Lors de cette première semaine de l’année 2023, l’actualité stéphanoise a été chargée. En effet, le mercato semble définitivement lancé avec l’arrivée de la deuxième recrue de ce mercato : Gautier Larsonneur ! De nombreuses autres rumeurs sont apparues. Bref, nous vous récapitulons les événements phares de cette première semaine de janvier !

—————– Lundi 02 Janvier —————–

Retour sur ASSE-CAEN lors du Sainté Night club

« Je ne vois pas ce que Sow a de moins que Giraudon, Petrot ou Briançon aux yeux de Batlles »

—————– Mardi 03 Janvier —————–

Dennis Appiah officiellement stéphanois

La rumeur court depuis la semaine dernière mais le défenseur nantais est officiellement stéphanois. Le joueur s’engage jusqu’en 2025. Le coach stéphanois a paru comblé par son arrivée !

Laurent Batlles, entraîneur de l’AS Saint-Étienne : « Dennis est un joueur polyvalent capable d’évoluer en tant que latéral mais également dans un rôle de piston. Il connaît très bien le haut-niveau et va apporter à notre jeunesse son expérience, sa maturité et sa sérénité. C’est un joueur frais mentalement qui va nous aider à repartir sur des bases saines. »

Sahraoui signe professionnel

Jebryl Sahraoui, un garçon dont nous avions dressé le portrait, s’est engagé jusqu’en juin 2025 en faveur de l’AS Saint-Etienne. Le club et le joueur sont tombés d’accord pour un premier contrat professionnel pour le jeune milieu de terrain né en 2005.

Jebryl Sahraoui : « Je suis très fier de signer mon premier contrat professionnel avec mon club formateur. C’est la suite logique pour un jeune footballeur comme moi. Je veux remercier ceux qui m’accompagnent depuis le début. J’ai désormais à cœur de bien me soigner pour travailler dès mon retour afin d’atteindre le groupe professionnel. » »

—————– Mercredi 04 Janvier —————–

Cardona ne veut pas venir à Sainté

Irvin Cardona, l’attaquant brestois était dans le short-list pour renforcer le visage offensif de l’équipe. Blacklisté du côté de Brest, l’attaquant victorieux de la gambardella avec un certain Kylian Mbappé intéresse fortement l’ASSE. Il a refusé le projet stéphanois !

Des retours à l’entraînement avant Laval

« Thomas Monconduit, faut partie de ceux-ci. Le milieu qui n’a plus posé un crampon sur une pelouse depuis la rencontre de coupe de France face à Rodez le 29 octobre dernier, a donc repris l’entraînement individuel. Sa blessure au mollet semble sur la voie de la guérison et, s’il pourrait être un peu court pour Laval, rien ne dit qu’il ne sera pas dans le groupe convoqué par Laurent Battles. Il y a toutefois davantage de chances de le retrouver à Niort le 16 janvier prochain.

Un autre stéphanois a fait son retour depuis le semaine passée, il s’agit de Sergi Palencia. Le latéral stéphanois également blessé au mollet s’entraîne individuellement depuis la semaine dernière et postule quant à lui plus sérieusement à une place pour la rencontre face à Laval.« 

—————– Jeudi 05 Janvier —————–

Larsonneur débarque chez les Verts !

Le gardien de VA Gautier Larsonneur s’est entendu avec le club et va rejoindre le Forez. Un garçon, dont nous vous avons dressé le portrait, qui a fait le choix de quitter un club mieux classé pour s’engager dans l’équipe du président Romeyer, lanterne rouge de ligue 2 !

« Un accord a bien été trouvé avec Valenciennes pour le gardien de Valenciennes. Les deux clubs ont trouvé un accord aujourd’hui. Le gardien formé à Brest débarque dans le forez. Il signerait un contrat jusqu’en juin 2025. Laurent Batlles et les dirigeants stéphanois en avait fait leur priorité. C’est désormais fait.« 

Retour à la case départ pour Wadji ?

En difficulté depuis le début de saison, l’attaquant sénégalais Ibrahima Wadji pourrait retourner dans son ancien club de Qarabag à en croire la presse Azéri.

