Nouvel épisode de la légende des Verts  cette fois nous revenons sur le passage et le départ de Grégory Coupet dans le forez.

GREGORY COUPET DU PUY A L’ASSE

Grégory Coupet a effectué ses premières armes au CO Le Puy mais c’est un stage de gardien de but organisé par Jean Castaneda, légendaire gardien des Verts des années 1980, qui lui permet, de se mettre en évidence et d’attirer l’attention des centres de formations professionnels comme celui de Saint-Etienne ou d’Auxerre.

Supervisé par l’équipe du directeur sportif de l’époque, Bernard Bosquier, il accepte la proposition stéphanoise et intègre l’ASSE en 1989 à 17 ans.

En moins de trois ans, à force de travail et d’abnégation, Coupet tape à la porte du groupe pro et il effectue sa première apparition le 8 mai 1992 en coupe de la ligue face à Bourges (1-0) où il garde sa cage inviolée et où il démontre des aptitudes prometteuses. Il jouera d’autres matches dans cette compétition, preuve qu’il est devenu un grand espoir du club.

Au contact des gardiens Joseph-Antoine Bell et de Robin Huc mais également des joueurs de champs comme Lubomir Moravcik ou Laurent Blanc, il apprendra énormément.

Jeannot Dees, un entraîneur des gardiens exigeant mais formateur, le façonnera pour le haut niveau qu’il rêve d’atteindre définitivement.  Il devra néanmoins attendre deux ans de plus avant d’effectuer ses débuts en D1 le 26 mars 1994 contre Angers à Geoffroy-Guichard en remplaçant Joseph-Antoine Bell.

Sa progression est régulière et il n’est pas loin derrière Robin Huc dont il est le second après le départ de Bell qui a joué son dernier match avec l’ASSE lors de la mémorable victoire 3-0 face à l’OL.

COUPET RAPIDEMENT TITULAIRE AVEC L’ASSE

Il ne tarde pas à évincer le gardien titulaire qui, il est vrai, ne réalise pas des performances exceptionnelles et il s’installe pour de bon dans les buts stéphanois dès la saison suivante en 1994-95. A 22 ans, il signe son premier contrat professionnel et son avenir semble tout tracé dans un club où il a pris ses marques.

Néanmoins, l’ASSE vit des heures difficiles. Malgré sa présence dans les buts, il ne peut éviter la descente de son équipe en D2 en 1995-96.

Elle est effective un 11 mai 1996 à la 37e journée au cours de laquelle, l’équipe de Dominique Bathenay, appelé à la rescousse, n’a pas réussi à battre Martigues (2-2), résultat qui a précipité les deux formations à l’étage inférieur. Toutefois, Grégory Coupet se souviendra longtemps de ce match car il arborait pour la 1ere fois le brassard de capitaine, habituellement porté par Lubomir Moravcik ou Pascal Despeyroux mais absents ce soir-là.

Il n’a pourtant pas démérité, effectuant même des prestations de haut vol comme contre l’OL lors du derby à Geoffroy-Guichard où il a multiplié les arrêts évitant une défaite à son équipe (1-1). Le staff lyonnais n’a pas été insensible à ses performances et il a commencé à l’observer de manière plus attentive.

Grégory Coupet suit son équipe en D2, entraînée désormais par Pierre Mankowski, qui l’a confirmé dans son rôle de capitaine des Verts, preuve de sa maturité malgré son jeune âge. Bien que faisant partie des joueurs qui ont fait descendre l’ASSE, il est un des rares avec Willy Sagnol, autre jeune prometteur, à échapper aux critiques. Il participe activement au début de saison jusqu’au mois de décembre même si son avenir semble se dessiner ailleurs.

UN TRANSFERT A L’OL POUR SAUVER L’ASSE

En effet, le 20 décembre 1996, à l’issue d’un match entre l’OL et Nantes perdu par les Gones, Pascal Olmeta, considéré comme un demi-dieu à Gerland, envoie une droite monumentale à Jean-Luc Sassus, accusé de s’intéresser de trop près à la copine du Corse. Les deux joueurs sont devenus persona non grata entre Rhône et Saône et il s’agit de les remplacer, surtout le gardien.

Florent Laville, Gregory Coupet, Christophe Delmotte of Lyon and Jerome Alonzo of Saint Etienne during Ligue 1 match between Saint Etienne and Lyon at Geoffroy Guichard Stadium, Saint Etienne, Frane on 10th November 1999
( Photo by Jean Michel Bancet / Icon Sport )

Jean-Michel Aulas active la solution Grégory Coupet d’autant plus que, parfaitement renseigné, il connait la situation financière dramatique dans laquelle se trouve l’ASSE. Le 22 décembre, il contacteGrégory Coupet via son agent Pape Diouf qui n’est pas insensible à l’intérêt du président de l’OL. Il propose pour le transfert du gardien ligérien la somme de 5 millions de francs + Sassus qui fait le chemin inverse pour minorer le montant final.

La direction stéphanoise, aux abois, est contrainte d’accepter cette offre et elle ne laisse guère le choix à Grégory Coupet qui, plus tôt qu’il ne l’avait prévu, accepte la proposition lyonnaise le 30 décembre 1996, la veille de son anniversaire. Il va mettre pas moins de trois ans à se faire accepter pas les supporters lyonnais qui n’ont pas encaissé ses origines. En attendant, l’argent du transfert a permis à l’ASSE d’éviter la banqueroute car les caisses étaient vides et les salaires des joueurs et des salariés n’étaient même pas assurés pour le mois de janvier suivant.

C’est pourquoi on peut dire que le départ de Coupet a sauvé l’ASSE du dépôt de bilan, ce que les supporters stéphanois ont trop vite eu tendance, souvent par méconnaissance, à oublier lorsqu’il a été de retour à Geoffroy-Guichard avec l’équipe lyonnaise.

Revivez le premier match de Grégory Coupet en D1 avec l’ASSE contre Angers le 26 mars 1994 avec notre partenaires ASSE Memories.