Pour certains, le point du match nul acquis dans le temps aditionnel contre Caen doit être le point de départ d'une nouvelle dynamique positive. Pour d'autres, c'est davantage 2 points qui ont une nouvelle fois été perdu à domicile. En tout cas, du point de vue des équipes adverses, les Verts ne doivent pas être à la place à laquelle ils sont depuis de trop nombreuses semaines. Et ils doivent se servir de l'état d'esprit affiché vendredi pour relancer la machine.
Qui dit retour de la Ligue 2 BKT et la fin des fêtes de fin d'année, dit retour du podcast "Ligue 2 BKT le debrief" de RMC. Chaque semaine, Benoît Boutron reçoit des acteurs majeurs du championnat (dont Anthony Briançon de temps à autres) pour revenir sur la journée de championnat achevée et les faits marquants.
Un match nul frustrant pour les caennais
Cette semaine, Romain Thomas (SM Caen) et Sabastien Salles Lamonge (Bastia) étaient les invités. Le défenseur de Caen a ainsi pu revenir sur le but concédé par son équipe à la toute fin du match, dans le temps additionnel face aux stéphanois. La frustration prédomine chez les caennais. Il faut dire que c'était la 2ème fois en 4 jours que le SMC encaissait un but dans le temps additionnel après celui pris à Bastia (défaite 1 à 0 suite à un but de Bai à la 91ème). Le défenseur de 34 ans regrette également le manque d'éfficacité de son équipe face à des Verts entreprenants en 2nde période mais peu efficaces, eux aussi.
Romain Thomas : « Aussi frustrant qu’à Bastia. Pareil. C’est pour ça qu’à la fin du match j’ai un peu haussé le ton. Ça rend fou ça, c’est des choses qui…Quand on a quelque chose entre les mains il faut le garder quoi. Bon après Saint-Étienne a un peu poussé c’est vrai en 2ème période, mais logique, ils sont chez eux. Ils ont de qualité aussi, c’est vraiment une équipe qui propose des choses. Mais bons ils n’ont pas eu 10 tirs cadrés quoi, ils en ont 2 et puis le prendre comme ça à la 91ème… »
« Non c’est tout ce qui nous manque en ce moment : de l’efficacité, parce qu’on a eu des situations de buts pour mettre le 2ème, on n’y arrive pas. Et puis bon tu n’es jamais à l’abri de prendre un but comme ça, parce qu’on est tous dans la surface à la fin, frappe ratée de Lobry qui tombe dans les pieds de Charbonnier… C’est un scénario qui se répète. »
"Les Verts ne vont pas rester là, c’est impossible"
Evidement, Benoît Boutron a ensuite interrogé ses 2 invités sur la situation globale des Verts, particulièrement préoccupante. Mais pour Romain Thomas, il y a des motifs d'espoir et des secteurs de jeu particulièrement intéressants. Il en profite néanmoins pour mettre en avant ce qui a été le principal point noir des Verts face à Caen :
« C’est vrai que ça n’est pas simple de jouer là-bas (à Geoffroy-Guichard) car on sent qu’ils sont sur le grill un petit peu. Dès qu’ils ratent des passes ou… on sent les supporters mécontents, logique quand on voit le club que c’est. Après leur animation offensive, je trouve que c’est bien. Pour moi aujourd’hui (le problème) c’est l’équilibre qu’ils ont dans l’équipe, ils prennent trop de vagues par moment, et nous je pense que si on joue mieux les coups on peut mettre le 2ème but. Mais ils s’ouvrent énormément en fait. Nous on les a gêné dans le système à 5 parce que leurs 4 défenseurs sont très à l’intérieur et on avait beaucoup de liberté dans les couloirs. »
« Après leur qualité offensive… même au milieu de terrain ça travaille beaucoup. Et sincèrement dans le jeu je ne les trouve pas timorés, ils essayent. Mais ils ne vont pas rester là, c’est impossible, avec les joueurs qu’ils ont, j’en parlais avec Charbo à la fin du match. S’ils restent là, après c’est que c’est mental. Mais il y a de la qualité dans cette équipe. »
Capitalise sur l'état d'esprit affiché
Pour Sabastien Salles Lamonge (milieu de terrain du SC Bastia), le but égalisateur inscrit à la 91ème minute témoigne d'une détermination et d'un certain d'esprit qui doit servir pour la suite de la saison : « Il y a une telle ferveur que quand ça se passe mal parfois, c’est toujours compliqué. Après voilà ils ont ce gros point positif d’avoir égalisé à la dernière minute. Je crois que ça doit les pousser pour la suite parce qu’ils n’ont rien lâché, et sur cette occasion ils ont réussi à égaliser. Je pense qu’ils vont s’appuyer sur ça pour les prochaines journées et notamment les 2 de la semaine prochaine. »