse graisseuse » du coup, il y fait super attention, que ce soit avec des séances supplémentaires, la musculation, mais surtout l’alimentation. Un joueur ultra-consciencieux."
Validé par Jérémie Janot
Issiaka a vécu un été mouvementé. Longtemps proche de Valenciennes, il s'engagera finalement avec Saint-Etienne. Pourtant, c'est d'abord du côté de Valenciennes qu'il part en essai durant une semaine. Rapidement, il intègre l'entrainement des gardiens avec le groupe professionnel. "Jérémie Janot l’a adoré quand il l’a eu avec les pros. À l'issue de cet essai, il y avait un accord de principe oral avec VA."
"C'est à ce moment que Saint-Etienne vient aux informations, notamment via Toulouse dans un premier temps. Après un appel de l'ASSE, il affirme qu’il s’était engagé verbalement avec Valenciennes. Seulement, le dossier tarde à se concrétiser, notamment à cause du changement de direction qui était en cours. En parallèle, Laurent Huard l'a appelé à plusieurs reprises. Aussi, je pense que Saint-Etienne a également dû échanger avec Janot à son sujet. Finalement, il a ouvert la porte étant donné que rien n'aboutissait avec Valenciennes."
"Il part donc en essai pendant une semaine à Saint-Etienne. Il a l’air d’avoir séduit le club, et lui, il voulait un projet dans lequel il aura du temps de jeu après trois années difficiles à Toulouse. Donc quand Saint-Etienne lui a proposé un poste en réserve, les choses se sont faites naturellement. À noter qu'il a voulu dire lui-même aux décideurs valenciennois qu’il s’engageait à Saint-Etienne. Il est comme ça, c’est dans sa nature. Il a pour le moment signé pour une saison en tant que stagiaire à l’ASSE."
Anecdotes ?
« Son début d’année en U14 est difficile. Il est au coude à coude avec un autre gardien qui est très performant. On joue au début de saison au CFFP et il perd sa place là-bas. Mais l’histoire veut qu’il a tellement travaillé qu’au retour, il nous offre le titre. En effet, on joue en U14 le titre au CFFP, on gagne 1-0 et il fait l’arrêt du titre sur une main ferme extraordinaire en fin de match. Un arrêt de très haut niveau. »
« J'ai le souvenir de la fameuse Paname cup, c’est organisé à Saint Brice (95), on fait un joli parcours en battant paris fc, Montfermeil… et l’équipe joue contre l’ogre Strasbourg en final. Il remportait chaque année la compétition ou presque. Sur la dernière touche, je fais rentrer des profils techniques parce qu’on doit faire la séance de penalty. L’entraîneur adverse me taquine en disant que je mise tout sur mes tireurs.
En réalité, je lui ai répondu que je misais beaucoup sur mon gardien. Sur la séance, il a sorti les 4 tentatives adverses. Et on gagne sur ça. J’avoue, je m’attendais à ce qu’il fasse le job mais pas autant (sic). La jeunesse d’Aubervilliers restera le premier club amateur à gagner cette compétition. Un sacré souvenir ! »
Crédit photo : asse.fr