Suite à la dixième défaite de la saison, l'ASSE se retrouve à la dix-neuvième place de la ligue 2 BKT. Le fossé se creuse de plus en plus avec le premier non relégable. Une question se pose forcément, Laurent Batlles est il toujours l’homme de la situation pour sauver les verts?

Stop ?

Un recrutement made in Batlles raté !

Juin 2022, Laurent Batlles devient le 46e entraîneur du club. Un projet sur deux ans est annoncé. Une nouvelle philosophie de jeu doit voir le jour avec l’instauration d’un 3/4/3 et d’un milieu en losange. On veut gagner mais avec la manière ! Produire du jeu, c'est le projet. Pour ceci, le recrutement va s’orienter sur des joueurs désirés par le coach et (sur certain quil a connu lors de ses premières expériences) : Giraudon, Petrot, Chambost, Pintor.

Septembre 2022, la fin du Mercato est sifflée et pour animer les couloirs de ce système novateur nous nous retrouvons avec Maçon, Pintor et Palencia. Les résultats vont vite être en deçà des espérances.

Le mercato d'hiver pour sauver les meubles

La trêve Coupe du monde comme prise de conscience ? En façade, oui. Le club va s'activer et enregistrer 7 recrues (Charbonnier, Appiah, Larsonneur, Bamba, Nkounkou, Fomba et Pavlovic). Avec la réintégration de Sow et Moueffek qui enchaîne enfin, ça fait donc 9 nouveaux joueurs pour l'entraîneur stéphanois pour composer son 11 de départ. Après une belle série contre Caen, Laval et Niort (7 sur 9 points), les Verts se sont inclinés 3 à 2 avec un scénario catastrophique. Durant ce match ses changements interrogent. Tout comme hier où l'équipe a été dominée de la tête et des épaules et où le premier changement intervient à la 68e après avoir concédé 2 buts.

D'autant que, malgré l’arrivée de 17 joueurs depuis sa prise de fonction, il ne trouve toujours pas la solution. La qualité d'un coach n’est-elle pas de s’adapter à son effectif ? Mieux, de performer avec celui à disposition (encore plus avec autant de recrues).

À court d'idées ?

Depuis son arrivée dans le Forez, le coach semble perdu. En 21 matchs de championnat, 42 joueurs consommés dont 5 gardiens. Le coach ligérien a pourtant essayé de changer la spirale négative. Il a utilisé differents changements de joueurs, mais également de système. Défense à trois puis à quatre. 3/4/3, 3/5/2, 4/3/3, 4/2/3/1, 4/4/2. Tous ses schémas ont été utilisés sans trouver le remède. Il semblerait que le coach soit à court d'idée et déboussolé.
De plus, nous pouvons nous questionner sur le comment une équipe peut-elle trouver de la stabilité, de la cohésion et des automatismes avec autant de changements ?

Le langage corporel

Autre élément qui ne joue pas en sa faveur : le body language. On dit souvent qu’un entraîneur doit être entraînant. Pourtant l'inquiétude se lit sur son visage de façon régulière. De plus, il est relativement nerveux avec les arbitres (il est d'ailleurs actuellement sous la menace dune suspension en cas de nouveau carton jaune). Un peu contradictoire avec la volonté de véhiculer de la sérénité et de la confiance. Enfin, quand on voit le nombre de buts encaissés à l’entame des mi-temps, on peut légitimement se poser la question de si le discours passe encore...

Ou encore ?

Des joueurs en dessous des attentes

L’entraîneur n’est évidemment pas le seul responsable ! Commençons par les joueurs dont beaucoup d’entre eux ne possèdent ni le niveau technique, ni l'exigence mentale pour jouer à l’AS Sain-Etienne. Certains hommes ont performé ailleurs mais sont en grande difficulté à l'ASSE. Le manque de confiance et de qualité saute aux yeux. Pourtant, pour certains, ils ont joué à un niveau supérieur à la Ligue 2... Cela questionne donc !

Perrin, c'est compliqué aussi !

Notre fameux triumvirat est à la tête de l’équipe depuis maintenant un peu plus d’un an. Il présente un bilan très délicat ! À leur actif trois mercatos, pour trois mercatos loupés. À la tete Loic Perrin, lancé dans le grand bain comme pare-feu au mécontentement des supporters. Sans réelles connaissances du métier et réseaux, il a offert à Batlles un mercato "d'ancien joueur de Batlles". Seulement, est-ce normal que le coach donne les noms des joueurs à recruter ? Évidemment que non, c'est le rôle du directeur sportif de lui offrir des joueurs en adéquation avec les profils recherchés.

En découle donc de cela : une construction d’effectif incompréhensible. Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec seulement 3 latéraux dont deux ont prouvé qu’ils n’avaient pas, jusqu’à présent, le niveau Ligue 2. Nous possédons qu’un seul ailier de formation blessé pour 4 à 6 semaines.

À y réfléchir, confier la mission sauvetage d’un monument en péril à un triumvirat qui ne dispose d'aucun véritable faits d'armes, n’est ce pas voué à l’échec ? D'autant plus dans un club du standing de L'ASSE ? Et ce, quelque soit l'entraîneur en place ?

Des actionnaires dépassés

Nos deux actionnaires, dont on entend aucunes réactions depuis de nombreux mois, sont les hommes qui ont validé ce trio. L’un se cache sous le soleil de Dubaï pendant que Roland Romeyer a repris le contrôle à l'Étrat. Une façon de taper du poing sur la table pour mettre tout le monde devant ses responsabilités ? Suffisant pour se maintenir ? Ils sont, malgré tout, les décisionnaires de ce club mais rien ne change véritablement depuis plusieurs mois. Cette chute libre ne semble pas créer d'électrochoc... Il faudrait pourtant !

Pour conclure, Laurent Batlles apparaît de plus en plus comme un coach sans solution. Mais quand on voit le bilan de ses prédécesseurs la solution peut elle venir d’un changement d’entraîneur ou le mal est il plus profond ? A vous d’en juger !