L'ASSE vit une nouvelle fois une saison très compliquée. Et la mission maintien s'annonce encore ardue. Le passage de L1 à 18 clubs à des conséquences en L2 puisque pour amortir la relégation de 4 clubs de l'élite la saison prochaine, 4 clubs de L2 devront également descendre, en national. Les dirigeants de Saint-Étienne avaient été en faveur, à l'époque, de ce passage à 18 clubs (comme Bordeaux et Metz aussi relégués), et pourraient en payer les pots cassés. Philippe Hinschberger n'a pas oublié cela.
Dans une interview accordée au très bon site 13heuresfoot.com, Philippe Hinschberger, l'actuel entraîneur de l'Amiens SC, est revenu sur sa carrière de joueur et d'entraineur. L'ancien joueur d'un club, le FC Metz (plus de 450 matchs), a été interrogé sur ses meilleurs et pires souvenirs de joueur.
Les Verts de Platini ont terrorisé les Messins d'Hinschberger
Concernant les pires, l'ancien milieu de terrain a cité un match de mai 1982 à Geoffroy-Guichard entre les Verts et les Grenats avec à la clé une victoire écrasante de la bande à Herbin : "Mes pires souvenirs de joueur ? Il y a un 9-2 encaissé à Saint-Etienne, pour le dernier match de Michel Platini avec les Verts. Mais il y a aussi deux 7-0 contre Monaco, là-bas et à Saint-Symphorien (Metz), bizarrement en tant que joueur, puis comme entraîneur plusieurs années après… Ce n’est quand même pas commun, je ne suis pas sûr que cela soit déjà arrivé à quelqu’un d’autre !"
Romain Hamouma a marqué l'ancien entraîneur de Laval
Après sa carrière de joueur qui s'est arrêtée en 1992, il décide rapidement de passer ses diplômes d'entraineur et fait ses débuts à la tête de Louhans Cuisaux en 1997. Il passera ensuite par Niort, Le Havre, Laval, Créteil, Metz, Grenoble puis Amiens où il est encore en poste à l'heure actuelle. À la question, "quel est le meilleur joueur qui vous aillez entraîné ?", Philippe Hinsberger a d'abord cité un champion du monde et d'Europe : "Sans hésitation Robert Pires quand j’étais au centre de formation de Metz, il arrivait de Reims."
Mais il a également tenu à citer un ancien joueur marquant des Verts : Romain Hamouma. En effet, l'entraineur originaire d'Algrange a côtoyé l'attaquant à Laval lors de la saison 2009-2010. La saison suivante, RH21 était parti à Caen, avant de rejoindre, 2 saisons plus tard, l'ASSE où il évoluera durant 10 longues saisons.
Un peu de rancoeur envers les clubs favorables à une L1 à 18 ?
Actuel 4ème de Ligue 2 et à 4 points du 2ème Bordeaux, Amiens est plus que jamais dans la course à la montée en L1 à la fin de la saison. Auteurs d'une très bonne première partie de saison, les amiénois se donnent le droit d'y croire et c'est d'autant plus remarquable que le championnat est de plus en plus relevé saison après saison, et particulièrement l'actuelle.
Philippe Hinsberger a évoqué la compétitivité du championnat cette saison et l'évolution depuis 1977, année de ses premiers pas en tant que joueur pro : "L’évolution est énorme. Les clubs, les stades, les joueurs qui y évoluent, c’est extraordinaire, vous regardez les pelouses, certaines sont équivalentes à la Ligue 1, à Amiens on a un billard. On parle de clubs moins « reluisants » comme Pau, Rodez, mais attendez, les attaquants de Pau, on parle de mecs forts. Le spectacle est vraiment au rendez-vous, et il y a tellement de clubs aujourd’hui qui prétendent à monter ou le veulent, les Caen, les Le Havre, les Sochaux et puis je ne parle même pas de Saint-Etienne, Bordeaux ou Metz."
A la suite de cette déclaration, le coach amiénois a voulu faire remarquer l'impossibilité pour les 3 clubs relégués la saison dernière, de remonter tous directement en L, car il n'y a que 2 montées cette saison : "D’ailleurs l’un d’entre eux ne montera pas, mais bon c’est tant pis pour eux, ils n’avaient qu’à pas voter pour un championnat à 18 clubs !"
En effet, souvenons-nous. Au printemps 2021, des concertations et des votes avaient eu lieu concernant un possible passage de la Ligue 1 à 18 clubs dans le futur. À l'époque, débats concernaient la date de la mise en en œuvre et la manière de fonctionner pour le passage de 20 à 18 (4 descentes directes ou 3 et un barrage...).
Les clubs de L1 avaient été appelés à voter pour ou contre ce passage à 18 clubs dans l'élite. Et sans surprise, les Verts avaient fait partie des 17 clubs à avoir voté "pour", tout comme Bordeaux. Metz et Brest avaient voté contre et Reims s'était abstenu. Le projet finalement adopté au début du mois de juin 2021.
Visiblement, ça n'est toujours pas passé pour Philippe Hinsberger !