À l’occasion du match Nîmes-ASSE comptant pour la 24e journée du championnat de France de ligue 2 BKT, nous vous proposons de retracer l’histoire des rencontre marquantes de l’ASSE contre les Crocodiles à l’extérieur.

22 août 1937, Nîmes-ASSE 0-2, première confrontation entre les deux équipes

Le premier match entre les deux équipes a lieu le 22 août 1937 au stade Jean Bouin, l’enceinte historique des Gardois jusqu’en 1989. L’histoire retiendra qu’il s’agit du premier match officiel du Nîmes Olympique créé seulement le 12 avril 1937 et dont les statuts professionnels ont été accordés le 4 juin 1937. Intégré au championnat de D2, les Nîmois reçoivent donc pour la 1ere journée du championnat, l’AS Saint-Etienne, un candidat sérieux à la montée en D1. Les Verts ont fait respecter la hiérarchie même s’ils ont dû attendre le dernier quart d’heure pour faire la différence avec des buts de Roger Pasquini à la 75e minute et d’Yvan Beck à la 80e minute (2-0).

Au match retour, Saint-Étienne l’emportera encore plus facilement (4-1) mais pour sa première saison professionnelle, les Crocodiles finiront à une honorable 8e place tandis que les Stéphanois accèderont pour la première fois de leur histoire en D1.

Fans of Saint-Etienne during the League Cup match between Nimes and Saint Etienne on December 18, 2019 in Nimes, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Tribute to Jacques Chirac former French President of France during the Ligue 1 match between Nimes and Saint Etienne on September 29, 2019 in Nimes, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

21 août 1960, Nîmes-ASSE 0-2, deuxième victoire des Verts à Jean Bouin 23 ans plus tard

Il a fallu attendre 23 ans plus tard pour trouver la trace d’une victoire stéphanoise en terre gardoise et la première en D1. Les Nîmois sont ainsi restés invaincus contre les Verts pendant 14 rencontres d’affilée. Il s’agissait de la 38e journée du championnat et les deux équipes n’avaient plus rien à jouer, confortablement calés dans le premier tiers du classement. Ce qui explique peut-être que les locaux se soient relâchés, trop contents de partir en vacances. L’attaquant stéphanois Jacques Veggia (qui jouait peu, 21 matches, 4 buts) en profite pour inscrire un doublé (18e et 59e), le seul de sa carrière en Vert. Cette victoire permet toutefois à l’ASSE de finir 5e du championnat juste devant son adversaire du jour.

1er avril 1970, Nîmes-ASSE 0-2, 8e finale de la coupe de France

Les Nîmois et les Stéphanois s’affrontent en matches aller-retour en 8e de finale de la coupe de France. Nîmes gagne 1-0 à domicile et alors que les Stéphanois menaient 2-0 à Geoffroy-Guichard s’acheminant vers la qualification, les Gardois ont réduits le score à la 89e minute. La règle des buts à l’extérieur ne s’appliquant pas encore en coupe de France, un match d’appui est nécessaire. Il aura lieu le 1er avril 1970 au Parc des Princes à Paris. Le stade, en travaux, ne pouvait contenir que 18 000 places. Combien de spectateurs étaient présent ce soir-là ? 25 000, 30 000 ? On ne le sait pas vraiment mais cette affluence a déclenché une gigantesque bousculade avec au moins 15 blessés dont certains très graves. Les spectateurs se sont retrouvés sur la pelouse et agglutinés tout autour du terrain pour permettre à la rencontre de se poursuivre en 2e mi-temps. Les Verts ont gagné 2-0 mais le pire a été évité de justesse comme le démontre la vidéo suivante ici.

7 décembre 1991, Nîmes-ASSE 1-1, 1er match aux Costières et dernier match d’Éric Cantona avec une équipe française en France

Saint-Etienne joue pour la première fois contre Nîmes au stade des Costières qui a remplacé le stade Jean Bouin devenu trop vétuste. Elle y affronte une équipe qui vient de remonter en D1 mais qui a frappé un gros coup sur le marché des transferts durant l’intersaison en recrutant William Ayache, Jean-Claude Lemoult, Philippe Vercruysse et surtout Eric Cantona, la star terrible du football français. Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas et les Nîmois sont 15e au moment de recevoir les Stéphanois. Sylvain Kastendeuch s’est chargé de provoquer Cantona qui est tombé dans le panneau. Alors que son équipe est menée 1-0 à la 82e minute, il se fait expulser en jetant le ballon en direction de l’arbitre. Lourdement sanctionné par la commission de discipline, dégoûté, il annonce prendre sa retraite définitive. Heureusement, il changera d’avis pour aller jouer en Angleterre où il y connaîtra la consécration.

4 avril 2021, Nîmes-ASSE 0-2, 1er match d’Etienne Green

Match à six points au stade des Costières entre Nîmes (18e, 29 points) et l’ASSE (16e, 33 points), capital pour le maintien en D1. Les hommes de Claude Puel maîtrisent cette rencontre qu’ils remportent 2-0 grâce à des beaux buts de Wahbi Khazri (23e minute) et Denis Bouanga, ex-Nîmois (66e minute). Ce match est surtout marquant par la très belle histoire du premier match d’Etienne Green avec l’ASSE. Alors qu’il était le quatrième gardien en début de saison, il profité de circonstances exceptionnelles, Stéphane Ruffier (écarté pour les raisons qu’on connait), Jessy Moulin et Stefan Bajic (tous les deux blessés) pour être titulaire contre Nîmes dans un match au combien important pour l’avenir du club. Non content d’avoir réalisé une prestation convaincante, il repoussera un penalty en toute fin de match devenant même le héros du match fêté comme il se doit au retour des vestiaires par ses coéquipiers.

Etienne GREEN of Saint-Etienne during the Ligue 1 match between Nimes Olympique and AS Saint-Etienne at Stade des Costieres on April 4, 2021 in Nimes, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)