« Son ancien club de Qarabag suit les performances de l’ancien attaquant de 27 ans. L’attaquant du club Owusu Kwabena est courtisé par Ferencvarosi (Hongrie) selon les informations du journaliste Azerbaïdjanais Fuad Alakbarov. Un départ qui pourrait ouvrir la porte à un retour d’Ibrahima Wadji. C’est en tout cas les positions du club de Karabag à en croire les propos de ce journaliste.« 

05 Saad AGOUZOUL (fcsm) – 25 Ibrahima WADJI (asse) during the Ligue 2 BKT match between Sochaux and Saint Etienne at Stade Auguste Bonal on October 10, 2022 in Montbeliard, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

—————– Vendredi 06 Janvier —————–

La maison de Romeyer une nouvelle fois taguée…

D’après Le Progrès, de nouveaux tags ont été apposés sur le mur extérieur de sa demeure. Pas de phrase mais seulements des mots (moins violents que par le passé), appelant l’homme de 77 ans à quitter ses fonctions et à vendre le club : « casse-toi ».

Roland ROMEYER President of AS Saint Etienne (ASSE) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Reims at Stade Geoffroy-Guichard on May 14, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

La conférence de presse d’Appiah et Larsonneur !

Les deux nouveaux joueurs de l’effectif stéphanois se sont présentés devant la presse pour répondre aux questions. Une présentation que nous vous avons retransmises. Extraits.

Dennis Appiah : « C’est vrai que je ne mets pas les pieds dans une situation facile. Mais en même temps c’est un très beau challenge à relever. Je pense que le club n’est pas à sa place. J’ai eu l’occasion de regarder quelques matchs aussi et j’ai vu que l’équipe a parfois joué de malchance sur certains matchs aussi où on avait l’impression qu’ils dominaient, on ne savait pas trop comment ils pouvaient perdre le match et finalement ça arrivait. Je viens ici pour aider l’équipe, juste amener ce que je sais faire. Je ne suis pas le sauveur de cette équipe, loin de là, mais je veux ramener ce que je sais faire, prendre du plaisir. Et si je suis là, c’est que je suis persuadé qu’on peut faire beaucoup mieux et notamment sortir de cette situation. »

Gautier Larsonneur : « « Saint-Étienne c’est un très grand club français donc il y a ça qui rentre bien évidement en jeu. Jérémie (Janot) a aussi eu son importance dans ce choix, parce que c’est un club qui lui tient énormément à coeur. J’ai pu échanger avec lui sur le fonctionnement du club, comment appréhender l’arrivée ici. Donc voilà il a été de bon conseil avec moi et d’ailleurs je le remercie pour les 6 mois de très bonne collaboration qu’on a eu ensemble. Il m’a dit surtout de continuer à être le même et il m’a parlé de ses bonnes expériences dans le stade. Il m’a dit qu’il a fait lever Geoffroy-Guichard, donc il m’a dit qu’il espérait que je fasse la même chose. »

—————– Samedi 07 Janvier —————–

Saidou Sow fait une croix sur le Havre !

« L’international guinéen ne manque pas de courtisans pour ce mercato. Il faut dire que le défenseur présente un profil intéressant. À tout juste 20 ans, le défenseur dispute d’une petite expérience depuis 2 saisons qu’il flirte avec le monde professionnel. Le Havre a donc opté pour une nouvelle option et va faire signer Etienne Youte Kinkoue« 

04 Saidou SOW (asse) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint Etienne and Le Havre AC at Stade Geoffroy-Guichard on August 20, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Les Verts préparent l’avenir

L’AS Saint-Etienne prépare l’avenir. Le club continue de recruter des jeunes talents pour intégrer ses équipes de jeunes. L’un d’entre eux : Isaak Seydi, intégrera le centre en juillet 2025 et s’est engagé jusqu’en juin 2028. Il nous arrive de Montfermeil ! Plus d’infos ici.

—————– Dimanche 08 janvier —————–

La rédaction s’unit pour souhaiter une bonne journée. En attendant, les Verts recevront Laval ce mardi pour un match capital. La conférence de presse se déroulera lundi pour évoquer la rencontre.

Crédit photo : asse.fr