Arrivé au Mercato d’été après trois saisons passées à l’ESTAC, Dylan Chambost connaît une saison contrastée sous le maillot vert. Faisons un petit bilan sur son arrivée et ses perspectives pour cette fin de championnat.
Un début de saison prometteur
Une pièce maîtresse de Laurent Batlles
Après une préparation tronquée par une blessure subite dans le match amical contre Grenoble, Dylan manque les quatre premiers matchs de championnat. Titulaire pour son retour à Valenciennes il réalise une très belle prestation ponctuée d’une passe décisive sur le premier but stéphanois. Il enchaîne ensuite avec deux belles prestations contre Bastia et Bordeaux. Son retour est un élément important pour Laurent Batlles, il coïncide également avec une embellie de l’équipe dans le jeu et le résultat. Le joueur formé à l’asse est important dans la création et dans la relation Défense/Attaque de l’équipe. Il marque son premier but sous les couleurs vertes lors du match face à Grenoble pour le retour des supporters.
Une baisse de régime
A l’image de l’équipe, Dylan connaît un coup de moins bien durant la fin de cette première partie de saison. Moins influent dans le jeu, il réalise des performances en deçà de ses capacités. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. Premièrement sa préparation tronquée par une grosse blessure au bras lui a sûrement coûté de la fraîcheur physique. Deuxièmement le numéro 14 des verts est un joueur « collectif » au sens propre du terme, c’est un numéro dix à l’ancienne, plutôt à l’aise grâce à sa qualité de passe et sa vision de jeu plutôt que par sa capacité à dribbler. Il a besoin d’un collectif fort et de coéquipiers lui proposant des appels pour montrer sa vista. Hors quand l’équipe était moins bien il n’a pas réussi à tirer l’équipe vers le haut sûrement aussi par un manque de leadership et de caractère chose qu’il doit travailler et acquérir dans son rôle de chef d’orchestre du milieu de terrain.
Un Mercato d’hiver fatal ?
Perte de sa place de titulaire
Avec l’arrivée de Kader Bamba et surtout de Gaëtan Charbonnier, Dylan a vu son temps de jeu réduire considérablement. En effet l’arrivée de Charbonnier a repositionné Krasso un cran en dessous et par ricochet a envoyé Chambost sur le banc de touche. Depuis janvier il doit se contenter de quelques minutes en fin de match. Difficile pour lui de performer pour retrouver sa place. Avec les excellentes performances de Jean-Philippe Krasso il est impossible pour le coach Batlles de toucher à son meilleur passeur et buteur. Une période au cours de laquelle le staff a demandé à jouer plus dur et moins beau pendant certains matchs (avec plus ou moins de réussite), plan de jeu qui ne correspond pas à Dylan.
Un retour dans l’équipe
Avec la grave blessure de Charbonnier, Dylan devrait retrouver du temps de jeu et des opportunités de montrer ses qualités. Dans un premier temps ça devrait être en sortie de banc. En effet l’option la plus évidente pour remplacer Charbonnier semble d’aligner Wadji poste pour poste, mais le joueur formé au club aura la possibilité de se montrer, il devra faire preuve d’opportunisme et devra aussi se forcer pour augmenter son total but et passe décisive. Souvent présent pour créer des décalages et les avant-dernières passes il devra se montrer plus décisif pour s’imposer dans le 11 de départ.
Dylan possède toutes les caractéristiques et les qualités pour s’imposer dans jeu proposé et voulu par Batlles il doit cependant se faire violence et montrer plus de caractère dans une période difficile pour lui mais aussi pour le club.
Article signé Jérémie